Le futur REM comptera deux stations dans Ahuntsic-Cartierville. (Carte: Réseau Express Métropolitain)

La présence du REM fait grimper le coût des logements situés à proximité de cet axe majeur de transport en commun. C’est moins clair en ce qui a trait à la valeur médiane des propriétés résidentielles.

Cette situation n’est guère surprenante: partout dans le monde, la valeur des immeubles augmente s’ils sont situés près des infrastructures majeures de transport (autoroutes, lignes de métro ou de trains de banlieue, circuits de bus importants, pistes cyclables), de nombreuses études le confirmant. Comme cette valeur augmente, le prix des loyers grimpe également.

Pourtant, pour le moment, dans Ahuntsic-Cartierville, les logements situés près du futur REM échappent à cette logique. C’est ce qu’on constate en consultant une étude publiée fin mars par la société de planification de déménagements Moving Waldo.

Deux stations

Concrètement, le REM passe à la limite sud de Bordeaux-Cartierville, où il comptera deux stations (Bois-Franc et Du Ruisseau) desservant notre arrondissement. L’ouverture est prévue à la fin de cette année s’il ne survient aucun retard.

Le REM passe ainsi près de la RUI Grenet/Dudemaine, une zone de revitalisation urbaine qui touche le quartier le plus pauvre d’Ahuntsic-Cartierville. Cette situation risque d’entraîner un embourgeoisement de ce secteur, donc une hausse des loyers, comme le craignait le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) il y a quelques années. L’étude de Moving Waldo le confirme.

Selon cette étude, le prix moyen d’un 3 ½ près de la future station Bois-Franc s’élève à 1825$ par mois. À la station Du Ruisseau, le prix moyen d’un 3 ½ s’élève à 1288$/mois.

Le Journal des voisins (JDV) écrivait l’été dernier que le coût moyen d’un logement dans l’arrondissement était de 1123$ par mois, selon le CLAC.

Quant au prix médian d’une propriété dans le secteur de la future station Bois-Franc, il est de 623 750$. Précisons que cette station est la dernière avant le futur embranchement du REM qui desservira l’aéroport Montréal-Trudeau.

Le prix médian d’une propriété dans le secteur de la future station Du Ruisseau est de 571 500$.

Signalons que le prix médian d’une unifamiliale dans la grande région de Montréal se situait à 629 700$ au quatrième trimestre de 2023, en hausse de 4,7% sur une base annuelle. Évidemment, cette donnée varie selon la localisation: Westmount étant par exemple plus chère qu’Ahuntsic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Maggy Moïse
Maggy Moïse
1 Mois

Juste pour vous aviser qu’il y a un problème dans l’article avec vos chiffres de loyer entre le 3 1/2 et l’appart. d’une pièce qui sont identiques. les deux fois.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Gala des prix de Vélorution MTL: Ahuncycle reçoit une mention honorable

Samedi dernier (16 décembre), Vélorution MTL organisait son Gala des pignons rebelles.…
Jean Beaudet conseil d'arrondissement

Sur Henri-Bourassa, les grands changements divisent

L’implantation du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa vole la…

Dossier Henri-Bourassa – De nombreuses intersections dangereuses pour piétons et cyclistes

À Ahuntsic-Cartierville, notamment sur le boulevard Henri-Bourassa, plusieurs intersections sont dangereuses pour…

Attention aux fermetures de rues pour le Tour de l’Île dimanche

Le Tour de l’Île à vélo a lieu en fin de semaine…