neige chargement
Les citoyens peuvent déposer leur neige dans la rue pour la faire charger durant les opérations de déneigement moyennant un permis. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Cet hiver, il est toujours possible de demander l’autorisation de déposer de la neige dans la rue. On assure aussi que l’arrondissement ne fera pas appel à l’Escouade mobilité pour vérifier si des citoyens sont en train de « pousser » leur neige sur la voie publique sans permis.

Il faut savoir que le conseil municipal de la Ville de Montréal a offert le 20 novembre, aux arrondissements qui le souhaitent, la possibilité de recourir aux services de l’Escouade mobilité pour « pogner » les citoyens qui déposeraient illégalement dans la rue la neige tombée sur leur terrain.

Qualifiée de « police de la neige » par l’opposition, cette possibilité ne semble pas intéresser Ahuntsic-Cartierville.

Les 16 membres de l’escouade interviennent notamment pour libérer les voies de circulation et faciliter les déplacements en enlevant par exemple des obstacles dans la rue. Ces agents peuvent donner des constats d’infraction pour des occupations illégales.

Depuis 2019, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est un des rares à Montréal où les résidants peuvent déposer leur neige dans la rue pour la faire charger durant les opérations de déneigement moyennant un permis. Avant cela, il était tout simplement interdit de déposer sur la voie publique la neige ramassée sur une propriété privée.

Toutefois, il est difficile d’évaluer le succès de la mesure. En 2020, 2179 personnes ont fait une demande pour obtenir ce permis et c’est le seul chiffre que l’arrondissement est en mesure de fournir au Journaldesvoisins (JDV).

« Nous n’avons pas les données encore après 2020 », nous dit-on au service des communications de l’arrondissement.

Les citoyens intéressés peuvent se procurer le formulaire de Demande de permis pour le dépôt de neige sur le domaine public sur le site Web de l’arrondissement.

neige permis
Le formulaire de demande de permis de dépôt de neige. (Illustration : courtoisie arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Le paiement peut se faire au comptoir directement avec le dépôt du formulaire ou bien par la poste, en joignant un chèque au document de demande dûment rempli. Il n’est pas prévu d’accepter les paiements en ligne pour ce permis, du moins à court terme.

Tarifs pour le permis de dépôt de neige

Cinq logements ou moins : 50 $

De six à huit logements : 300 $

Neuf logements ou plus, immeubles commerciaux, industriels et institutionnels : 8,50 $ par mètre carré de surface à déneiger.

Le permis est envoyé par la poste. Il doit être apposé sur une fenêtre pour qu’il soit visible aux inspecteurs. Ce sont les seuls employés qui vérifient si effectivement le règlement est respecté sur l’ensemble des 24 km2 et 309 km de rues d’Ahuntsic-Cartierville.
L’arrondissement nous indique qu’aucune amende n’a été donnée en 2021 ou 2022 aux contrevenants qui ont déposé leur neige sans autorisation sur la voie publique.

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Margaret
Margaret
1 Mois

Il est quand même frustrant de payer pour le permis et de voir ses voisins mettre bien plus de neige sur la rue devant chez eux sans permis!
Même chose pour le ramassage des feuilles à l’automne qui sont balayées sur la rue par certaines personnes, alors que la majorité suivent les consignes de bon voisinage et les mettent dans des sacs pour le compost.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coup de théâtre! La ruelle Saint-Laurent/Grande-Allée de nouveau à vendre!

La ruelle parallèle au boul. Saint-Laurent et à la Grande-Allée est de…

Se réapproprier la rue pour contrer la vitesse dans les zones scolaires

Notre journaliste Caroline Kunzle vous présente le troisième balado du Journaldesvoisins.com (JDV).…

À la rencontre des mille et une cultures du quartier par l’art et le conte

Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) et Pause Famille ont collaboré…

COIN COMMUNAUTAIRE – Semaine du 25 novembre

Des nouvelles du Cercle des fermières Ahuntsic Expo Vente Le cercle des…