Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Rencontre citoyenne mercredi pour futur GMF sur FLO

Publié le 10/08/2018
par Alain Martineau

La rencontre citoyenne aura lieu lors du prochain mercredi pique-nique sur Fleury Ouest, face à l’actuelle clinique, angle Tolhurst. (Photo: archives jdv)

Les résidants du quartier Ahuntsic ouest en sauront finalement plus mercredi prochain,  sur l’organisation et la constitution de la future nouvelle clinique médicale (incluant un peu de sans rendez-vous) qui ouvrira bientôt ses portes au 241 Fleury ouest.

À la suite de la fermeture de trois cliniques dans le Nord de la ville, plusieurs voix s’étaient exprimées pour réclamer «plus de services dans le médical sans rendez-vous».

La population est invitée à cette rencontre «spéciale»  le mercredi 15 août à 18h30, au Parc Tolhurst, en marge des Mercredis pique-nique de l’espace vert, face à la clinique médicale actuelle, au 241, Fleury ouest.

Georges Zaarour (Photo: Linkedin)

«Nous désirons partager avec vous notre vision des soins médicaux sur le territoire, a indiqué, dans un communiqué expédié aux jdv, l’organisateur au nom de l’équipe médicale,  Georges Zaarour, qui est professeur adjoint, département de Médecine familiale de l’Université McGill. Nous voulons surtout échanger avec vous, vous annoncer nos services et vous expliquer comment vous pouvez obtenir un médecin de famille rapidement », a-t-il ajouté.

Le communiqué expédié au journaldesvoisins.com précise avec enthousiasme:

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

«Venez rencontrer vos médecins ! Suite à la fermeture de trois cliniques sur le territoire d’Ahuntsic-Montréal-Nord, la population a exprimé un énorme besoin de ressources médicales. Vos voix ont été entendues !! Venez, en famille, rencontrer votre nouvelle équipe médicale qui prendra le flambeau ! Cette équipe s’intègre progressivement sur une période de 6 mois. Le travail ne fait que commencer !»

Élection oblige, la députée de l’Acadie où se trouve la clinique, Christine St-Pierre (aussi ministre des Relations internationales et de la Francophonie) et la députée de Maurice-Richard (Crémazie), Marie Montpetit, (également ministre de la Culture et des Communications) seront présentes à l’événement.

Des représentants de notre CIUSSS (nord de l’île de Montréal) seront aussi sur place.

Enfin, une ouverture!

La clinique ouvrira ses portes soit au deuxième étage, soit sur l’emplacement même de l’ex-Urgence 241 Ahuntsic, ce qui n’a pu être confirmé par M. Zaarour, qui a référé journaldesvoisins.com à son communiqué.

Rappelons que l’ex-Urgence 241 Ahuntsic est déménagée il y maintenant près d’un an, au-dessus de la pharmacie Jean-Coutu au coin des rues Fleury et Chambord.

Mais l’organisateur de l’événement a mentionné que l’équipe de la clinique va s’intégrer «progressivement sur une période de 6 mois».

La nouvelle clinique va devenir éventuellement un Groupe de médecine familiale (GMF).

Les locaux seront en rénovations sous peu.

On avait prévu la présence d’au moins un médecin un jour par semaine à compter de la mi-juillet, mais cela ne s’est pas produit. Et encore au 7 août, aucuns travaux n’avaient été entrepris dans les locaux, selon une source confidentielle.

Au final…

Les autorités prévoient sept médecins au total. On ignore quand se fera l’ouverture officielle, mais l’entrée des médecins se fera par étape.

En entrevue récemment avec journaldesvoisins.com, la ministre Montpetit, avait indiqué que sept nouveaux médecins (des jeunes) auront  l’obligation d’avoir des plages-horaires réservées pour recevoir leurs patients en-dehors des rendez-vous ordinaires.

Les nouveaux médecins, a-t-elle dit, auront l’obligation d’inscrire des patients du secteur, qui jusqu’ici n’avaient pas de médecin de famille.

Avec la collaboration de Christiane Dupont