Voiture sans vignette stationnée dans une zone réservée aux résidents (SRRR) sur la rue Foucher près du Cégep Ahuntsic. (Photo : Jules Couturier, JDV)

Payez-vous votre vignette de stationnement pour garer votre voiture dans la zone où vous résidez? Pour plusieurs citoyens possédant une automobile, c’est le cas. Par contre, comme l’a rapporté une résidante de l’arrondissement au journaldesvoisins.com, certaines personnes stationnent leur véhicule devant chez elle, dans une zone de stationnement réservée aux résidants (SRRR), sans avoir de vignette. Et ils ne reçoivent même pas de contravention… Une situation étrange et injuste.

La résidante qui a contacté le jdv, Mme Picard, demeure sur la rue Foucher, à l’intersection de l’avenue Émile-Journault, près du Cégep Ahuntsic et de la station de métro Crémazie. Plusieurs étudiants du Cégep et des personnes venant de Laval, prenant le métro à Crémazie pour aller travailler, garent leur véhicule près de chez elle.

Selon son témoignage, plusieurs voitures se stationneraient dans la zone de stationnement réservée aux résidents (SRRR) sans avoir de vignette et ne recevraient jamais de contravention. Certaines peuvent même y rester deux à trois jours. Une situation qui la frustre d’autant plus qu’elle paye sa vignette pour se stationner dans cette zone.

« Je pars le matin, je vois une auto stationner illégalement. Je reviens le soir et la même auto est encore là. Elle y a passé la journée sans recevoir de contravention », confie-t-elle.

La citoyenne dit même apercevoir dans ce secteur des voitures stationnées pendant de longues périodes de temps, plusieurs jours, devant une borne fontaine et elles n’ont même pas de constat d’infraction. Selon elle, cette situation perdure depuis cinq ans déjà.

Où sont les agents?

À l’été 2019, elle a aperçu un agent de stationnement pour une rare fois dans son secteur. L’employé lui aurait confié que lui et ses collègues sont plutôt appelés à aller ailleurs puisqu’il manquerait de personnel et que d’autres zones seraient plus prioritaires.

Caroline Martel, conseillère aux communications et relations publiques à l’Agence de mobilité durable explique que des agents de stationnement patrouillent l’ensemble du territoire de Montréal mais que certaines zones, comme le centre-ville, sont plus occupées que d’autres.

La porte-parole de l’Agence de mobilité durable croit que si les voitures garées illégalement n’ont pas reçu de contravention, c’est que les agents ne sont pas passés par ce tronçon durant cette période.

« C’est un coup de malchance que les fautifs n’aient pas été attrapés », dit-elle.

Elle a avisé ses superviseurs qui devraient faire une surveillance assidue de cette intersection, Foucher et Émile Journault, au courant de la prochaine semaine.

311 ou 911?

Il n’est pas évident de savoir qui contacter pour rapporter ce genre de situation.

« J’ai appelé au 311 pour me plaindre et on m’a demandé d’appeler la police. J’ai appelé la police et on m’a répondu d’appeler le 311 », explique la résidante de la rue Foucher, visiblement confuse.

Lorsque contacté par le jdv, l’agent du poste de quartier 27, celui d’Ahuntsic, affirme que l’on peut passer par la police pour ce genre de situation.

Caroline Martel, de l’Agence de mobilité durable, affirme pour sa part, que le 311 peut aussi répondre à ce genre de demande citoyenne.

« Le 911 va les référer au 311, confirme-t-elle. Ce ne serait pas utiliser la ressource comme il faut que d’appeler le 911 pour ce genre de situation. »

Le numéro fortement recommandé à la fois par la porte-paroles de l’Agence de mobilité durable et par l’agent du poste de quartier 27 est le 514 280-2222, qui est l’équivalent d’un 911 non urgent offrant un service 24/7.

L’agent du poste de quartier 27 assure que lorsqu’il y a un appel pour rapporter une voiture stationnée illégalement, un policier ou un agent de stationnement se rend sur place.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
J F Pothier
J F Pothier
3 Années

Cette situation est aussi généralisée sur les rues adjacentes à la station de métro Sauvé. Les banlieusards de la Rive-Nord s’y stationnent quotidiennement en toute impunité dans les zones à vignette pour prendre le métro…

pierre legault
pierre legault
3 Années

Je viens de lire votre article,
Malheureusement pour ceux qui paient leur vignette, cette situation est généralisé partout .
Je demeure dans dans l’arrondissement Plateau Mont royal, et pratiquement tous les jours il y a des gensqui se stationnent dans les zones de vignette, j’ai comme mentionné appelé a 311 et aussi le 911 pour rapporte pour finalement me faire envoyé a ce numéro ou on doit, se faire AGENT de stationnement pour déposer une plainte, soit : donner la couleur de l’auto le numéro de la plaque et indiquer combien de temps l’auto est stationné…
Tout ca sans pour autant être sur qu’un responsable va passer …..
Je peux vous dire que c’est frustrant…..
De ce que j’ai pu comprendre l’argent des vignette va directement a l’arrondissement et les contravention elles non, donc l’arrondissement n’est pas trop intéressé a dépenser pour faire respecter les zone de vignettes qu’elle mettent en place……
Et la encore je ne vous parlerez pas des Cie qui ont les moyens d’acheter des vignettes universelle a leurs employés a plus de $155 l’unité pour se stationner impunément dans les places réservées aux résidents,
ce matin encore je peux en compter 6 a partir de ma fenêtre ….
La conclusion, le système de vignette n’est absolument pas pour aider les résidents à se stationner chez eux , mais elle est devenu une vache à lait pour les maires d’arrondissement…

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : L’équipe de robotique du collège Regina Assumpta championne du Festival de robotique de Trois-Rivières et récipiendaire du Prix de l’excellence en ingénierie!

Montréal, le 6 avril 2023. L’équipe 3990 Tech for Kids du collège…
PLD déplacement cyclistes piétons gouin photo pr (6)

Le plan triennal 2023-2025 du Plan local de déplacements (PLD) adopté

Que ce soit des projets structurants réalisés par la Ville ou de…
Stationnement

Plan local de déplacements: optimiser le stationnement

Lors de la présentation des actions du Plan local de déplacements (PLD)…
arbres

Des arbres à couper près de l’école Sophie-Barat

Des citoyens se sont inquiétés de trouver des arbres marqués au parc…