Le vendredi 21 octobre
Danse – L’Aube/La chute – programme double
Une soirée partagée entre deux jeunes chorégraphes. D’abord, Aube de Katia-Marie Germain
pour cinq interprètes féminines, qui propose un univers poétique, où les corps et les formes
apparaissent et se synchronisent, dans les lueurs du début du jour. Interprètes : Élise Bergeron,
Marie-Pier Bazinet, Katia-Marie Germain, Hélène Messier et Julie Tymchuk. Ensuite, une
œuvre solo de David Albert-Toth et Emily Gualtieri (Compagnie Parts+Labour_Danse), La Chute,
un solo physique dansé par David Albert-Toth, obscur et impérieux, qui peint le portrait d’un
homme qui se perd progressivement en lui-même. À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

Du 22 octobre au 4 novembre, de 10 h à 12 h, de 18 h à 20 h
Photo reportage – Québécoises, musulmanes… et après?
Au Centre Communautaire Laurentien, 12265, boul. Laurentien, Cartierville.  Info : 514 969-3513.

Le dimanche 23 octobre, 11 h (enfants de 2 à 3 ans), 13 h 30 (enfants de 4 et 5 ans)
La Minuscule – Théâtre de marionnettes et d’ombre
Minuscule est toute petite. Entourée de bricolages, de sons croustillants, d’ombres et de lumières,
d’objets et de matières, son monde est plus grand que nature. Elle garde le phare allumé au rythme des saisons et des rencontres improbables. Au son du marimba, Dominique Leroux crée devant vous des mondes poétiques où Minuscule se transforme, explore le monde qui l’entoure et tricote son courage. Les places sont limitées à 70.À la maison de la Culture. Laissez-passer disponibles dès le 8 octobre. (Source : Arrondissement)

Le mardi 25 octobre à 13 h.
Cafés Alzheimer : aînés victimes d’abus, démystification et pistes de soutien
Lors de cette conférence Hélène Guay, avocate, détaillera les moyens dont on dispose pour contrer les situations d’abus à l’égard des aînés. À la bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)

Le mardi 25 octobre à 19 h 30
Conférence sur les soins de pieds organisé par les Diabétiques du Nord de Montréal  à la salle Émilie Gamelin de l’hôpital du sacré Cœur.  Venez entendre Mme Rita Elkoury, podiatrie et Lise Gauthier, infirmière en soins de pieds; ils nous sensibiliserons sur les soins et les traitements à apporter à nos pieds. (Source : DNM)

Le mercredi 26 octobre de 13 h 30 à 15 h 30
François Vinet donnera une conférence intitulée Nicolas II, un homme fragile à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, avenue d’Auteuil). Gratuit pour les membres de l’Alliance culturelle (50 ans et plus), 10 $ pour les non-membres. Info: 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca (Source : Alliance Culturelle)

Le mercredi 26 octobre, 19 h 30
Rencontre littéraire avec Sylvain Campeau
Président du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Montréal durant cinq ans, Sylvain Campeau est avant tout poète, critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition. Activité gratuite au Café de Da situé au 545, rue Fleury Est. Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Le jeudi 27 octobre à 19 h 30
Les jeudis Jazz – Mismar
La formation est née du désir de créer une musique introspective originale avec une instrumentation atypique et un langage oscillant entre le jazz, la musique de chambre et les musiques du monde. Ayant eu l’occasion de collaborer ensemble maintes fois, les musiciens du projet ont acquis une symbiose naturelle. Il en résulte une musique unique empreinte de dualité, à la fois contemplative et survoltée, virtuose et épurée, une trame sonore pour grands espaces. À la Maison de la culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant (Source : Arrondissement)

Le vendredi 28 octobre à 19 h 30
Découvrez la culture afro-cubaine par le biais de la musique, du chant et de la littérature sur le thème de la mort et de la renaissance. Inséparables moments de notre existence, la mort et la renaissance sont au cœur de nombreuses œuvres artistiques. Il s’agit de la dernière rencontre d’une trilogie dont les deux premiers spectacles, présentés à l’hiver et au printemps 2016, ont porté sur la naissance et la maturité. Avec la participation de Sonia Anguelova, romancière et poétesse, André Dupuis, directeur artistique et percussionniste et Jésus Moré Bengochea, chef de cœur et soliste. Inscription gratuite 514 872-0568. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est. (Source : Arrondissement)

Le samedi 29 octobre à 14 h,
Attention : animaux terrifiants!
Viens faire la rencontre des animaux les plus terrifiants : mygales, scorpions et serpents. Seras-tu assez courageux pour vaincre tes peurs? Pour les enfants de 4 à 12 ans.  À la bibliothèque d’Ahuntsic : 10 300, rue Lajeunesse, Inscriptions :  514 872-0568  (Source : Arrondissement)

Le samedi 29 octobre à 14 h,
La sorcière cherche la lune
Mandoline la sorcière est découragée, car la lune a disparu. Ne voyant plus la nuit, elle ne peut plus voler avec son balai, elle se cogne partout. Pourra-t-elle se rendre au bal des sorcières? Il lui faudra trouver une solution. Pour les enfants de 2 à 7 ans et leurs parents. Bibliothèque de Salaberry : 4170, rue De Salaberry.  Réservations :  514 872-1521  (Source : Arrondissement)

Dimanche 30 octobre à 14 h
Halloween, chauves-souris et cie
On dit que les chauves-souris s’accrochent aux cheveux, qu’elles sont aveugles…Réalité ou légende? Un éducateur du Zoo de Granby te décrira leur anatomie et leurs mœurs, pour finalement te présenter une chauve-souris…vivante ! Pour les enfants de 5 à 10 ans. A la bibliothèque de Cartierville,5900, rue De Salaberry.  Inscriptions : 514 872-6989 (Source : Arrondissement)

Le mardi 1er novembre à 18 h
Conférence sur l’aide médicale à mourir
Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé dans la défense des usagers du système de santé présentera une conférence sur l’aide médicale à mourir au Centre d’hébergement Légaré, 1615 rue Émile-Journault (dans le domaine St-Sulpice près du marché Métro).  Entrée gratuite.  Goûter sur place. (Source : Comité des usagers)

Le mardi 1er novembre, à 19 h 30
Un voyage en Afrique
Daniel Charbonneau vous fera découvrir les territoires envoûtants et les peuples accueillants de l’Afrique australe. De Cape Point à Soweto, en passant par les chutes Victoria et le parc Kruger, ce grand explorateur vous en mettra plein la vue!  la bibliothèque d’Ahuntsic (Café de Da)
10300, rue Lajeunesse (Source : Arrondissement)

Le mardi 1er novembre à 19 h 30
Orchestre Métropolitain – Mendelssohn : Les couleurs du romantisme
Le magnifique Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn, interprété ici par YukariCousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain, est l’un des plus beaux du répertoire. Les paysages gothiques et les brumes des Highlands ont inspiré à Mendelssohn, de retour d’un voyage en Écosse, sa Symphonie n° 3, une oeuvre épique dirigée par le jeune chef Kensho Watanabe. Magistrale ouverture de concert, La belle Mélusine est quant à elle empreinte de grâce et d’élégance. Spectacle tarifé.  Information : 514 872-8749.  Lieu : Première Église arménienne, 11455, rue Drouart (angle boul. L’Acadie et rue Victor-Doré) (Source : Arrondissement)

Le mardi 1er novembre à 19 h
Conférence : Les hydrocarbures: ç’a pas d’allure !
Me Richard E. Langelier, sociologue et juriste, accompagné de Mme Jocelyne Sanschagrin, membre du conseil d’administration de l’organisme Eau Secours et représentante du Comité vigilance hydrocarbures de Montréal (CVHM) ainsi que M. Karel Mayrand, de la Fondation David-Suzuki offriront une conférence gratuite aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville.  L’auditoire aura le privilège de comprendre l’impact des décisions imminentes du gouvernement Couillard relativement à l’exploitation du gaz et du pétrole sur le territoire québécois. Un portrait complet sera dressé relativement aux enjeux climatiques, notamment sur le projet de pipeline Énergie Est, le projet de loi 106, et le transport de pétrole sur le territoire québécois et canadien. Au Resto-bar Coin du métro, 10719 rue Lajeunesse (coin Henri-Bourassa) (Source : MEAC)

Le mercredi 2 novembre à 19 h 30
L’ONF à la maison – Le jugement d’Hadwin
Compte rendu fascinant sur l’environnementalisme, l’obsession et le mythe, Le jugement d’Hadwin fait la chronique du combat acharné de l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin pour remédier à ce qu’il considère comme une conspiration, un affront flagrant à l’égard de la terre et de l’humanité. Révolté par la dévastation qu’entraîne la coupe à blanc dans la dernière grande forêt pluviale tempérée, il commet un geste désespéré et illégal. Son épopée se clôt sur une mystérieuse tragédie aux allures d’avertissement prophétique. Une discussion sur le sujet avec un spécialiste suivra la projection. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès maintenant(Source : Arrondissement)

Jeudi 3 novembre de 17 h à 19 h 30
Wikipédia – Open Street Map
Jeudi 1er décembre de 17 h à 19 h 30
Bienvenue au café des savoirs libres dans Ahuntsic! Joignez-vous à nous pour un atelier de contribution sur Wikipédia et Open Street Map. Des formateurs experts partageront avec vous l’art et le projet des savoirs libres et collaboratifs par la création d’articles sur le quartier Ahuntsic, son histoire et le domaine public. Apportez votre ordinateur portable. Quelques portables seront mis à la disposition pour les participants. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est; 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Le 4 novembre à 18 h 30
Soirée de jeux de société pour une bonne cause
En partenariat avec Ahuntsic Jeux de société, RePère vous invite à une soirée de jeux de société familiale. Tous les fonds recueillis iront à l’organisme de l’événement RePère Noël. L’activité aura lieu au Centre communautaire Ahuntsic, situé au 10780, rue Laverdure. 10$.  Inscription: info@repere.org – 514-381-3511 (Source : RePère)

Le samedi 5 novembre de 8 h à 12
Sortie ornithologique à Laval Ouest en longeant la rivière
Nous serons à la recherche de multiples espèces de canards et nous pourrons accueillir les arrivées de l’automne tout au long de la rive. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 5 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le samedi 5 novembre à 19 h (pour les jeunes de 9 ans et plus)
Sortie chic en famille – Théâtre – Vipérine
Vipérine se révèle étonnamment drôle et lumineuse. Depuis la disparition tragique de sa soeur aînée, les parents de Vipérine ont pris la voie d’évitement. Le père s’est jeté dans le travail et la mère est partie « se trouver » à l’autre bout du monde. Quant à Vipérine, elle est restée seule au milieu. Bien vivante, elle décide de prendre les grands moyens pour avoir sa place bien à elle, et ce faisant, se retrouvera au coeur d’une aventure rocambolesque. Une production de Projet Mû présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. À la Maison de la culture. Laissez-passer disponibles dès le 22 octobre (Source : Arrondissement)

Le mercredi 9 novembre, à 16 h, pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans
Club de tricot

Tu veux apprendre à tricoter? Fatima t’attend après l’école pour te montrer comment faire. La laine et les aiguilles sont fournies. Bibliothèque de Salaberry. Inscription : (514 872-1521) (Source : Arrondissement)

Mercredi 9 novembre, 19 h 30
La vie extra-terrestre : où en sommes-nous?
Sommes-nous seuls dans l’Univers? Dans combien d’années pourrons-nous répondre à cette question? Yves Martin, de la Société d’astronomie de Montréal, fera le point sur la question sous l’angle scientifique : équation de Drake, SETI, détection des exoplanètes, les mythes (les petits hommes verts et les OVNIS) et la structure de la vie. Au Café de Da, 545, rue Fleury Est; 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Mercredi 9 novembre, 18 h 30
Atelier-dégustation sur les vins vedettes du temps des Fêtes
L’univers du vin vous intéresse-t-il? Martin Lamoureux enseigne la chimie au collège depuis plus de 15 ans. Il vous fera profiter de son expertise, de sa passion pour le vin et de ses conseils pour le temps des Fêtes. Vous verrez comment marier vos repas bien assaisonnés aux meilleurs vins et pourrez déguster quelques échantillons choisis. Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue De Salaberry; 514 872 6989 (Source : Arrondissement)

Le samedi 12 novembre de 8 h 30 à 12 h
Sortie ornithologique “habitat” : Région St-Louis-de-Gonzague et +
Visité chaque année par des milliers d’Oies des neiges en migration ainsi que par plusieurs espèces d’oiseaux rares, l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague vaut assurément la peine qu’on s’y attarde. La végétation environnante et la proximité du canal de eauharnois et sa baie contribuent aussi à attirer une belle diversité d’espèces autour de ce site. Il y a aussi la possibilité d’y apercevoir des Hareldes kakawis, macreuses et grèbes. Gratuit pour les membres, 3 $ pour non membres. Covoiturage disponible pour 10 $. Départ du chalet du parc de l’Ile-de-la-Visitation. Info : 438 338-4138. (Source : COA)

Le 12 novembre 2016, de 13 h à 16 h
6 personnes, 6 livres, 6 histoires de vie! 

Plongez dans le récit de livres humains résidants dans le quartier. Découvrez les étapes marquantes de leur parcours d’immigration et de leur vie au Québec. Au Café de Da (545, rue Fleury Est). Faites vite, les places sont limitées ! Inscription en ligne : alivresouverts.eventbrite.ca ou 514-872-0568 (Source CANA)

 

 

AUTRES ACTIVITÉS SANS DATES PRÉCISES

 

Jusqu’au 4 décembre

Exposition  de l’artiste Chadi Ayoub à la TOHU. Qui sommes-nous et que devenons-nous au contact de l’Autre, être vivant, virtuel et matériel? Interpellé par ces questions depuis des lunes, l’artiste Chadi Ayoub offre un extrait de réponse dans l’exposition Triptyque, présentée à la TOHU.  Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Beyrouth et de l’École de Design de l’UQAM, le Montréalais bâtit sa renommée depuis bientôt 20 ans avec des créations faites à partir de papier recyclé. Devenant peu à peu un expert et un passionné du procédé permettant de transformer du papier recyclé en pâte, il a façonné quantité d’œuvres de grande taille, robustes et légères, qui ont marqué les esprits. Cet automne, son exposition à la TOHU lui permet de poursuivre sa réflexion sur les visages, l’identité et les rapports intimes que les gens établissent (ou non) avec ceux qui les entourent. Dans Triptyque, le sculpteur archive la vie, les regards, les êtres et les événements à l’encre noire, en menant une étude plastique des expressions et de la morphologie de trois visages. Chacun des 3 visages de Triptyque conçus est représenté en solo, en duo et en trio pour former une série de sculptures, totalisant 21 œuvres et tout autant de dessins. (Source : TOHU)

Numéros de téléphone utiles :
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749

Comment nous faire parvenir un avis pour inclure dans le « QUOI FAIRE »
1- Envoyez votre avis à journaldesvoisins@gmail.com le lundi pour publication les deux vendredis suivants
2- Titrez votre courriel «Avis pour le Quoi faire»
3- Écrivez votre texte dans le courriel ou en Word et selon les exemples ci-dessus, maximum 100 mots
4- Si vous désirez publier un logo, une affiche ou une photo, il y a des frais (à demi-prix pour les organismes à but non-lucratif – appelez au 514 770-0858)
5- Notre petite équipe est bien occupée. Désolé si nous n’accusons pas réception de votre courriel.

* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 24 septembre 2021

COMMUNIQUÉ DU SPVM Activité angles morts des véhicules lourds   SOYEZ VIGILANT! Montréal,…

Le coin des commerçants – Semaine du 12 novembre 2021

Ailleurs dans l’arrondissement Un St-Hubert rénové, a réouvert ses portes, mais change…

Les défis du compostage

Dans les dernières semaines, plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville ont critiqué l’arrondissement sur les…
Ankh One projet de murale à Aire Ouverte

On dessine sur le mur les images de ce qu’on aime

À Aire ouverte, un service original offert aux jeunes avec diverses problématiques,…