permis neige déneigement
Permis de déneigement pour l’année 2020-2021

Comme beaucoup de gens demeureront au Québec au lieu de partir en voyage cet hiver, en raison de la COVID-19, les résidants décideront-ils de pelleter dans la rue davantage? 

À pareille date l’an dernier, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville avait traité 1591 demandes de permis de déneigement. Pour cette année, 1937 demandes ont été traitées en date du 26 novembre, d’après Michèle Blais, chargée de communication pour l’arrondissement. 

En 2019, l’arrondissement avait reçu un total de 1796 demandes à cette date, ce qui prouve que plus de résidants ont décidé de jeter la neige de leur terrain privé dans la rue. 

Un permis est nécessaire pour jeter sa neige sur le domaine public dans Ahuntsic-Cartierville. (Photo: Archives jdv)

Rappelons que ce permis avait été instauré pour l’hiver dernier en raison des coûts engendrés par le déneigement. Il était déjà interdit pour les propriétaires de déposer leur neige sur le domaine public auparavant, mais la pratique était tellement répandue que l’arrondissement avait décidé de la légaliser à travers l’obtention d’un permis. 

Le permis de déneigement coûte 50 $ pour les bâtiments de quatre logements et moins et  8,50 $ par mètre carré de surface à déneiger pour les bâtiments de cinq logements et plus.

L’an dernier, en date du 27 novembre, les permis avaient généré 85 000 $ pour l’arrondissement – à peine assez pour couvrir les frais administratifs – tandis que la somme est de 109 397 $ cette année. 

Est-ce plus facile de renouveler son permis? 

Les résidants d’Ahuntsic-Cartierville qui avaient choisi de prendre le permis de déneigement l’an dernier ont reçu un rappel cette saison, ce qui contribue possiblement à l’augmentation du nombre de permis distribués. 

« Une validation est effectuée à l’aide de notre banque de données issue des demandes de l’an dernier, explique Michèle Blais. Aussi, afin d’accélérer le processus d’émission des permis, nous avons transmis des lettres de rappel à toutes les personnes qui, l’an dernier, ont obtenu un permis. »

Selon Mme Blais, si une personne se présente au comptoir des permis (au 555 Chabanel), elle repartira avec le permis. Toutefois, le permis n’est toujours pas disponible en ligne cette année. 

« Cela ne sera pas pour cette année, mentionne Mme Blais. Cela dit, les discussions se poursuivent avec les instances concernées. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Paul B.
Paul B.
3 Années

Je serais curieux de savoir si des personnes qui font affaire avec un déneigeur ont un permis de déneigement pour mettre la neige dans la rue. Je me pose la question car une portion importante des déneigeurs met souvent la neige “subtilement” dans la rue plutôt que de mettre la neige sur le terrain de la maison ou logement.

Plusieurs déneigeurs n’ont pas de souffleurs alors ils font simplement tirer la neige et s’en vont avec la neige “subtilement” dans la rue. Cela contribue à augmenter la quantité de neige dans les rues, à grossir les bancs de neige de la charrue, ça amène plus de pelletage pour ceux qui n’ont pas les moyens d’engager un déneigeur et surtout plus de neige à ramasser égale plus de taxes!

Louis Lafleur
Louis Lafleur
3 Années

Vous devez posséder un permis pour mettre la neige de votre propriété dans la rue.
Que ce soit vous, le voisin ou un déneigeur qui met votre neige dans la rue n’a aucune importance.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le conseil d'arrondissement du 4 juillet se tenait à la salle Charles-Daudelin au Centre culturel et communautaire de Cartierville (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Cinq points à retenir du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Le conseil d’arrondissement s’est déroulé dans la salle Charles-Daudelin au Centre culturel…
marche pauvreté

Une marche contre la pauvreté le 17 octobre à Ahuntsic-Cartierville

Une marche est organisée mardi 17 octobre à Ahuntsic-Cartierville à l’appel de…
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…

Qui est Ray Coelho, auteur de la pétition pour rebaptiser l’avenue Christophe-Colomb?

Depuis quelques jours une pétition circule à Montréal pour réclamer le changement…