Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Ruelles vertes et communautaires

Quatre projets soumis à Ville en vert, retenus

Publié le 11/10/2018
par Christiane Dupont

Ci-dessus, la rue’Eldorado présentée par les citoyens pour le projet d’aménagement de ruelles vertes. C’est la ruelle « Charles-Baril » que l’on voit en couverture. (Source: Guide de caractérisation des ruelles, document de travail; Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 2015)

Quatre projets de ruelles vertes déposés par des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont finalement été retenus au terme du «concours» lancé en février dernier par l’arrondissement et Ville en vert.

Pour la première année du programme de ruelles vertes et communautaires dans l’arrondissement, huit demandes de réaménagement de ruelles vertes ont été déposées à Ville en vert et quatre d’entre elles ont été retenues par le comité de sélection.

Les ruelles choisies, dont la transformation est prévue pour l’été 2019, sont les suivantes :

  1. La ruelle Charles-Baril (en couverture), située dans le district du Sault-au-Récollet, entre l’avenue Saint-Charles, la rue Prieur Est, l’avenue Georges-Baril et le boulevard Henri-Bourassa Est.

    Vue aérienne de la ruelle Hélène-Desportes; tracé en rose (Source: Guide de caractérisation des ruelles, document de travail; Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 2015)

  2. La ruelle Hélène Desportes (esquisse avec vue aérienne ci-contre), située dans le district du Sault-au-Récollet, entre la rue Chambord, l’avenue du Sacré-Cœur, la rue Fleury Est et la rue Prieur Est.
  3. La ruelle Saint-Hubert/Péloquin, située dans le district d’Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l’avenue Péloquin, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.
  4. La « Ru’Eldorado » (photo du haut), située dans le district d’Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l’avenue Durham, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.

L’arrondissement avait octroyé un montant de 105 000 $ à Ville en vert pour l’encadrement des différentes démarches et la réalisation de l’initiative.

Par ailleurs, un budget avait été alloué à la formation d’un comité de sélection composé de représentants de l’arrondissement ainsi que de représentants de Ville en Vert.

Depuis mars

Rappelons que, en mars dernier, l’arrondissement avait rendu accessible aux citoyens un guide leur permettant de prendre connaissance des démarches à entreprendre pour déposer une demande de soutien pour un projet de ruelle près de chez eux, auprès de l’arrondissement. Le guide était disponible sur le site Web de l’arrondissement.

Le «prix» du concours va donc être, en quelque sorte, la concrétisation, pour quatre groupes-citoyens, du projet qu’ils auront concocté ensemble, un projet de ruelle riveraine et communautaire.