Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Une rue hypertranquille devient insupportable durant les travaux sur Gouin Ouest

Rue Tanguay : résidants veulent retrouver rue tranquille, désespérément

Publié le 25/05/2017
par Catherine Lamothe

La circulation à double-sens rue Tanguay suscite la colère des résidants (Photo: jdv P. Rachiele)

Les travaux sur le boulevard Gouin Ouest qui occasionnent une circulation à deux voies sur la rue Tanguay suscitent encore la colère des résidants de Tanguay, qui déplorent l’indifférence et l’inaction de la Ville de Montréal. Comme il s’agit de la réfection d’une artère, les travaux sont sous la responsabilité de la Ville-centre. Dans un article publié le 4 mai dernier, journaldesvoisins.com vous avait fait part de la situation difficile que vivent ces résidants. Mais la tension est montée d’un cran avec le temps. Plusieurs résidants se sont présentés au conseil d’arrondissement du 8 mai, dont trois pour faire part de leurs doléances au micro à la période des questions.

Dès le départ, mi-avril, le chemin de détour choisi par la Ville-centre a été la rue Tanguay, habituellement un sens, sud ou nord à partir de la rue Dazé. Des panneaux invitaient alors les véhicules à tourner à droite sur la rue Tanguay, venant de Gouin Ouest. La rue était devenue à double-sens.

La conseillère Thuillier et l’arrondissement ont vite pris la mesure de l’augmentation de la circulation et de la dangerosité de la situation sur Tanguay, après moult appels et courriels des résidants de la rue. Le temps de faire le changement du chemin de détour par le boulevard L’Acadie…voilà que les véhicules affluent toujours sur la rue à double-sens malgré la modification.

Journaldesvoisins.com s’est arrêté à l’angle du boulevard L’Acadie et de Gouin Ouest, et en quelques minutes, a vu trois véhicules d’affilée venant de Gouin Ouest, poursuivre leur route vers l’est sur Gouin, sans tourner sur le boulevard L’Acadie.

En outre, journaldesvoisins.com a pu observer également que les panneaux de vitesse (30 km/h) ne sont pas respectés par plusieurs automobilistes qui circulent sur Tanguay à 60 km/h, comme sur un champ de course à une voie!

Un enfer

«J’ai vu des cyclistes pris entre des camions, des autobus, des autos stationnées. Il y a des camions de livraisons partout. Même les pompiers qui passent ne respectent pas la circulation locale. On vit un enfer», a témoigné un résident de la rue Tanguay, Pierre Forest, lors du dernier conseil d’arrondissement.

«Boulevard» Tanguay

Le bruit de la circulation est aussi intenable pour les résidants. «Qu’il y ait un peu de trafic, des autobus, c’est correct. On peut vivre avec. Mais là, on ne peut pas ouvrir nos fenêtres. On avait une rue très calme, maintenant c’est devenu un boulevard», a ajouté Jean Gagné, un autre citoyen.

Ville-centre vs arrondissement + résidants

À plusieurs reprises, Pierre Forest a tenté de joindre la Ville de Montréal et la STM afin d’obtenir plus d’information sur les travaux en cours devant chez lui, sans succès. «Les gens sont complètement découragés de voir que leur propre conseil d’arrondissement ne peut pas les informer», a-t-il déploré.

La conseillère de ville du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, a rencontré la semaine dernière un employé de la Direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau, le service responsable des travaux, afin de lui faire part du mécontentement des résidants.

Elle admet toutefois que les communications avec la Ville-centre et les gens responsables du projet sont ardues et ce, depuis le début des travaux. «Il y a eu un grave problème de communication entre Info-Travaux, le 311 et la Ville. Le 18 avril, les gens ont appelé et n’ont pas eu de réponse. Même nous à l’arrondissement, nous étions mal informés», relate-t-elle.

En mode rattrapage

Lors de la rencontre de la semaine dernière avec le responsable, Mme Thuiller a notamment fait part du problème du chemin de détour, que l’arrondissement a fait changer afin qu’il passe sur le boulevard L’Acadie.

«Ce n’est pas évident de proposer un nouveau trajet. Il y en a qui ont appris à passer sur Tanguay et qui continuent de le faire.  C’est difficile de faire les choses correctement quand ça a été mal fait dès le départ, mais on est en mode rattrapage», note-t-elle.

Chemin de détour

Le plus difficile, selon Mme Thuiller, est que rien n’est prévu dans les cahiers de charge de la Ville pour faire respecter les chemins de détour. «On va devoir le faire respecter, autant pour les voitures que pour les cyclistes. J’ai soumis plusieurs propositions. En théorie, il devrait y avoir de la signalisation supplémentaire, mais je n’ai pas reçu de retour précis sur ce qui sera fait, ni d’échéancier», explique la conseillère.

À propos de signalisation, jeudi 18 mai, un des collaborateurs de journaldesvoisins.com a constaté que plusieurs des panneaux de signalisation invitant au détour sur L’Acadie avaient tout simplement été retirés!

En attendant, Émilie Thuillier est en lien avec plusieurs résidants, à qui elle envoie des mises à jour toutes les semaines par courriel. «On va aussi faire un suivi à l’arrondissement pour voir s’il y aura des changements», assure-t-elle.

Journaldesvoisins.com invite les résidants de Tanguay à écrire leurs commentaires au bas de cet article. Votre média assurera un suivi diligent.

Avec la collaboration de Christiane Dupont.

 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone


bannière opinion