Ci-dessus, la rue’Eldorado présentée par les citoyens pour le projet d’aménagement de ruelles vertes. C’est la ruelle “Charles-Baril” que l’on voit en couverture. (Source: Guide de caractérisation des ruelles, document de travail; Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 2015)

Quatre projets de ruelles vertes déposés par des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont finalement été retenus au terme du «concours» lancé en février dernier par l’arrondissement et Ville en vert.

Pour la première année du programme de ruelles vertes et communautaires dans l’arrondissement, huit demandes de réaménagement de ruelles vertes ont été déposées à Ville en vert et quatre d’entre elles ont été retenues par le comité de sélection.

Les ruelles choisies, dont la transformation est prévue pour l’été 2019, sont les suivantes :

  1. La ruelle Charles-Baril (en couverture), située dans le district du Sault-au-Récollet, entre l’avenue Saint-Charles, la rue Prieur Est, l’avenue Georges-Baril et le boulevard Henri-Bourassa Est.
    Vue aérienne de la ruelle Hélène-Desportes; tracé en rose (Source: Guide de caractérisation des ruelles, document de travail; Arrondissement Ahuntsic-Cartierville, 2015)
  2. La ruelle Hélène Desportes (esquisse avec vue aérienne ci-contre), située dans le district du Sault-au-Récollet, entre la rue Chambord, l’avenue du Sacré-Cœur, la rue Fleury Est et la rue Prieur Est.
  3. La ruelle Saint-Hubert/Péloquin, située dans le district d’Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l’avenue Péloquin, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.
  4. La « Ru’Eldorado » (photo du haut), située dans le district d’Ahuntsic, entre la rue Saint-Hubert, l’avenue Durham, la rue Sauvé Est et la rue Sauriol Est.

L’arrondissement avait octroyé un montant de 105 000 $ à Ville en vert pour l’encadrement des différentes démarches et la réalisation de l’initiative.

Par ailleurs, un budget avait été alloué à la formation d’un comité de sélection composé de représentants de l’arrondissement ainsi que de représentants de Ville en Vert.

Depuis mars

Rappelons que, en mars dernier, l’arrondissement avait rendu accessible aux citoyens un guide leur permettant de prendre connaissance des démarches à entreprendre pour déposer une demande de soutien pour un projet de ruelle près de chez eux, auprès de l’arrondissement. Le guide était disponible sur le site Web de l’arrondissement.

Le «prix» du concours va donc être, en quelque sorte, la concrétisation, pour quatre groupes-citoyens, du projet qu’ils auront concocté ensemble, un projet de ruelle riveraine et communautaire.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Parc Cinéma sous les étoiles

Découvrez les activités à ne pas rater en juin

Yoga, fête du quartier, cinéma en plein air, grand bazar… découvrez les…

Dossier Henri-Bourassa – Le temps permet d’accepter les changements

  Pauline Wolff, urbaniste à l’Université de Montréal, croit que le temps…
Visite guidée au parc-nature du Bois-de-Sarguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay sera agrandi

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay, à Cartierville, sera agrandi de 3,5 hectares par…
Culture. Salle Charles Daudelin

Les bons et les mauvais coups du Plan stratégique

Sur les 39 actions prévues en 2022 dans le Plan stratégique de…