Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux yeux samedi dernier (20 janvier) en enfourchant leurs vélos dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville.
Le Journal des voisins a couvert à l’automne 2022, puis en novembre 2023 l’attribution d’une subvention d’une valeur de 200 $ à des résidents d’Ahuntsic-Cartierville voulant s’équiper pour faire du vélo en hiver.
Piloté par le collectif Solon, en collaboration avec l’arrondissement et plusieurs autres partenaires, dont Ahuncycle et l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC), le Programme de subvention vélo d’hiver comprend un accompagnement avec une soirée d’information, des formations et deux sorties collectives.
La première de ces sorties à vélo d’hiver devait avoir lieu le samedi 13 janvier. En raison des conditions météorologiques, elle a été reportée au 20 janvier.
Malgré le froid
Les participants de la nouvelle cohorte de la subvention, mais aussi celles et ceux de l’an passé, de même que les amateurs de vélo d’hiver en général étaient conviés au chalet du parc Henri-Julien ce samedi à 13 h. Le trajet choisi avait pour but de faire vivre l’expérience de rouler en hiver dans Ahuntsic-Cartierville.
«Nous comptions 50 participants, raconte Samuel Milette Lacombe, porte-parole de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC). Malgré le froid – il faisait moins 12 °C environ – et la neige qui tombait, les gens ont apprécié l’expérience du trajet de 7 km. Les pistes cyclables du parcours prédéterminé étaient très bien déneigées pour l’occasion.»
Samuel décrit ainsi l’après-midi: «Le parcours démarrait au chalet du parc Henri-Julien et le retour s’est fait au même endroit. Du chocolat chaud et du café étaient servis et il y avait des prix de présence: des accessoires pour le vélo ont été tirés. La deuxième balade aura lieu le 10 février prochain à 10 h.»
Témoignant de la présence d’Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Samuel déclare que de bonnes annonces seront faites pour 2024 au sujet de nouvelles pistes cyclables: «On devrait avoir plusieurs autres kilomètres cette année», se réjouit-il.
Les mordus de vélos d’hiver auront une autre occasion de faire une balade familiale en groupe dans le cadre du Forum vélo d’hiver, le samedi 17 février au centre-ville, auquel participe notamment le collectif Solon.
Retrouvez les reportages du Journal des voisins sur les balades de vélo d’hiver de janvier 2023 et de février 2022.
Remerciements à l’AMAAC pour avoir fourni au Journal des voisins les photos de la balade du 20 janvier, prises par le photographe Zvi Leve.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
C’est quand meme incroyable que l’arrondissement a cru bon donner une subvension pour ce projet. Faire la promotion du velo l’hiver en soit est super mais il me semble que l’arrondissement devrait se concentrer sur les initiatives qui contribue au plus grand nombre possible de citoyens. Ce qui est un peu frustrant est que la ville donne ce genre de subvention sans redition de compte. Si le but est de proumouvoir le velo l’hiver, quel est l’objectif tangible et mesurable?
Aider 100 personne a faire une sortie par annee? De plus, on dirait que l’arrondissement oublie que son mendat est de fournir des services municipaux donc je ne comprend pas trop le but rechercher ici car cette subvention ne resultera pas en l’amelioration des services fournies aux citoyens.
La réalisation de la piste cyclable de type REV sur Christophe-Colomb au Nord de Crémazie, en remplacement de la piste installée vers 1980, constitue une attaque létale contre le réseau de bus de la STM et les usagers des bus. En effet plusieurs abribus ont été démolis pour répondre à une norme de ce type d’aménagement cyclable. Démolis et non remplacés. Dans plusieurs cas, pour descendre du bus, il faut avoir en hiver l’habileté d’un Mouflon des Rocheuses pour enjamber les bancs neige étroits, la piste cyclable déneigée, pour enfin atteindre le trottoir. Quel mode de transport, les bus et les vélos, transporte le plus de personnes entre décembre et avril sous notre climat ? Comme cycliste je me désole de ce résultat.
Merci de cette belle initiative.
J’ai dit aurevoir a ma voiture a l’automne 2023.
J’apprecie encore plus le tres bon entretient des pistes et leur nombre car je fais mes courses et vais a mes cours/activites en velo, en toutes saisons. Moins de polution et je profite d’avantage des produits et services locaux.
Encore bravo!