Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Plan local de déplacement – Consultations publiques fin octobre

Publié le 14/09/2018
par Christiane Dupont

Déjà, plusieurs citoyens ont identifié de nombreux problèmes pour le futur plan local de déplacement de l’arrondissement sur la carte interactive postée sur le site Réalisons Mtl, depuis un mois. (Source: site de la Ville de Montréal)

Les consultations publiques en salle en vue du plan local de déplacement (PLD) de l’arrondissement auront lieu fin octobre. C’est ce qu’a annoncé la mairesse Émilie Thuillier, dans son introduction, à la séance itinérante du conseil lundi 10 septembre, au parc des Hirondelles.

En fait, selon les précisions apportées par le cabinet de la mairesse, deux consultations publiques des citoyens sur le plan local de déplacement (PLD) sont prévues; l’une le 24 octobre, au futur Centre communautaire et culturel de Cartierville, sur Grenet, et la deuxième, le 1er novembre, à la Maison de la culture Ahuntsic, rue Lajeunesse. [Mise à jour: 2018 09 14, 21 h 04]

Déjà en ligne!

Déjà la semaine dernière, un citoyen avait mentionné au jdv qu’une consultation était en cours sur la plateforme en ligne Réalisons Montréal, ce qui à notre connaissance n’avait pas encore été médiatisé.

Mme Thuillier a fourni les explications lundi soir. Cette étape de consultation en ligne, la première pour le PLD de l’arrondissement, a effectivement été mise en ligne cet été. Cette plateforme est sur le site Web de la Ville de Montréal et est l’outil mis de l’avant par la Ville-centre pour toutes les consultations publiques en cours.

La mairesse a invité les citoyens à répondre sur le site.

Les gens qui s’inscrivent sur la plateforme en ligne ont la possibilité d’identifier sur une carte interactive les problèmes qu’ils observent quant aux déplacements sur le territoire. En outre, a précisé Mme Thuillier, les citoyens qui s’inscrivent sont automatiquement mis au fait des nouveaux développements dans le dossier du PLD. Finalement, a-t-on appris, un sondage aura lieu sur cette même plateforme à la fin septembre.

Déjà, a précisé Mme Thuillier, des consultations auprès de groupes cibles tels que le SPVM, le MEAC, Ahuncycle, notamment, sont en cours ou ont eu lieu; il s’agit là du Comité aviseur du PLD avec la société civile. Évidemment, les élus et les directeurs de service de l’arrondissement travaillent de près au dossier, a souligné la mairesse.

Rappelons que c’est la firme AECOM qui sera le maître-d’oeuvre du plan local de déplacement  (PLD) de l’arrondissement, et donc du diagnostic, de l’analyse, des consultations, et des recommandations. C’est cette firme qui a décroché le contrat après un appel d’offres par l’arrondissement.

Pour répondre à la consultation en ligne sur le plan local de déplacements pour l’arrondissement, sur la plateforme en ligne Réalisons Montréal, c’est par ici.