Voie active et sécuritaire VAS Christophe-Colomb (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Les Voies actives et sécuritaires (VAS) temporairement aménagées en 2020 afin de donner de l’espace supplémentaire aux citoyens pour se déplacer de façon active et sécuritaire en respectant la distanciation physique ont fait beaucoup réagir et ont polarisé les opinions. À Ahuntsic-Cartierville, c’est la VAS aménagée sur Christophe-Colomb qui a suscité le plus de débats. Sur les réseaux sociaux*, plusieurs citoyens étaient en faveur, tandis que de nombreux autres étaient contre. Deux questions demeurent : cette piste cyclable sera-t-elle de nouveau mise en place en 2021? Et les citoyens en veulent-ils?

Retour non confirmé

Les VAS ont été présentées comme des aménagements temporaires et s’inscrivaient dans un contexte exceptionnel de pandémie de Covid-19, rappelle Marilyne Laroche Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.

Il n’était donc pas prévu qu’elles reviennent en 2021.

« Comme elle le fait depuis le début de la pandémie, la ville de Montréal s’assurera de suivre les directives de la santé publique afin de répondre aux besoins des Montréalaises et des Montréalais cet été, en fonction du contexte sanitaire qui prévaudra à ce moment. Ainsi, rien n’est déterminé pour le moment », précise la relationniste de la Ville.

Une VAS qui divise

La VAS sur Christophe-Colomb dans Ahuntsic-Cartierville avait soulevé beaucoup d’insatisfaction. Des voies cyclables longeaient chaque côté de la route. Sur la majorité de l’avenue, les véhicules motorisés avaient seulement une voie de chaque côté pour rouler (deux à l’heure de pointe) et une pour se garer (deux hors pointe). Pas moins de 68 dossiers d’enquête ont été ouverts à la suite de plaintes concernant ces voies cyclables.

Sondée sur les réseaux sociaux, le mercredi 10 février dernier, la population était toujours grandement divisée quant au possible retour de la VAS sur Christophe-Colomb.

Les contre

Plusieurs étaient contre, jugeant qu’elle causait trop de trafic, qu’elle n’était pas beaucoup utilisée et qu’il y avait déjà trop de pistes cyclables.

Une citoyenne raconte que « c’était l’enfer pour les résidents près de la piste cyclable. Les autobus ne pouvaient pas tourner. Le trafic allait sur plusieurs voix. Les feux de circulation n’étaient pas respectés et souvent les services d’urgence ont été pris dans le trafic ».

Une autre propose plutôt d’améliorer la piste cyclable déjà existante, de mettre des feux de signalisation et d’utiliser les policiers pour surveiller et donner des constats d’infraction.

Les pour

Malgré les réserves de nombreux citoyens, plusieurs autres ont quand même grandement apprécié la VAS sur Christophe-Colomb et voudrait la voir revenir en 2021.

« Je suis extrêmement favorable au retour de la piste cyclable sur Christophe-Colomb. Je l’ai utilisée tous les jours pour aller au travail jusqu’à ce qu’ils la retirent. Elle me faisait gagner un temps précieux. Les doubles voies permettent de doubler et d’être éloigné des autres cyclistes », témoigne un citoyen enthousiaste.

Un autre cycliste, qui a apprécié le fait de pouvoir emprunter la VAS, émet tout de même des recommandations pour des correctifs, si elle devait revenir.

« La voie Christophe-Colomb était superbe et agréable à rouler. Il y aurait quelques correctifs à apporter à certaines intersections pour la sécurité, mais autrement… Se rendre au centre-ville en 20 minutes de vélo… quel plaisir! »

Un bilan à faire

Dans un précédent article du JDV, la mairesse de l’arrondissement expliquait que « l’aménagement de la voie active sécuritaire sur Christophe-Colomb s’est fait rapidement, de manière temporaire. Pendant l’été, le projet sera en observation; on va prendre des données, voir comment ça se passe, et c’est lorsqu’on fera un bilan qu’on étudiera une possible pérennisation ».

Un bilan devait donc être fait. Et vu la polarisation que suscite le sujet, des changements seront probablement apportés.

Comme le mentionne une citoyenne :

« Oui pour le retour des VAS, mais de façon intelligente, réfléchie, et réellement sécuritaire pour tous ».

*Journaldesvoisins.com tient à souligner le fait que les opinions récoltées sur les réseaux sociaux ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’ensemble des citoyens d’un territoire donné. (La rédaction)

S'abonner
me prévenir de
guest
5 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Claudette
Claudette
2 Mois

J’en vois régulièrement circuler carrément sur Christophe-Colomb du côté de la piste cyclable permanente mais sur la voie-véhicules. Oui oui, il y a le trottoir puis la piste cyclable puis le terre-plein puis la voie pour les véhicules mais ces messieurs-dames préfèrent rouler sur la voie-véhicules et non sur la piste. J’en ai vu qui roulaient de l’autre côté de la rue même s’il y a une piste de ce côté-ci. J’en ai vu qui roulent sur la promenade Fleury, congestionnée comme jamais par le changement à sens unique et cela même si il y a une piste sur Prieur et Sauriol.

Luc Lavoie
Luc Lavoie
2 Mois
Répondre à  Claudette

La piste cyclable que vous parlez est aménagée sur le coté ouest de la rue donc faites pour rouler nord/ sud. Rouler dans le sens inverse sur cette piste en vélo soit sud/ nord va à l’encontre des règles de circulation du de ce fait il est tres dangeureux de l’emprunter dans le sens sud/nord car cuex qui tournent à gauche ne laissent pas la priorité aux cyclistes qui eux continuent tout droit. Mii je roule sur la chaussé car je suis certain que les automobilistes sont conscient de ma présence aux feux de circulation. Les pistes cyclables selon moi devraient etre abolies et remplacées par des agents de circulations pour faire respecter le CSR par tous. En passant je suis un cycliste

Claudette
Claudette
2 Mois
Répondre à  Luc Lavoie

La piste cyclable permanente sur C.C., avec terre-plein en briques rouges et bordures en ciment, est une piste aller-retour et avec des feux de circulations quasiment à tous les coins de rues alors je vois pas pourquoi rouler en pleine rue. En passant, j’ai déjà fait le tour de la Gaspésie avec mon 10 vitesses Torpado, acheté chez Baggio sur la St-Laurent.

Didier
Didier
2 Mois
Répondre à  Claudette

Pauvre madame, des cyclistes sur une route quelle scandale ! Appelez la police

Robert
Robert
2 Mois

La “voie-véhicules”, c’est bien dit. Soyons clair: véhicules incluent voitures et vélos! Il faut arrêter de faire du Guy A Lepage et de se plaindre quand les vélos circulent dans la rue, ce qu’ils ont parfaitement le droit de faire. Les cyclistes ne font pas ça pour écœurer les automobilistes, faut arrêter de le prendre personnel.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Du nouveau pour le vélo dans le Sault

Les cyclistes pourront désormais utiliser la rue de Saint-Firmin pour transiter vers…

Il faudra s’arrêter plus souvent

Préparez-vous à appuyer sur les freins! Il y aura bientôt de nouveaux…

Manif pour un retour de piste sur Christophe-Colomb en 2021

C’est au léger son des clochettes de vélos que la manifestation pacifique…

La saison des inondations est à nos portes : l’arrondissement se dit prêt

Le printemps est finalement arrivé. Mais ce changement de saison n’est pas…