nouvelle boutique Etal Mixte
La nouvelle boutique Etal Mixte, rue Fleury Est. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville accueille une toute nouvelle échoppe, située au 1334, rue Fleury Est. Le magasin, appelé « Étal mixte », présente un concept de café-librairie où il est aussi possible d’acheter des vêtements.

Les curieux qui passent par la rue Fleury Est ont dû remarquer cette vitrine : voilà un an que le local a changé de propriétaire, mais que la porte reste fermée.

Étal mixte a officiellement ouvert ce samedi 21 novembre, mettant un terme à l’attente des badauds. La première journée d’ouverture a reçu une réponse fort positive, a constaté le Journaldesvoisins.com.

Cette nouvelle boutique prend la place de Collections 24, un magasin de vêtements pour femmes tenu longtemps par Farida Paquin. Alors que celle-ci prend sa retraite pendant la pandémie, elle propose à son amie qui tient l’établissement juste à côté de reprendre le fonds de commerce.

Il s’agit de Nancy Collin, restauratrice et propriétaire de l’Estaminet, un bistrot français situé au 1340, rue Fleury Est. Celle-ci décide de récupérer le local, sans avoir idée de la longue attente avant une ouverture possible. La pandémie et les mesures sanitaires mises en place ont effectivement amené des difficultés à la gestion de son entreprise existante, mais aussi à la mise en place de son nouveau projet.

Elle a toutefois pu témoigner de l’engouement du quartier pour son concept, lors de la vente trottoir de la Promenade Fleury. Cet événement, qui prenait place du 8 au 11 septembre dernier, comptait en effet la nouvelle boutique parmi ses exposants.

Un café-librairie-friperie

Le concept de café-librairie n’est pas étranger à Nancy Collin, qui possède un baccalauréat en Lettres. L’entrepreneure a en effet tenu le café-librairie Chasse-Galerie pendant plus de trois ans, sur la rive sud de Montréal.

En 2009, elle fermait boutique à cause de travaux qui barraient la route menant à son café. La construction, lancée deux années de suite, avait eu un effet draconien sur sa clientèle et l’avait forcée à mettre la clé sous la porte.

Nancy Collin retrouve donc sa passion des livres avec sa nouvelle boutique, qui tient son nom du recueil de poèmes éponyme de Claude Gauvreau, Étal mixte et autres poèmes 1948-1970 paru en 1993. Elle porte bien son nom, en vue du concept multiple de ses services.

Il est en effet possible de prendre un verre ou s’alimenter sur place, tout en magasinant livres de seconde main et vêtements. Nancy Collin propose actuellement à la vente les vêtements des anciennes saisons de Collections 24. Une sélection de vêtements de seconde main arrivera sous peu dans la boutique.

Une grande variété de livres est aussi disponible, avec une belle collection de romans policiers, de livres de cuisine et de littérature étrangère et québécoise.

Un lieu de rencontre sur la rue Fleury

Étal mixte accueillera à terme une série d’événements, tels que des ateliers de poésie. Nancy Collin voudrait organiser des 5 à 7 au sein du café-boutique, et faire du lieu un espace de rencontres dans le quartier.

Pour celle qui tient l’Estaminet depuis quatre ans, avoir un deuxième établissement est certes un défi, mais elle est ravie qu’ils se trouvent tous deux sur la Promenade Fleury.

« J’adore la rue Fleury! C’est achalandé. Moi je suis une Drummondvilloise […]. La rue Fleury pour moi, c’est comme une petite ville », raconte Nancy Collin avec un grand sourire.

Elle connaît bien la communauté ici : c’est la même qui l’a aidée si souvent quand les temps étaient durs. Avec la pandémie, les commerçants se sont serré les coudes : ils venaient tous aux nouvelles et se sont soutenus entre eux. Aujourd’hui, alors que la situation s’améliore, ils se retrouvent souvent tous au même endroit après la journée de travail pour partager un verre.

Étal mixte est ouvert le mercredi de 8 h à 18 h, les jeudi et vendredi de 8 h à 21 h et les samedi et dimanche de 9 h à 17 h. La boutique reçoit les dons de livres et de vêtements aux horaires d’ouverture.

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
La peintre Marie-Chloé Duval au travail dans son atelier.

Le District Central : terre d’accueil pour les artistes

La Société de développement commercial du District Central (SDC) a réalisé un…
Les scouts éclaireurs du 103e groupe Saint-André-Apôtre et leur animateur Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, lors du camp d'été de cyclotourisme.

Les scouts à Ahuntsic-Cartierville, toujours prêts!

Le scoutisme a le vent en poupe dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le Journaldesvoisins.com…

Un résidant d’Ahuntsic finaliste aux Prix Hubert-Reeves

Le chimiste et résidant d’Ahuntsic, Jean Bouchard, est finaliste aux prochains prix…
compte de taxes 2022

Le rôle d’évaluation foncière expliqué

Les évaluations foncières ont atteint des sommets après la flambée du prix…