Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de décembre 2023 en images. Une manière différente de redécouvrir les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines, avant le passage vers 2024. Découvrez notre sélection de cinq photos qui ont fait l’actualité.

1- Barista et Silo créent une bière au café

Alex Sereno et Jean-Philippe Lalonde, dans l’atelier de confection de bière de la brasserie Silo. Leur bière au café a été infusée à froid dans ces grandes cuves. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le District Central, dans le secteur Chabanel, est un quartier riche d’idées, celles de ses entrepreneurs. Lorsque ces derniers collaborent, le savoir-faire est mis à l’honneur. C’est le cas du café Barista et de la brasserie Silo, qui ont récemment réalisé une bière au café surprenante.

Appelée Brown Ale du Barista, la boisson arbore une robe orangée et de subtiles saveurs d’agrumes. Brassée à froid dans les cuves de la brasserie Silo, elle tire son arôme d’arabica du café Marrone, un mélange de café filtre du Barista.

2- Des entrepreneures inspirantes

Un panel a animé une discussion lors de l’événement Femmes en affaires au 1 Chabanel. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Pour la deuxième année consécutive, un événement Femmes en affaires a été organisé au 1 Chabanel par ClickSpace, en partenariat avec la Banque Scotia. Des femmes cheffes d’entreprises ainsi que la mairesse de l’arrondissement étaient présentes pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

La quarantaine de participantes a pu échanger des contacts, des conseils, des retours d’expérience et écouter les témoignages inspirants des panélistes.

3- Le dernier conseil d’arrondissement de l’année

La dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a eu lieu mercredi 13 décembre. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Les élus ont participé à la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour l’année 2023 le mercredi 13 décembre. En cette fin d’année, les élus du conseil d’arrondissement ont adopté plusieurs décisions relatives à l’administration et aux finances d’Ahuntsic-Cartierville.

4- Douglas Long signe le livre d’or de l’arrondissement

Douglas Long signe le livre d’or de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Autour de lui (de gauche à droite): Philippe Rachiele, cofondateur du Journal des voisins; Diane Long, son épouse; Christiane Dupont, cofondatrice du JDV; Paul Guay, ancien président du conseil d’administration du JDV, et la mairesse Emilie Thuillier. (Photo: courtoisie arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Deux nouvelles signatures ornent le livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville. Parmi elles, celle de Douglas Long. Un nom bien connu au Journal des voisins (JDV) puisqu’il s’agit de l’ancien président de son conseil d’administration. Citoyen et bénévole engagé dans de nombreux autres projets pour la communauté, il donne son temps sans compter.

«Plusieurs connaissent monsieur Long comme membre du conseil d’administration du Journal des voisins pendant 10 ans, de 2013 à 2023. Il a contribué à l’essor du Journal des voisins en tant que média incontournable de nouvelles locales à Ahuntsic-Cartierville», a souligné Emilie Thuillier après la signature.

5- Ahuncycle et la cordonnerie Kelly au Gala des pignons rebelles

Le Gala des pignons rebelles organisé par Vélorution Montréal a eu lieu samedi 16 décembre. Plusieurs entreprises d’Ahuntsic-Cartierville ont remporté les honneurs… pour le meilleur et pour le pire!

Une mention honorable du prix du Guidon d’OR a été décernée à l’organisme de promotion du vélo, Ahuncycle. Cette distinction vise à reconnaître une personne ou une organisation «dont le leadership et l’engagement ont tracé la voie pour une communauté vélorutionnaire».

La cordonnerie Kelly a quant à elle remporté le Prix DinosOR, soulignant l’entité qui, par son attachement obstiné aux vieilles façons de penser et son opposition farouche aux progrès cyclistes, incarne une résistance au changement et à l’évolution des transports.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bénévolat: Douglas Long honoré par la mairesse Emilie Thuillier

Lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 13 décembre 2023, les élus ont souligné…

Aménager une ruelle verte à Ahuntsic-Cartierville

Les ruelles vertes ont le vent en poupe chez les citoyens qui…

Un suspect de vols de colis Amazon et… de vélos arrêté à Ahuntsic

Un homme a été arrêté le 22 novembre pour vols de colis…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 18 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…