Séance de mixage dans le studio d’enregistrement (Photo: Maureen Jouglain JDV)

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville. Une visite au parfum nostalgique pour inspirer la nouvelle génération.

Le 21 juin, Lost, rappeur montréalais à succès et membre du collectif 5sang14, est retourné dans un lieu qui a marqué ses débuts musicaux. En 2015, c’est dans le studio aménagé par la maison des jeunes qu’il enregistre sa première chanson. Aujourd’hui, après six albums, dont le dernier Portrait robot sorti en mai 2024 en collaboration avec le rappeur Souldia, Lost revient pour encourager la nouvelle génération.

Sa visite était à l’occasion d’une exposition sonore organisée par la MDJ de Bordeaux Cartierville. Durant la journée, on pouvait écouter les créations de sept jeunes artistes qui fréquentent les lieux, composées entre 2022 et 2024.

Entre rap, slam ou encore R’n’B, 13 morceaux étaient disponibles à l’écoute. Un résultat qui ne reflète pas forcément tout ce qui a été fait par ces jeunes artistes qui composent et écrivent leur propre texte.

Le rappeur Lost se confie sur son parcours lors du podcast animé par les jeunes de la MDJ (Photo : Maureen Jouglain JDV)

Pendant l’évènement, les jeunes ont également pu interviewer leur idole, dans le cadre d’un podcast. Une occasion pour le célèbre rappeur de partager son expérience et de revenir sur l’importance que l’accès au studio a pu avoir sur lui : « on ne se rend pas compte, mais ça change des vies ça, raconte-t-il lors du podcast, mais à mon époque on n’était pas aussi encadré », reconnaît-il.

Le studio a en effet bénéficié d’une remise en beauté grâce au financement du programme Par et pour les jeunes de la Ville de Montréal. Ce dernier participe à lutter contre l’injustice, les discriminations et la violence, en soutenant des initiatives menées par les jeunes.

Le studio relancé grâce à l’embauche d’une chargée de projet

Outre le studio, un autre programme a permis l’embauche d’une chargée de projet en médiation interculturelle, Romane Tremelot, dont l’exposition soulignait aussi les derniers jours de mandat. Engagée grâce au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), elle a relancé le studio et a commencé à enregistrer les jeunes qui rappaient dans le quartier.

Pour Romane, la musique est un bon levier d’intervention : « la musique, c’est un des médiums principaux par lesquels les ados gèrent leurs émotions, pense-t-elle, et les émotions ce n’est pas ce qui leur manque ».

Ses interventions n’étaient pas confinées aux murs de la maison des jeunes. Entre 2022 et 2024, plusieurs concerts, battle de rap et autres spectacles d’arts vivants ont pu être réalisés dans le quartier et à l’école. C’est non sans émotion qu’elle terminait son mandat, pour poursuivre ses études musicales. Son poste devrait être reconduit au cours de la prochaine année.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…
Plantes Tour de fleur

Où vont les plantes décoratives en hiver

Après avoir embelli les espaces publics, les fleurs et autres plantes décoratives…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

Youville accueillera deux nouvelles ruelles vertes

Deux nouvelles ruelles vertes prendront forme dans le quartier Youville du district…