Monseigneur Rabih Abou Zgheib
Monseigneur Rabih Abou Zgheib de la cathédrale Saint-Sauveur du rite grec-melkite catholique. (Photo : Amine Esseghir, JDV)

Le drame des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie dimanche aura eu des répercussions à Ahuntsic-Cartierville, notamment dans les communautés immigrantes, syrienne, libanaise et turque. Les appels aux dons se multiplient pour prêter assistance aux secouristes sur place.

Dans la cathédrale Saint-Sauveur, sur le boulevard l’Acadie, le lieu de la communauté grecque-melkite catholique, culte chrétien répandu au Moyen-Orient, le ton de Monseigneur Rabih Abou Zgheib est grave.

La cathédrale Saint-Sauveur, sur le boulevard de l’Acadie. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

«On a ressenti cela le jour même de la catastrophe. On a ressenti le besoin», confie le père Rabih au Journaldesvoisins.com (JDV).

L’église s’est organisée rapidement pour recueillir des dons en argent. Elle est en contact avec divers organismes en Syrie.

«On collabore avec la Fondation d’Alep [qui a des liens sur place] et nous envoyons les dons à des organisations qui sont sur le terrain», explique le religieux.

Il est trop difficile d’envoyer des vêtements ou des médicaments directement en Syrie. Le pays est frappé de sanctions internationales et la situation conflictuelle rend compliqués les acheminements de produits en nature. Certaines régions touchées par les séismes échappent au contrôle du gouvernement de Damas. L’aide par le biais d’organismes indépendants est la plus efficace.

«S’il y a des gens là-bas, qui ouvrent les portes d’un couvent pour les blessés par exemple, on verra quels sont leurs besoins. Les informations se précisent d’un jour à l’autre», relève père Rabih.

Urgences

En Syrie c’est surtout la région au nord-ouest d’Alep qui a été le plus durement frappée. Le 5 février le premier tremblement de terre de magnitude 7,8 est survenu dans l’ouest de la ville turque de Gaziantep, à proximité de la frontière avec la Syrie. Le second a eu lieu à une centaine de kilomètres au nord, près d’Ekinözü, avec une magnitude de 7,5.

Le 9 février, quatre jours après les séismes, le bilan officiel provisoire faisait état de près de 20 000 morts, dont 3317, en Syrie. On estime à 24 millions le nombre de personnes touchées par la catastrophe dans les deux pays, entre morts, blessés, sinistrés et déplacés. Ils auront besoin d’aide pour encore plusieurs mois.

La cathédrale Saint-Sauveur célébrera une messe ce samedi pour les gens touchés par le tremblement de terre.

«On va tenir une messe et il y aura une quête. On se doit d’être à côté des fidèles et les soutenir. D’abord moralement, puis spirituellement et ensuite avec les donations», énumère père Rabih au JDV.

Les dons peuvent être envoyés jusqu’au 13 février sur le site web avec la mention «séisme». Tout le monde peut y participer.

Appels aux dons

Le JDV a su que d’autres organismes religieux d’Ahuntsic-Cartierville participent aux collectes des dons des citoyens. La mosquée Fondation message de l’islam, Islama Davet Vakfi, a mis en place un point de collecte pour des vêtements chauds, de la nourriture pour bébés et des denrées non périssables, entre autres. Elle a organisé cela en coordination avec le consulat de Turquie à Montréal et l’AFAD, un organisme turc d’aide aux situations de désastres et d’urgences. Les produits seront acheminés par des vols de Turkish Airlines.

Le Fondation message de l’islam réceptionne les dons jusqu’au 11 février à 20 h, au 10555, boulevard Saint-Laurent.

Le Centre communautaire laurentien et la mosquée Al Rawdah à Cartierville ont appelé les fidèles à envoyer des dons en argent par le biais du site web de la Muslim association of Canada (MAC).



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Retour sur le conseil d’arrondissement du 8 avril

Le conseil d’arrondissement du 8 avril dernier a eu lieu dans la…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

Le résumé de l’actualité du mois de novembre en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de novembre…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…