
Une piste cyclable longeant celle du Réseau Express Vélo (REV) devant le Collège Bois-de-Boulogne a attiré notre attention. Dédoublement? Et pourquoi n’est-elle pas respectée?
Desserte locale
«Il n’y a pas de dédoublement» nous souligne Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Le REV est une piste sur une artère alors que ce secteur «le petit Henri-Bourassa» est une rue locale en sens inverse d’Henri-Bourassa. La piste locale dessert entre autres, deux garderies, le centre communautaire utilisé par les Loisirs Acadie, des industries, l’Éco-Centre et le Collège Bois-de-Boulogne, ajoute Mme Thuillier.

L’installation de bollards, au cours des prochains jours, va compléter l’aménagement cyclable, nous a confirmé Hugo Bourgouin, relationniste médias à la ville de Montréal.
Et le stationnement?
Selon les lignes peintes au sol, il n’y aura vraisemblablement aucune perte de stationnement. Les voitures se stationneront simplement à l’extérieur de la piste cyclable ce qui permettra aux personnes à vélo de rouler sécuritairement des voitures et camions, du moins du côté sud. Le stationnement décalé des voitures réduira la largeur de la rue et devrait aider à ralentir la vitesse des automobilistes et camionneurs. Du côté nord, il semble y avoir seulement une bande cyclable peinte dans la rue, à la gauche des voitures en stationnement ce qui pourrait mettre les cyclistes à risque d’emportiérage.
Secteur accidentogène?
L’intersection Henri-Bourassa et Bois-de-Boulogne a été le théâtre d’au moins deux événements tragiques lors des dernières années. Un automobiliste qui roulait sur la piste cyclable y est décédé en 2017 et une personne à vélo a été gravement blessée en 2021. On note également que deux piétons sont morts au coin du boulevard Acadie à deux intersections plus loin lors d’un délit de fuite.
Suivi sur le REV
«Les étudiants et professeurs du Collège Bois-de-Boulogne viennent plus en vélo depuis le REV» souligne Mme Thuillier, et ce même si ce n’est qu’un petit tronçon (NDLR : 2.1km sur 18) qui a été construit jusqu’à présent, ajoute-t-elle. Elle prévoit que l’utilisation va augmenter d’année en année comme cela a eu lieu sur les autres pistes cyclables implantées dans l’arrondissement. (NDLR : Le 13 septembre, les compteurs de vélo installés à la fin juillet sur le REV Henri-Bourassa près du métro enregistraient 28 002 passages]

Le Collège Bois-de-Boulogne
Le Collège a fait construire un abri à vélo. Il contenait 58 vélos au moment de notre passage le lundi 15 septembre à 8h45. Au second pavillon du Collège, nous avons noté un nombre de 25 vélos. Le terrain devant ce pavillon est cependant en travaux.
Et le non-respect de la piste?
Lors de notre passage le 15 septembre, nous avons noté que les bollards avaient été installés du côté sud du «petit Henri-Bourassa» et que les automobilistes s’étaient maintenant garés correctement à l’endroit prévu à l’extérieur de la piste cyclable.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


8 pistes cyclables est-ouest. parallèles et très proches les unes des autres.
Une sur – Gouin, Deux sur Henri Bourassa , plus cette troisième, , Une sur Prieur, Une sur Sauriol et deux sur Louvain ..
N’en jetez plus la cour est pleine.
Selon l’IA: Oui, il est probable que rouler à vélo sur la piste cyclable près de Henri-Bourassa expose à une charge de pollution pulmonaire nettement plus élevée comparativement à une piste plus isolée sur le bord de la rivière comme Gouin / RDP, surtout aux heures de pointe ou quand le vent ne disperse pas bien les polluants.
Bref aux cyclistes, rouler sur la piste de Gouin près de la rivière ne vous prendra pas beaucoup plus de temps et évitera à long-terme de développer des problèmes pulmonaires !
La piste cyclable sur le « petit Henri-Bourassa » (en jaune dans l’image ci-dessus) m’est très utile car elle me permet d’éviter l’intersection Henri-Bourassa/Bois-de-Boulogne lorsque j’arrive du nord et que je m’en vais vers l’est.