(Photo : Sandrine Laroche, 12 juillet 2019)

Une résidante de Cartierville, Sandrine Laroche, nous décrit le terrain derrière chez elle comme un « dépotoir à ciel ouvert ». Lorsque journaldesvoisins.com se rend sur place pour vérifier l’état des lieux, force est d’admettre que la zone est effectivement d’une grave insalubrité. Or, ce terrain appartient à la Ville et Mme Laroche a commencé à s’en plaindre à l’été 2018. Pourquoi le terrain est-il toujours dans ce si triste état?

Capture d’écran Google Maps. La zone en rouge est la zone insalubre.

La zone en question se trouve entre la rue Ranger et la voie de chemin de fer et entre la rue Grenet et le boulevard Marcel-Laurin. (Voir photo)

On y trouve des déchets de tout genre : des couches souillées de bébé, de la vitre brisée, une cuvette de toilette, des pneus de voitures, des vêtements déchirés, une antenne satellite, des bouteilles de plastique et bien plus.

Pareille malpropreté est une véritable source de honte pour la résidante de la rue Ranger.

Historique de la situation

À l’été 2018, Mme Laroche a prévenu la Ville de cette situation par le biais du comité de logement. Des inspecteurs ont vu des photos mais n’ont pas voulu s’engager, estimant que ce n’était pas leur responsabilité. Rien n’a été fait.

En octobre 2018, Mme Laroche a décrit la situation au conseil d’arrondissement en montrant ses photos du terrain. Elle n’a pas eu de nouvelles. La neige est tombée et les déchets ont été recouverts.

Au printemps, tout est réapparu. Mme Laroche a ouvert un dossier auprès de la Ville en avril 2019. Deux jours plus tard, deux inspecteurs étaient sur les lieux pour constater l’état des lieux. Elle n’a par la suite eu aucune nouvelle.

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, qui n’avait jusque là pas donné suite aux courriels de Mme Laroche, lui a finalement répondu le 21 août dernier. Elle lui a confirmé que la situation avait été signalée aux services de l’arrondissement et qu’elle avait demandé à ce qu’une solution durable soit trouvée pour régler le problème. Elle lui a aussi promis qu’à court terme, une équipe de l’arrondissement allait être envoyée sur les lieux pour ramasser les détritus.

Photo: Jules Couturier, jdv

Un dossier difficile

Mme Thuillier a également confirmé au journaldesvoisins.com que des employés de la Ville sont allés sur les lieux la semaine dernière et que tous les déchets seront enlevés dans les prochains jours.

Elle admet que ce n’est pas un dossier évident. Le terrain insalubre qui appartient à la Ville est totalement enclavé. Il faut passer par la rue Grenet et traverser à pied trois terrains appartenant à EXO pour y accéder et y ramasser les déchets.

Dans le cadre du plan de propreté d’Ahuntsic-Cartierville, l’arrondissement s’est doté d’un camion tasseur pour ramasser les dépôts sauvages. Or, comme cet endroit est inaccessible de la rue,  il était impossible d’utiliser ce camion tasseur.

Conditions météorologiques en cause

Mme Thuillier explique aussi l’inaction des équipes de nettoyage par les conditions météorologiques. La première neige étant tombée très tôt, le 15 novembre, ses équipes n’ont pas eu le temps d’y aller à l’automne.

Ensuite, au printemps, il y a eu les inondations et tout le monde était occupé sur le bord de la rivière. Une fois les inondations terminées, elle avoue que le dossier de Mme Laroche est quelque peu tombé dans l’oubli et que ses équipes auraient dû aller y faire le nettoyage.

« C’est ce qui explique que la situation a pris des proportions si importantes, que l’on considère inacceptables », affirme la mairesse de l’arrondissement.

Photo: courtoisie.

Solutions

Émilie Thuillier nous informe que l’arrondissement réfléchit présentement à des solutions pour que ce genre de situation ne se reproduise plus.

« La requête de Mme Laroche a vraisemblablement été oubliée quelque part et n’a pas été remise sur le dessus de la pile après la neige et les inondations », admet-elle.

Un nouvel agent technique devrait bientôt entrer en fonction pour faire le suivi des demandes 311 et s’assurer que des oublis comme celui-là ne se reproduisent plus.

La solution à l’insalubrité pour la mairesse est aussi d’occuper l’espace. Elle nous apprend qu’il y a de fortes chances qu’une piste cyclable soit installée dans ce segment le long de la voie ferrée.

« Il n’y a pas encore de date précise pour l’installation de cette piste cyclable, mais on y réfléchit sérieusement », affirme-t-elle.

Un problème supplémentaire

Photo: Jules Couturier, jdv

Ces solutions régleront-elles entièrement le problème de Mme Laroche? Ce n’est pas certain puisqu’une autre source d’insalubrité se trouve sur le stationnement attenant au terrain de la ville, longeant le boulevard Laurentien.

Un mécanicien viendrait y faire de la mécanique au moins deux fois par semaine et y balancerait dans les buissons ses débris mécaniques (pneu, banquette de voiture, etc.).

Lors de sa visite, journaldesvoisins.com a observé sur les lieux le camion du mécanicien et ses débris.

Photo: courtoisie

À la suite d’une interaction qui aurait mal viré entre la résidente et le mécanicien, Mme Laroche aurait appelé la police. Le mécanicien aurait dit à la police que le Marché Euro Latina 80, situé au 11 847, rue Lachapelle, était propriétaire du stationnement et qu’on lui aurait accordé la permission de travailler sur cet emplacement.

Le poste de police du quartier de Cartierville (PDQ27) ne retrouve pas trace de cette intervention dans ses archives.

Pour leur part, le gérant du Marché ainsi que son propriétaire ont tous deux confirmé au journaldesvoisins.com qu’ils n’étaient pas au courant de cette situation et qu’ils n’avaient jamais donné de permission à un mécanicien pour travailler dans le stationnement.

Mme Laroche nous dit qu’elle voit régulièrement un employé du Marché discuter avec le mécanicien.

Une situation qui demeure encore mystérieuse, mais dont les conséquences sont définitivement préoccupantes et source de frustration pour la résidante.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Marc Breau
Marc Breau
4 Années

Bonne chose que le marché euro latins est fermé pour de bon du a leur mauvaise gestion.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…

Une alimentation saine à portée de main

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Sept événements à ne pas rater en décembre

Comme chaque mois, Le Journal des voisins propose une sélection des événements…

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…