Maison du meunier visitation 7
Maison du meunier, parc-nature de l’île-de-la-Visitation. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Acte de vandalisme gratuit au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (Photo: ACIV Martin Desmarais)

Lors d’une simple promenade dans le parc nature de l’Île-de-la-Visitation, Martin Desmarais, un résidant de l’arrondissement, a eu toute une surprise en découvrant qu’une table de pique-nique avait trouvé résidence dans la rivière des Prairies.

« Dès que j’ai pu, j’ai averti les gens de l’entretien », souligne M. Desmarais.

L’événement s’est produit dans les chutes du Festigoût traiteur-café (Bistro des moulins). S’il est difficile d’établir quand exactement la table a été mise à l’eau, M. Desmarais s’est aperçu de sa présence le 1er juin en matinée.

« J’ai vu des gens passer, mais je ne pourrais pas dire si c’est eux ou le groupe d’après ou d’avant qui a jeté la table à l’eau», souligne-t-il.

La table qui pèse, selon lui, presque 500 lb (230 kg) nécessiterait entre trois à quatre personnes pour être soulevée et jetée dans la rivière.

Enfin sortie de l’eau

C’est le mardi 6 juin, au matin, que le service d’entretien du parc a finalement extrait la table de la rivière.

Très abîmée, il n’est pas possible de savoir ce qu’il adviendra de l’objet maintenant hors de l’eau. Journaldesvoisins.com a cherché à en savoir davantage sur cet événement curieux, mais n’a pas obtenu de retour d’appel de la part de l’arrondissement.

Bien qu’il constate beaucoup de bris mineurs comme des incendies de poubelles ou des graffitis, c’est la première fois que Martin Desmarais est témoin d’un acte de ce genre. Il souligne aussi que, selon ses constatations, il n’y aurait pas une augmentation d’actes criminels dans le parc.

« Le parc n’est pas une zone de gangs de rues », rigole-t-il.

Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’une table se retrouve à l’eau.

Il y a trois ans, un cas similaire s’est produit. Mais contrairement à cet incident-ci, la table qui avait alors été jetée dans la rivière n’est toujours pas revenue sur la terre ferme. De plus, un quai, qui avait dérivé à la suite des inondations de mai dernier, n’a toujours pas été retiré de l’eau. Son extraction s’avère beaucoup plus difficile et personne ne semble l’avoir réclamé jusqu’à présent.

Un groupe pour la conservation du parc

Grand usager du parc, M. Desmarais milite pour la conservation du site du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Il est notamment l’administrateur de la page Facebook « Action citoyenne île visitation » (ACIV) qu’il a lancée pour sensibiliser les membres et les usagers à la nécessité de conserver le site en bon état.

La page, qui compte une centaine de membres, permet d’être au courant des différentes actualités et faits concernant le parc-nature.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

La Maison Jean Lapointe s’installe à Ahuntsic

D’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, la Maison Jean…

Itinérance: polémique autour d’animations de camping urbain dans les parcs d’Ahuntsic

Un événement de camping urbain prévu dans deux parcs d’Ahuntsic-Cartierville crée la…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…