Vue d’un des clochers actuels de l’église de la Visitation (Photo: jdv – Philippe Rachiele)

Saviez-vous que la plus vieille cloche de Montréal, et troisième plus vieille du Canada, datant de l’époque de la Nouvelle-France (1732), provient du Sault-au-Récollet dans Ahuntsic-Cartierville? Plus précisément, elle vient de la paroisse de La Visitation et se trouvait dans la chapelle du fort Lorette. Malheureusement, cette cloche, d’une valeur patrimoniale inestimable, n’a pas été conservée à son lieu d’origine dans l’arrondissement. Elle se trouve plutôt présentement à Rivière-du-Loup et risque d’être mise en vente sur le marché international. Des démarches sont en cours pour empêcher cela et la ramener chez elle.

L’architecte et membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) Jocelyn Duff est à l’origine de la requête pour ramener la cloche de la paroisse de La Visitation dans l’arrondissement. Il a fait une enquête durant une année et demie pour retrouver la cloche à Rivière-du-Loup, elle qui avait disparu du Collège Beaubois à Pierrefonds, dernier endroit où elle avait été aperçue, en 1990.

Retour souhaité dans la paroisse

Maintenant qu’il l’a retrouvée dans la collection privée d’une entreprise de recyclage de métaux de Rivière-du-Loup, M. Duff souhaite que la cloche soit ramenée dans le Sault-au-Récollet.

Il écrivait une lettre au détenteur de la cloche dans un statut Facebook en avril 2021 dans laquelle l’on pouvait lire cet extrait : « Maintenant qu’on sait que tu la possèdes chez toi, tu n’as pas le choix d’agir. Sa place n’est pas dans ta cour, exposée aux intempéries, mais chez elle, dans l’église où elle pourra être mise en valeur et exposée aux visiteurs ».

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, partage ce même désir.

« On souhaite vraiment mettre la main sur cette cloche, une des trois seules de cette époque ayant survécu, et la ramener chez nous, dans le quartier. C’est un objet patrimonial extraordinaire, d’une valeur inestimable », a-t-elle déclaré au JDV.

L’importance d’un classement patrimonial

La première étape pour éventuellement ramener la cloche dans Ahuntsic-Cartierville serait de lui donner un classement patrimonial pour empêcher qu’elle puisse être cédée à un acheteur étranger. Jocelyn Duff indique qu’un musée en France et des collectionneurs aux États-Unis, notamment, ont déjà manifesté leur intérêt à l’acquérir. Une fois la cloche classée, elle ne pourrait plus sortir du Québec.

« Le classement imposerait des contraintes de protection au détenteur actuel de la cloche; elle ne pourrait notamment plus être dehors dans sa cour et de ce fait serait mieux dans son lieu d’origine », explique Jocelyn Duff.

Au MCC de décider

C’est le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec qui a le pouvoir de décider si la cloche doit être classée patrimoniale. La demande de classement a été faite. M. Duff assure que le dossier a reçu un bon accueil au MCC, qu’il chemine et qu’il est pris au sérieux.

Le conseiller de ville du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et la députée de Maurice-Richard à l’Assemblée nationale, Marie Montpetit, ont tous offert leur soutien et leur collaboration à la requête de M. Duff.

Marie Montpetit a d’ailleurs récemment envoyé une lettre de demande d’intervention à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Elle demande une intervention de la ministre pour protéger la cloche et la rapatrier dans le Sault-au-Récollet.

La mairesse Thuillier est responsable du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal. Elle indique que la division du patrimoine de Montréal est entrée en communication avec le MCC pour demander où en était le dossier. On lui a confirmé qu’il est toujours sous analyse.

« En tant que responsable du patrimoine, je vais faire le suivi de ce dossier régulièrement auprès de la ville qui fera le suivi auprès du ministère », assure Mme Thuillier.

Les citoyens qui le désirent peuvent aussi écrire au MCC pour demander un classement patrimonial de la cloche ahuntsicoise.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jocelyn Duff
Jocelyn Duff
3 Mois

Magnifique photo de monsieur Rachiele.

Barthe François
Barthe François
3 Mois

Excellente initiative de M. Jocelyn Duff. Il est heureux (et nécessaire) que les autorités locales appuient sa démarche pour ramener la cloche chez elle. Je ferai ma petite part en écrivant maintenant à Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et mettrai M. François Legault, premier ministre en copie conforme.
Merci au Journal des voisins pour cet intéressant et important article.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
JDV Mag 202104 Est

Mag papier: le numéro d’avril en distribution

Alors que le beau temps s’est mis de la partie et nous…

Un investissement de taille pour le Stade Gary-Carter

Les amateurs de baseball de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville pourront se réjouir : jeudi…

Le coin des commerçants – Semaine du 9 octobre 2020

Quartier Fleury Ouest Bienvenue à la chasse aux Farfafeuilles! Le Quartier Flo…
Tempête d'idée en présence de l'artiste muraliste Romain Boz. (Photo JDV – François-Alexis Favreau)

Une murale à deux pas du parc Henri-Julien: tempête d’idées citoyennes et artistiques

L’artiste muraliste Romain Boz était de passage dans Youville le 15 juin…