Voiture sans vignette stationnée dans une zone réservée aux résidents (SRRR) sur la rue Foucher près du Cégep Ahuntsic. Photo: Jules Couturier, jdv

Payez-vous votre vignette de stationnement pour garer votre voiture dans la zone où vous résidez? Pour plusieurs citoyens possédant une automobile, c’est le cas. Par contre, comme l’a rapporté une résidante de l’arrondissement au journaldesvoisins.com, certaines personnes stationnent leur véhicule devant chez elle, dans une zone de stationnement réservée aux résidants (SRRR), sans avoir de vignette. Et ils ne reçoivent même pas de contravention… Une situation étrange et injuste.

La résidante qui a contacté le jdv, Mme Picard, demeure sur la rue Foucher, à l’intersection de l’avenue Émile-Journault, près du Cégep Ahuntsic et de la station de métro Crémazie. Plusieurs étudiants du Cégep et des personnes venant de Laval, prenant le métro à Crémazie pour aller travailler, garent leur véhicule près de chez elle.

Selon son témoignage, plusieurs voitures se stationneraient dans la zone de stationnement réservée aux résidents (SRRR) sans avoir de vignette et ne recevraient jamais de contravention. Certaines peuvent même y rester deux à trois jours. Une situation qui la frustre d’autant plus qu’elle paye sa vignette pour se stationner dans cette zone.

« Je pars le matin, je vois une auto stationner illégalement. Je reviens le soir et la même auto est encore là. Elle y a passé la journée sans recevoir de contravention », confie-t-elle.

La citoyenne dit même apercevoir dans ce secteur des voitures stationnées pendant de longues périodes de temps, plusieurs jours, devant une borne fontaine et elles n’ont même pas de constat d’infraction. Selon elle, cette situation perdure depuis cinq ans déjà.

Où sont les agents?

À l’été 2019, elle a aperçu un agent de stationnement pour une rare fois dans son secteur. L’employé lui aurait confié que lui et ses collègues sont plutôt appelés à aller ailleurs puisqu’il manquerait de personnel et que d’autres zones seraient plus prioritaires.

Caroline Martel, conseillère aux communications et relations publiques à l’Agence de mobilité durable explique que des agents de stationnement patrouillent l’ensemble du territoire de Montréal mais que certaines zones, comme le centre-ville, sont plus occupées que d’autres.

La porte-parole de l’Agence de mobilité durable croit que si les voitures garées illégalement n’ont pas reçu de contravention, c’est que les agents ne sont pas passés par ce tronçon durant cette période.

« C’est un coup de malchance que les fautifs n’aient pas été attrapés », dit-elle.

Elle a avisé ses superviseurs qui devraient faire une surveillance assidue de cette intersection, Foucher et Émile Journault, au courant de la prochaine semaine.

311 ou 911?

Il n’est pas évident de savoir qui contacter pour rapporter ce genre de situation.

« J’ai appelé au 311 pour me plaindre et on m’a demandé d’appeler la police. J’ai appelé la police et on m’a répondu d’appeler le 311 », explique la résidante de la rue Foucher, visiblement confuse.

Lorsque contacté par le jdv, l’agent du poste de quartier 27, celui d’Ahuntsic, affirme que l’on peut passer par la police pour ce genre de situation.

Caroline Martel, de l’Agence de mobilité durable, affirme pour sa part, que le 311 peut aussi répondre à ce genre de demande citoyenne.

« Le 911 va les référer au 311, confirme-t-elle. Ce ne serait pas utiliser la ressource comme il faut que d’appeler le 911 pour ce genre de situation. »

Le numéro fortement recommandé à la fois par la porte-paroles de l’Agence de mobilité durable et par l’agent du poste de quartier 27 est le 514 280-2222, qui est l’équivalent d’un 911 non urgent offrant un service 24/7.

L’agent du poste de quartier 27 assure que lorsqu’il y a un appel pour rapporter une voiture stationnée illégalement, un policier ou un agent de stationnement se rend sur place.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
  1. Cette situation est aussi généralisée sur les rues adjacentes à la station de métro Sauvé. Les banlieusards de la Rive-Nord s’y stationnent quotidiennement en toute impunité dans les zones à vignette pour prendre le métro…

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Avis publics – Semaine du 20 mars 2020

Cette chronique est publiée gratuitement par journaldesvoisins.com au bénéfice de ses lecteurs…

Lettres ouvertes – Semaine du 17 avril 2020

Prolonger le confinement des aînés, mais à quel prix ?  Les aînés…

Installation de « corridors sanitaires » sur Fleury

Vous voulez marcher sur Fleury de façon sécuritaire et en respectant la…

Pour finir l’année en beauté…rions un peu! (2)