Vente-trottoir Festi-Fleury
La mascotte Fleurimon lors du Festi Fleury. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

C’est déjà la rentrée! L’été touche à sa fin entre les gouttes de pluie et les éclaircies. Pas question pour autant de rester à la maison. Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits organisés à Ahuntsic-Cartierville. En septembre, le programme est dense et éclectique.

Le mois de septembre est le 9e mois du calendrier grégorien. Son nom est pourtant issu du latin septem, qui signifie sept. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce qu’il était le septième mois de l’ancien calendrier romain, qui n’en comptait alors que dix.

Aujourd’hui, le mois de septembre rime surtout avec fin des vacances et rentrée scolaire. Il est aussi celui de la rentrée littéraire, culturelle… Comme tous les mois, le Journal des voisins vous a concocté une sélection de sept temps forts à ne pas rater!

  • Inauguration des jeux d’eau au parc Henri-Julien

jeux eau parc henri julien
Les nouveaux jeux d’eau du parc Henri-Julien seront mis en service le 1er septembre 2023. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux jeux d’eau sont enfin prêts à rafraîchir les habitants d’Ahuntsic-Cartierville au parc Henri-Julien. L’inauguration aura lieu le 1er septembre 2023 de 17 h à 19 h. En espérant que l’eau ne sera pas celle qui tombe du ciel ces derniers jours…

Pour l’occasion, Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi que Julie Roy, conseillère de Ville du district de Saint-Sulpice, seront présentes. Durant cette soirée festive, il sera permis de faire des BBQ et l’arrondissement offrira des desserts.

  • Derniers jours pour profiter du Festival Trad

La déambulation de la Chasse-Balcon au parc Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Le Festival Trad se poursuit en ce début septembre. Incontournable, ce festival de musique tisse des liens entre les arts traditionnels québécois et les tendances contemporaines. Un jam aura lieu chaque jour du festival. Retrouvez le programme complet jusqu’au 3 septembre.

Lisa Ornstein, Éveline Ménard, David Brunelle, Oktoécho, La Déferlance, La Chasse-Balcon et bien d’autres offriront des spectacles gratuits tout au long de ces cinq jours. D’autres concerts payants sont également proposés: É.T.É., Le bruit court dans la ville, Vinta, Rouge pamplemousse… Une programmation riche et diversifiée, à la hauteur de ce festival réputé, à la Maison de la culture Ahuntsic et au parc Ahuntsic, juste en face.

  • La traditionnelle épluchette de blé d’Inde

Les scouts aident à l’épluchette de blé d’Inde lors d’une année précédente. (Photo: archives JDV)

Cette année, Quartier Flo (SDC de la rue Fleury) organise une grande épluchette de blé d’Inde au parc Tolhurst.

Rendez-vous le mercredi 6 septembre de 17 h à 20 h pour un moment convivial.

Avec son charme nostalgique et traditionnel, l’épluchage des épis et grains dorés est avant tout un temps de partage, de rassemblement, entre les résidents du quartier. Quoi de mieux, en effet, que l’odeur du maïs frais pour faciliter les discussions et les rires?

Plus d’informations seront communiquées prochainement par les organisateurs.

  • Le retour de la Foire des Possibles

La Foire des Possibles est un rendez-vous incontournable. (Photo: archives JDV)

La 3e édition de la Foire des Possibles approche! Cette année, l’édition d’Ahuntsic/Bordeaux-Cartierville se tiendra le 9 septembre 2023 au parc Marcelin-Wilson.

De 13 h à 19 h, venez célébrer la vie de l’arrondissement et ses acteurs essentiels de la Transition grâce auxquels tout est… possible. Tout au long de la journée, des kiosques pour les nombreux organismes du quartier feront le bonheur des visiteurs à l’affût des différentes façons de faire une différence dans l’arrondissement. Surveillez la programmation variée et venez nombreux pour découvrir comment façonner votre vie de quartier! La programmation se trouve en ligne ici.

Si vous avez envie de prêter main-forte aux organisateurs de l’événement, inscrivez-vous en tant que bénévole avant le 5 septembre 2023.

  • Une nouvelle murale sur la rue Fleury

Dimanche 10 septembre à 14 h, la toute nouvelle murale de la rue Fleury sera dévoilée! Rendez-vous au coin des rues Fleury Est et Papineau pour découvrir le thème de cette nouvelle œuvre d’envergure.

À l’image de sa communauté et de sa vitalité, la SDC Promenade Fleury a fait appel à deux artistes talentueux! Le duo de muralistes Ankhone et Nicole Boyce, assisté par deux jeunes en réinsertion, a imaginé une fresque capable de métamorphoser ce secteur en quête de renouveau.
  • La Journée des ruelles vertes débarque à Ahuntsic

L’équipe des Journées des ruelles vertes, en collaboration avec le Regroupement des éco-quartiers (REQ), a concocté une programmation riche et haute en couleurs pour cette 8e édition, les 9 et 10 septembre. Concerts, projections, spectacles, visites thématiques, jeux pour enfants, épluchettes de blé d’Inde… Il y en aura pour tous les goûts!

Le dimanche 10 septembre, ce sera l’occasion de redécouvrir deux ruelles vertes de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et ceux qui en prennent soin. La ruelle Le sentier des lutins sera le théâtre d’une épluchette de blé d’Inde de 16 h à 19 h. La ruelle des 400 coups accueillera quant à elle un apéro dansant de 15 h 30 à 19 h. Un concert des Escouades Musicales Urbaines Contemporaines (EMUC) de Quasar, fera ensuite danser le voisinage dès 17 h!

En cas de pluie, ces activités seront reportées à la fin de semaine suivante.

  • Un grand défilé de mode au District Central

Un des deux épouvantails servant à éloigner les oiseaux du champ de tournesols. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Un défilé de mode au caractère universel, urbain et underground aura lieu au sein du champ de 10 000 tournesols de la Prairie Louvain le 19 septembre de 17 h à 19 h.

Animation par DJ Abeille, consommation offerte, bouchées, kiosques, spectacle de lumières et bien sûr… défilé de mode, seront de la partie.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de la mode, au cœur d’un quartier historique de la couture à Montréal. Buffalo David Bitton, CAT, Agence JLG, Julei, OOKPIK, Création Gama, Proud Diamond et Kid’s Stuff dévoileront leur dernière collection lors d’une présentation en trois actes. Tous sont des créateurs du pôle Design du District Central.

N’hésitez pas à consulter notre calendrier pour découvrir les nombreux autres événements de ce mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Centre de jour, aide médicale : des services essentiels, mais insuffisants

Face à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance à Ahuntsic-Cartierville,…

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…

Photoreportage: Fête nationale du Québec à Ahuntsic

La Fête nationale du Québec  était de retour dans Ahuntsic-Cartierville le 23…

En images – L’actualité du mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins…