La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante a dévoilé, le 11 mars, un plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021.  Dans Ahuntsic-Cartierville, la mise en œuvre de ce plan d’action devrait se traduire entre autres par l’ajout de feux pour piétons avec décompte numérique et la mise en place d’un « Programme de sécurisation aux abords des écoles »

Saillie de trottoir

«C’est une bonne analyse, les problèmes ont été bien cernés, mais il faudrait des objectifs chiffrés», a déclaré Frédéric Bataille, porte-paroles d’Ahuncycle, le groupe qui favorise le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville.

«Par exemple, on sait que les saillies augmentent la sécurité des piétons au coin des rues mais si on continue d’attendre la reconstruction des rues pour en installer, il faudrait donc qu’on puisse en installer au  moins 5% à chaque année pour réussir à toutes les installer en 20 ans.  Est-ce qu’on reconstruit au moins 5% des rues par année?», se questionne t-il.

Bande cyclable sur Lajeunesse

«On explique aussi dans le plan d’action que l’on va ajouter une zone tampon de ,5 mètre sur les bandes cyclables pour prévenir l’emportiérage, mais on ne spécifie pas quel pourcentage va être fait  cette année ou si on commence sur les rues les plus passantes comme Berri/Lajeunesse» ajoute le porte-paroles d’Ahuncycle.

Le plan d’action de la Ville serait un travail de consolidation de plus de 400 actions provenant de ses partenaires et de ses organismes internes.  Il y aura création d’une équipe dédiée à Vision Zéro et l’ajout de sept personnes à l’équipe pour la mise en œuvre de ce plan d’action.  La Ville veut également mettre en place une équipe d’analyse post-collision mortelle.

Les trois thématiques importantes auxquelles le plan s’est attardé : la traversée de la rue, les véhicules lourds et la gestion des vitesses.

Bien que le nombre de blessés graves ait diminué depuis 2005, le nombre de décès stagne depuis quelques années dans l’agglomération de Montréal. L’objectif que vise Vision zéro c’est de réduire à zéro le nombre de blessés graves et de décès à Montréal.

(Source : Plan d’action Vision Zéro)

Selon le plan d’action, il faudra tenir compte d’enjeux importants à Montréal tels que la présence de chantiers, les vitesses sécuritaires pour des quartiers habitables, la modification du système routier pour répondre au vieillissement de la population, les nouvelles sources de distractions (outils électroniques), ainsi que l’avènement de nouveaux types de véhicules (voitures , scooters et planches à roulettes électriques).

Pour parvenir à son objectif de Vision zéro, le Plan d’action propose 22 actions qui visent à  «mieux collaborer, à changer les mentalités et les façons de faire et transformer directement le système routier.»

Parmi les actions visant le système routier, le Plan d’action propose notamment :

  • Planifier pour l’ensemble du réseau le partage de la rue entre les différents modes de transport de façon à offrir des options de déplacement accessibles, sécuritaires et efficaces;
  • Aménager des parcours piétons sécuritaires, conviviaux et accessibles à tous, en prêtant une attention particulière aux intersections;
  • Assurer le respect des limites de vitesse et réduire la circulation de transit sur les rues locales et dans les secteurs sensibles;
  • Améliorer les standards montréalais pour la mise à niveau et le déploiement du réseau cyclable;
  • Améliorer l’offre de transport collectif et promouvoir son caractère sécuritaire.

Plus d’une trentaine d’organismes divers (CAA Québec, Coalition Vélo Montréal, Piétons Québec) ont signé une Declaration d’engagement de la collectivité montréalaise. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite également l’ensemble des citoyennes et citoyens de Montreal à signer cette déclaration pour que tous œuvrent ensemble à l’atteinte de l’objectif Vision zéro.

Lisez le PLAN D’ACTION VISION ZÉRO DÉCÈS ET BLESSÉ GRAVE 2019-2021

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
CLSC CHSLD St-Joseph-de-la-Providence rue Bois-de-Boulogne (2)

Dossier santé – Ahuntsic-Cartierville s’adapte aux nouvelles réalités de santé mentale

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est un large territoire, sur lequel le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal…

Photoreportage: inauguration des nouveaux aménagements cyclables d’Ahuntsic-Cartierville

Samedi 14 octobre, l’organisme de mobilité durable Ahuncycle organisait une balade à…

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…
Règlement d'urbanisme, Sault-au-récollet

Règlement d’urbanisme, les citoyens invités à s’exprimer

L’arrondissement veut écouter les citoyens pour améliorer son règlement d’urbanisme qui aurait…