L’information est une affaire sérieuse; il faut de l’argent pour en produire! Dans ce but, en 2021, le JDV a pu compter sur quelque 260 contributions de membres pour un montant totalisant un peu plus de 18 000 $, une somme qui correspond à environ un mois de salaires pour notre équipe de rédaction.

Bien que les revenus tirés du membership ne représentent pour le moment qu’une fraction de notre budget annuel (4% du total), nous visons à faire des adhésions au JDV l’un des piliers de la pérennité financière et de la viabilité à long terme de notre journal communautaire indépendant qui fêtera ses dix ans cette année.

Ventilation des sources de revenus du JDV en 2021.

C’est pourquoi l’équipe du JDV entamera sous peu une analyse approfondie du marché dans Ahuntsic-Cartierville afin de bien comprendre les besoins de la population locale en matière d’information de proximité et de répondre le mieux possible aux attentes du lectorat.

Grâce à une subvention de 35 000 $ de PME MTL Centre-Ouest et du fonds INNOGEC, le JDV a pu créer un poste de chargé de projet à l’engagement communautaire et au membership qui travaillera de pair avec une firme de consultation externe pour sonder les lecteurs et lectrices, les abonné-e-s et les membres.

Dans les prochains mois, nous vous solliciterons dans notre édition Web, via notre infolettre ou directement par courriel ou par téléphone pour nous faire part de votre satisfaction et de votre opinion sur nos contenus, nos plateformes et notre programme de membership.

N’hésitez pas à nous dire le fond de votre pensée pour nous aider à améliorer nos produits et services, et continuer à faire du JDV un modèle d’information locale indépendante et de qualité !

Le JDV toujours à l’avant-garde

Après avoir été nommé média écrit communautaire de l’année en 2020, le JDV a en effet continué de se démarquer en 2021.

En plus d’avoir fait partie de la première cohorte du MediaLab, un incubateur de projets d’affaires innovants dans le secteur des médias coordonné par La Piscine en collaboration avec le département de journalisme de l’UQAM et financé par le ministère du Patrimoine canadien, nous avons obtenu l’an dernier le statut d’organisme de journalisme enregistré.

Rappelons que le JDV est le seul média communautaire et le second média au Québec après La Presse à avoir obtenu ce statut qui fait du journal un organisme de bienfaisance.

Cela signifie qu’il nous est désormais permis de remettre des reçus pour fin d’impôts pour les dons que nous recevons. Les membres qui ont contribué l’an dernier recevront d’ailleurs sous peu leur premier reçu fiscal.

Le membership du JDV en chiffres

En tout ce sont plus de 250 membres qui ont adhéré au JDV en 2021.

La majorité de nos membres ont choisi la formule de l’adhésion annuelle et ont contribué à hauteur de 75 $ par année, en moyenne. La grande majorité de nos membres contribuent moins de 50 $ par année, mais nous avons un pourcentage non négligeable de gens qui contribuent des montants nettement plus importants.

Une petite minorité de membres a opté pour la formule de l’adhésion mensuelle. La plupart d’entre eux contribuent mensuellement à hauteur de 5 $ ou moins par mois, mais il y a une certaine proportion des membres qui nous soutiennent de façon plus importante.

Peu importe le montant et la formule, chaque adhésion compte et nous tenons à remercier les personnes qui font le choix de nous soutenir à la hauteur de leurs moyens. Vos contributions nous permettent de continuer à offrir gratuitement à tous et toutes une source d’information locale crédible produite par une équipe de journalistes professionnels.

Si ne serait-ce que 1 % des personnes qui utilisent notre site Internet devenaient membres, le JDV pourrait aller chercher jusqu’à 180 000 $ de revenus de membership annuellement ce qui couvrirait presque un an de salaires de notre salle de rédaction !

Parce que, dit-on, un éléphant se mange une bouchée à la fois, nous nous lançons le défi d’atteindre le cap des 500 membres en 2022. L’atteinte de ce seuil nous permettrait de générer environ 37 000 $ en revenus ou de quoi pérenniser un salaire de base à temps plein dans notre équipe.

Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez en quelques clics ici. Vous êtes déjà membre? Merci.. et parlez-en à vos voisins et voisines!

1
Si vous aviez à nous recommander, quel serait la principale raison?x

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
m.rigot@videotron.ca
m.rigot@videotron.ca
5 Mois

Connaître les avantages d’encourager nos journalistes, nos commerçants et tous les services de proximité offerts dans notre milieu. C’est gagnant gagnant pour chacun de nous.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

L’école à trois vitesses

Depuis quelques semaines, la thématique de l’école est encore plus sous la…

Le JDV bien enraciné dans Ahuntsic-Cartierville !

L’équipe du JDV poursuit l’analyse détaillée des résultats du sondage réalisé le…

Éditorial – Adhérez au JDV, un reçu d’impôt vous aurez!

Journaldesvoisins.com a été autorisé récemment par l’Agence du revenu du Canada (ARC)…

Le JDV veut avoir votre avis!

Le JDV lance un sondage pour mieux connaître son lectorat. Répondez au…