L’un des édifices des Soeurs de la Providence qui deviendra le futur Centre communautaire et culturel de Cartierville, le projet-phare de l’arrondissement dans le nouveau PDI présenté à la réunion du 13 octobre. (Photo: archives JDV)

L’arrondissement sera doté de quelque 58,6 millions de dollars pour faire ses frais en 2021. Il prévoit par ailleurs investir 71,1 millions de dollars sur dix ans dans le cadre de son Programme décennal d’immobilisations (PDI). Deuxième texte sur la présentation budgétaire du 13 octobre.

Horizon 2030

Jusqu’à l’an dernier la ville et les arrondissements prévoyaient leurs investissements sur un horizon de trois ans dans le cadre d’un plan triennal d’immobilisation.

« Cette année la ville de Montréal a décidé de planifier à plus long terme », a expliqué la mairesse d’arrondissement Émilie-Thuillier en présentant le nouveau PDI qui prévoit des investissements de 7 130 000 $ par année jusqu’en 2030.

La ventilation de ces investissements n’est pour l’instant détaillée que pour les trois prochaines années, peut-on cependant constater en consultant la présentation budgétaire 2021 de l’arrondissement.

« Évidemment on peut le réviser à chaque année en fonction des nouvelles priorités », a par ailleurs précisé la mairesse Thuilier en détaillant les priorités pour l’an prochain.

Douze millions d’investissements en 2021

Au total, c’est plus de 12 millions de dollars qui seront investi en 2021, car l’arrondissement a obtenu une bonification de près de 5 millions de dollars de la part de la Ville-centre pour l’an prochain pour des projets ciblés.

« Nous allons cette année entamer la phase 2 des pistes cyclables sur les rues Prieur et Sauriol, a annoncé Émilie Thuillier. Et nous allons évidemment aussi utiliser les différents programmes que la Ville-centre met à notre disposition pour bonifier la somme qui sera dédié aux travaux de réfection routière. »

Ce n’est toutefois pas dans le bitume que les contributions de la Ville-centre seront les plus importantes l’an prochain. Sur les quelque 2,7 millions qui seront investis dans les réfections routières de l’arrondissement en 2021, la Ville-centre ne versera que 366000$.

La Ville-centre contribuera par contre à hauteur de près de 3,6 millions de dollars aux investissements importants prévus dans les parcs Ahuntsic, des Hirondelles et Saint-Simon en 2021. À la suite des consultations publiques tenues sur le réaménagement de ces trois parcs, l’arrondissement procédera en effet l’an prochain à l’aménagement d’un «skatepark» et à la restauration de l’étang dans le parc Ahuntsic, ainsi qu’à l’aménagement d’aires de pique-nique, de détente et d’activité dans les deux autres parcs, dont notamment la réfection des jeux d’eau, l’aménagement d’un petit terrain de soccer et d’une butte à glisser.

«Les quelques 4,5 millions de dollars qui seront investis dans les parcs l’an prochain permettront d’offrir  beaucoup d’aménagements pour tous les âges dans nos parcs», souligne Émilie Thuillier.

Un peu plus de 2 millions de dollars seront par ailleurs investis dans la réfection de la pataugeoire du parc Henri-Julien, un projet qui sera financé à près de 50 % par le cadre du Programme Aquatique Montréal de la Ville-centre.

« Le projet phare de l’arrondissement, c’est le Centre Culturel et Communautaire Cartierville », a indiqué la mairesse Thuillier. Le début des travaux est prévu d’ici la fin de l’année  pour que les organismes communautaires puissent entrer rapidement en 2022», a-t-elle ajouté.

Un règlement d’emprunt totalisant près de 7 millions de dollars avait été autorisé lors du conseil d’arrondissement du 14 septembre pour la réalisation de ce projet.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Permis de déneigement sur le domaine public dans Ahuntsic-Cartierville: plus de 1800 demandes

En septembre dernier, Ahuntsic-Cartierville annonçait l’instauration d’un permis de 50$ nécessaire à…

Une cinquantaine d’arbres coupés dans le stationnement de l’ancien Loblaws

Un vide s’est formé, en décembre dernier, dans le stationnement qui était…

Le coin des commerçants – Semaine du 29 mai 2020

SDC Quartier Fleury Ouest Une rue piétonne cet été, sans doute L’arrondissement…
collège Ahuntsic cegep

Coronavirus : le secteur de l’éducation, des garderies et des services de garde fermé jusqu’au 30 mars

Le Premier ministre François Legault a annoncé, ce midi, en compagnie de…