Cyclistes d’hiver sur le REV Berri. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Les gens qui soulignent que les pistes cyclables sont désertées en hiver devraient peut-être changer d’opinion.

Ainsi, le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis enregistre un record d’affluence hivernal. Cette piste cyclable attire plus de 1500 cyclistes par jour depuis le début de l’hiver.

Le compteur du REV, angle des rues Lajeunesse et Sauvé, a recensé 457 212 passages cette année, jusqu’à la mi-décembre. Pour toute l’année 2022, le nombre de passages totalisait 442 286 et, en 2021, 433 380.

Même si Ahuntsic-Cartierville est pourtant un territoire où la voiture est reine, cet achalandage est supérieur à celui de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. En effet, en 2023, le compteur situé à l’angle des rues Saint-Denis et de Castelnau enregistrait 404 859 passages, soit 52 353 passages de moins que chez nous.

Évidemment, le REV est plus achalandé sur le Plateau-Mont-Royal. Il a enregistré 1,5 million de passages à la mi-décembre à l’angle de la rue des Carrières, et 1,3 million à l’angle de la rue Rachel.

L’axe Berri-Lajeunesse du REV a été inauguré en 2020. Le prochain tronçon majeur dans Ahuntsic-Cartierville est prévu au cours de la transformation du boulevard Henri-Bourassa.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jean paul dubreuil

La population totale de l’arrondissement Ahuntsic Cartierville est de 165,000 habitants. Il faut bien faire attention de ne pas confondre entre le nombre de passage sur la piste et le nombre de personnes qui l’ont utilisé.

457,000 passages sur la piste cyclable du REV ne veux pas dire que 457,000 personnes différentes ont utilisé cette piste.

En effet, le même cycliste qui va travailler ou étudier 5 jours semaine au sud de notre quartier fait 2 passages par jour (un aller et un retour) soit 10 par semaine ainsi il fera peut être 100-200 ou même 300 passages par an ,s’il utilise son vélo l’hiver.

Nous pouvons donc estimer que les 457,000 passages sont en réalité effectués par environ 3,000 cyclistes différents qui vont et reviennent en moyenne 150 fois par an.

En parlant d’hiver, il faut aussi souligner qu’il n’y a eu qu’une seule tempête de neige jusqu’à maintenant, ce qui a beaucoup aidé la fréquentation des pistes cyclables.

Daniel Raymond
Daniel Raymond
3 Mois

Je crois que vous devriez vous assuré des comptes avant d’annoncer,
Je demeure sur Lajeunesse, je ne sais pas où vous prenez vos chiffres

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les supports en arceaux sont plus sécuritaires pour les vélos.

Bientôt 420 nouveaux emplacements pour les vélos à Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’engage en faveur de la mobilité douce en annonçant l’installation…

Attention aux fermetures de rues pour le Tour de l’Île dimanche

Le Tour de l’Île à vélo a lieu en fin de semaine…

Photo-radar, vitesse, amendes… ce qui va changer avec le nouveau Plan de sécurité routière

Tandis que les habitants d’Ahuntsic-Cartierville sont de plus en plus nombreux à…

Se loger près du REM coûte plus cher?

La présence du REM fait grimper le coût des logements situés à…