Des voitures sur la rue Lajeunesse. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Les policiers ne cherchent pas seulement à attraper les voleurs de voitures à Ahuntsic. Ils donnent aussi de bons conseils pour se protéger de ce genre de délit.

Les vols de voitures sont en hausse et ce n’est pas propre à Ahuntsic-Cartierville. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de se fier aux publications sur les médias sociaux de victimes pour s’en rendre compte.

«Malheureusement, ce n’est pas seulement dans notre quartier. Les vols de voitures dans les trois ou quatre dernières années sont montés en flèche au Canada», confie Jean-Michel Brunet, le commandant du Poste de quartier (PDQ) 27, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Avant le signalement du vol ou la plainte, il y a des choses à faire qui découragent les voleurs. Le citoyen peut «écœurer» les malfrats et leur rendre la vie plus difficile.

Le PDQ 27 a justement lancé une campagne d’information à ce sujet, en distribuant un carton décrivant sept moyens pour prévenir le vol de voitures.

649 véhicules volés à Ahuntsic-Cartierville

En 2022, on avait compté 357 vols de véhicules à moteur à Ahuntsic et 292 à Bordeaux-Cartierville. Un an auparavant c’était 331 vols à Ahuntsic et 225 à Bordeaux-Cartierville.

En 2019, 197 vols de véhicules étaient signalés à Ahuntsic et 165 à Bordeaux-Cartierville.

Ces chiffres confirment la tendance haussière observée depuis quatre ans. (Source SPVM)

«Cela a l’air tout simple, car il faut garder cela simple. Ce sont des conseils. Il y en a un qui est utilisé depuis 25 ans, c’est le verrou sur le volant», mentionne M. Brunet au JDV.

Les verrous ou cannes antivol sont vendus dans les magasins spécialisés à partir de 60 $. On peut en trouver moins cher sur les sites de vente en ligne.

«C’est ce qui fait la différence. Un voleur verra ce genre de protection et il ira ailleurs.»

Vols de véhcules. Préventions
Comment se prémunir du vol de voitures. Photo : SPVM

D’autres conseils relèvent du gros bon sens, comme verrouiller les portières de la voiture ou encore ne pas laisser son véhicule sans surveillance avec le moteur qui tourne.

Les modèles les plus volés au Canada

Honda CR-V 2016 à 2021

Lexus série RX 2016 à 2021

Ford série F150 2015 à 2020

Honda Civic 2016 à 2021

Toyota Highlander 2013 à 2019

Ram 1500 série 2011 à 2019

Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500 1999 à 2006

Honda Accord 2018 à 2021

Jeep Grand Cherokee 2011 à 2020

Toyota RAV4 2013 à 2018

(Selon les statistiques de Équité Association)

Des méthodes plus technologiques sont également efficaces comme le verrou sur le port de diagnostic embarqué, les systèmes de géolocalisation ou de repérage ou encore les boîtes à clés qui bloquent le signal.

«Cela a été démontré. Ceux qui ont des protections sont beaucoup moins enclins à se faire voler leur véhicule», observe M. Brunet.

Opportunisme

Le commandant Brunet avance un début d’explications à ce phénomène. Les policiers connaissent les trois raisons principales de vols de véhicules.

«Il y a ce qu’on appelle les joyride, des personnes qui volent une voiture pour faire un tour. Il y en a de moins en moins. En deuxième lieu on va trouver des vols d’auto pour aller commettre un délit. Et enfin il y a eu la pénurie de voitures et de pièces disponibles», énumère-t-il pour le Journal des voisins.

Sur un marché tendu, depuis la pandémie de COVID-19, la demande a excédé de beaucoup l’offre et des voleurs y ont vu une occasion de faire des affaires.

Dans ce dernier cas, le vol alimenterait un marché mondial. Une voiture volée à Ahuntsic pourrait tout simplement quitter le pays.

«Dans la dernière année, au SPVM, on collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Ils ont saisi plus de 1000 véhicules volés au port de Montréal», rappelle le commandant Brunet au Journal des voisins.

Une hausse fulgurante

Entre janvier et mars de cette année, on a signalé 2727 vols de véhicules au SPVM pour l’ensemble de son territoire, contre 1866 véhicules déclarés volés durant la même période en 2022. Cela représente une augmentation de 46 %.

En 2022, il y a eu 9583 véhicules à moteur rapportés volés sur le territoire du SPVM. Soit une augmentation d’environ 46 % comparativement à 2021 et de 93,2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Depuis 2021, le SPVM a déployé des ressources supplémentaires en enquête sur les vols de véhicules à moteur. Une équipe intégrée comptant différents services de police, dont le SPVM, a été mise sur pied. L’objectif est d’unifier les efforts policiers dans le but de contrer le phénomène de la façon la plus efficace possible.

Chaque vol de véhicule fait l’objet d’une enquête et le SPVM assure procéder chaque semaine à l’arrestation de suspects.

«Ceci étant dit, la prévention est beaucoup plus importante que les arrestations», croit Jean-Michel Brunet, commandant du PDQ 27.

Par ailleurs, face à l’ampleur du phénomène, la police a fait évoluer ses méthodes d’enquêtes. Le commandant Brunet parle de méthodes créatives.

«On arrête des voleurs chaque semaine. Mais on a l’impression qu’on en arrête et il y a toujours des vols de voitures. Donc il faut aller sur les réseaux d’exportation. Beaucoup de nouvelles techniques d’enquête sont utilisées et elles sont créatives pour avoir des succès. Parce que si on reprend les mêmes méthodes, on aura forcément les mêmes résultats.»


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…

Le CFSE mène 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Le Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) organise une série d’événements…

La quinzième édition des Promenades de Jane aura lieu ce printemps

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), qui organise l’événement, a annoncé…

Une brigadière heurtée par une voiture à la sortie des écoles

Hier, vers 16 h, une brigadière qui sécurisait la traverse à l’intersection…