La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante a dévoilé, le 11 mars, un plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021.  Dans Ahuntsic-Cartierville, la mise en œuvre de ce plan d’action devrait se traduire entre autres par l’ajout de feux pour piétons avec décompte numérique et la mise en place d’un « Programme de sécurisation aux abords des écoles »

Saillie de trottoir

«C’est une bonne analyse, les problèmes ont été bien cernés, mais il faudrait des objectifs chiffrés», a déclaré Frédéric Bataille, porte-paroles d’Ahuncycle, le groupe qui favorise le transport actif dans Ahuntsic-Cartierville.

«Par exemple, on sait que les saillies augmentent la sécurité des piétons au coin des rues mais si on continue d’attendre la reconstruction des rues pour en installer, il faudrait donc qu’on puisse en installer au  moins 5% à chaque année pour réussir à toutes les installer en 20 ans.  Est-ce qu’on reconstruit au moins 5% des rues par année?», se questionne t-il.

Bande cyclable sur Lajeunesse

«On explique aussi dans le plan d’action que l’on va ajouter une zone tampon de ,5 mètre sur les bandes cyclables pour prévenir l’emportiérage, mais on ne spécifie pas quel pourcentage va être fait  cette année ou si on commence sur les rues les plus passantes comme Berri/Lajeunesse» ajoute le porte-paroles d’Ahuncycle.

Le plan d’action de la Ville serait un travail de consolidation de plus de 400 actions provenant de ses partenaires et de ses organismes internes.  Il y aura création d’une équipe dédiée à Vision Zéro et l’ajout de sept personnes à l’équipe pour la mise en œuvre de ce plan d’action.  La Ville veut également mettre en place une équipe d’analyse post-collision mortelle.

Les trois thématiques importantes auxquelles le plan s’est attardé : la traversée de la rue, les véhicules lourds et la gestion des vitesses.

Bien que le nombre de blessés graves ait diminué depuis 2005, le nombre de décès stagne depuis quelques années dans l’agglomération de Montréal. L’objectif que vise Vision zéro c’est de réduire à zéro le nombre de blessés graves et de décès à Montréal.

(Source : Plan d’action Vision Zéro)

Selon le plan d’action, il faudra tenir compte d’enjeux importants à Montréal tels que la présence de chantiers, les vitesses sécuritaires pour des quartiers habitables, la modification du système routier pour répondre au vieillissement de la population, les nouvelles sources de distractions (outils électroniques), ainsi que l’avènement de nouveaux types de véhicules (voitures , scooters et planches à roulettes électriques).

Pour parvenir à son objectif de Vision zéro, le Plan d’action propose 22 actions qui visent à  «mieux collaborer, à changer les mentalités et les façons de faire et transformer directement le système routier.»

Parmi les actions visant le système routier, le Plan d’action propose notamment :

  • Planifier pour l’ensemble du réseau le partage de la rue entre les différents modes de transport de façon à offrir des options de déplacement accessibles, sécuritaires et efficaces;
  • Aménager des parcours piétons sécuritaires, conviviaux et accessibles à tous, en prêtant une attention particulière aux intersections;
  • Assurer le respect des limites de vitesse et réduire la circulation de transit sur les rues locales et dans les secteurs sensibles;
  • Améliorer les standards montréalais pour la mise à niveau et le déploiement du réseau cyclable;
  • Améliorer l’offre de transport collectif et promouvoir son caractère sécuritaire.

Plus d’une trentaine d’organismes divers (CAA Québec, Coalition Vélo Montréal, Piétons Québec) ont signé une Declaration d’engagement de la collectivité montréalaise. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite également l’ensemble des citoyennes et citoyens de Montreal à signer cette déclaration pour que tous œuvrent ensemble à l’atteinte de l’objectif Vision zéro.

Lisez le PLAN D’ACTION VISION ZÉRO DÉCÈS ET BLESSÉ GRAVE 2019-2021

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Marche des femmes dans Cartierville, contre la violence conjugale entre autres

Samedi 16 octobre, au son des tam-tams, plus d’une centaine de femmes,…

Julie Roy : « Les vrais experts, c’est les citoyens »

La nouvelle élue de Saint-Sulpice, Julie Roy, a livré ses premières impressions…

Lettres ouvertes – Semaine du 19 novembre 2021

Lettre au sujet de la Promenade des berges J’ai lu avec intérêt…
Marie Montpetit

Marie Montpetit ne sera pas candidate

Marie Montpetit, députée provinciale de Maurice-Richard, ne se représentera pas aux prochaines…