Toutes les photos et les vidéos de la bibliothèque d’Ahuntsic rénovée, dans ce reportage, sont signées Philippe Rachiele (jdv). Ici, à l’entrée, on aperçoit le comptoir.

Depuis vendredi 20 décembre, 10 h, les bibliophiles d’Ahuntsic ont une autre bibliothèque toute neuve à se mettre sous la dent: la bibliothèque d’Ahuntsic fraîchement rénovée a repris du service!

Fermé depuis le 29 novembre dernier, le local de transition de la bibliothèque Ahuntsic qui était situé au deuxième étage de l’édifice Albert-Dumouchel cède, au 20 décembre, la place au local habituel de la bibliothèque qui reprend du service, au rez-de-chaussée de la Maison de la culture Ahuntsic.

Pendant la fermeture des locaux du rez-de-chaussée, d’importants travaux de rénovation et d’installation de nouveaux équipements ont été réalisés.

Cette période de trois semaines (du 29 novembre au 20 décembre) pendant laquelle la bibliothèque a suspendu le service de prêt sur place (et non les activités et rencontres prévues) visait la réinstallation complète de la bibliothèque, notamment, la réimplantation de la téléphonie, des bureaux, des livres sur leurs étagères, ainsi que le «rafraîchissement» des zones qui n’étaient pas concernées par les travaux.

«La plus grande prêteuse des 45 bibliothèques de Montréal (456 195 prêts de documents en 2018), la bibliothèque d’Ahuntsic héberge dorénavant le système de retour automatisé le plus volumineux du réseau montréalais. Doté d’un système intelligent qui effectue un préclassement des documents, cela va accélérer leur mise en rayon et leur disponibilité pour ainsi offrir une grande économie de temps aux membres du personnel qui pourront mieux vous assister lors de vos visites», signale un communiqué émis par l’arrondissement aujourd’hui même.

Budget respecté

Même si les rénovations ont pris plus de temps que prévu, le projet initial est resté inchangé. Mieux encore, ces travaux se sont faits à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée.

Déjà, une activité est prévue pour les jeunes de 5 à 12 ans dans les nouveaux locaux de la bibliothèque Ahuntsic, le samedi 21 décembre. Il s’agit tout d’abord d’une activité sous la thématique Noël autour du monde, alors que les rites et coutumes de Noël célébrés à travers le monde leur seront expliqués; qu’un jeu de Bingo de Noël s’y déroulera, et qu’il y aura création d’une œuvre collective sur toile.

Tel que mentionné dans le Bulletin d’Ahuntsic-Cartierville, les heures d’ouverture habituelles seront les suivantes dès le vendredi 20 décembre, ainsi qu’après le 3 janvier:

Vendredi: 10 h à 18 h

Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

Lundi: 12 h à 18 h

Mardi et mercredi: 11 h à 20 h 30

Jeudi: 10 h à 20 h 30

Quant à l’horaire des fêtes –également mentionné dans le Bulletin d’Ahuntsic-Cartierville, il est le suivant: les bibliothèques du territoire seront fermées les 24, 25, 26, 31 décembre, et le 1er et 2 janvier. Durant le congé des Fêtes, les heures d’ouvertures, aux jours mentionnés plus bas, sont les suivantes:

Vendredi 27 décembre: 10 h à 18 h

Samedi 28 décembre: 10 h à 17 h

Dimanche 29 décembre: 12 h à 17 h

Lundi 30 décembre: 10 h à 18 h.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 11 septembre 2023

Six choses à savoir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 11 septembre aura battu au moins deux…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…
ordures sacs noirs rue Sauvé Est

Les sacs noirs envahissent les rues du Sault-au-Récollet

Plusieurs citoyens du Sault-au-Récollet et de la Promenade Fleury semblent avoir été…

La Maison Jean Lapointe s’installe à Ahuntsic

D’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, la Maison Jean…