Parc canin temporaire installé au parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice.
Le parc à chiens temporaire installé au parc Jean-Martucci, à Saint-Sulpice en été 2022. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Un parc à chiens sera aménagé sur le côté sud-ouest du parc Jean-Martucci. Ce choix de la localisation tente de répondre autant aux propriétaires de toutous fortement mobilisés qu’aux contestataires qui disaient perdre leur espace de détente dans un secteur résidentiel.

Un espace d’exercice canin sera aménagé de manière définitive à l’angle du boulevard Christophe-Colomb et de la rue Étienne-Blanchard. Les jappements s’ajouteront au bruit des voitures sur le boulevard et devraient être moins perceptibles.

«L‘idée ce serait de venir planter massivement des arbres, justement pour essayer de limiter le bruit à proximité du parc avec les résidants sur [la rue] Étienne-Blanchard, donc, toute la topographie qui existe demeurerait sensiblement la même», a précisé Ysabelle Filiatreault, architecte paysagiste à l’arrondissement d’AhuntsicCartierville.

Le nouveau parc à chiens devrait être plus grand que le provisoire, aménagé durant l’été 2022.

Le public a pu prendre connaissance de cette nouvelle localisation lors d’une soirée d’information virtuelle, le 31 mai. La démarche tente de répondre à la demande des riverains qui voyaient l’espace de détente du parc réduit en plus de subir de nombreux désagréments.

Une affiche indique la séance d’information virtuelle sur les rénovations du parc Jean-Martucci. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

«C’est juste un plan concept. Les grandeurs [réelles] ne sont pas disponibles encore. C’est pour vous montrer à peu près l’implantation. C’est sûr qu’il sera plus grand que l’existant», souligne Mme Filiatreault.

L’arrondissement avait aménagé une aire d’exercice canin provisoire au parc Jean-Martucci en 2022 alors que de nombreux propriétaires de chiens avaient pris l’habitude durant la période de COVID, une année auparavant, d’aller faire jouer leur animal sur le terrain de baseball, un des meilleurs de l’arrondissement. Pour préserver la surface de jeu, il a fallu offrir un espace dédié aux chiens.

Compromis?

Le plan présenté synthétise les demandes formulées lors de la consultation publique de l’automne 2022. L’arrondissement avait reçu au moins 300 commentaires par écrit et plus d’une centaine de personnes s’était présentée à la rencontre virtuelle du 23 novembre 2022.

Les autorités municipales veulent lancer les travaux en 2024, mais elles n’ont pas précisé à quelle période cela se fera. En attendant, un autre projet pilote sera mené cette année.

Beaucoup d’opposants au parc à chiens avaient demandé une relocalisation au parc Frédéric-Back, loin des résidences. Une option qui n’a pas pu être concrétisée.

«On a fait beaucoup de démarches d’un point de vue politique auprès de nos homologues de la Ville-Centre. Il faut savoir que le parc Frédéric-Back n’est pas dans l’arrondissement, même si les résidants d’Ahuntsic y vont souvent. Il est dans l’arrondissement de VilleraySaintMichelParc-Extension, mais il est surtout géré par la Ville-Centre. Disons que c’est pas mal complexe. Les demandes qu’on a faites [se sont heurtées] à un plan directeur qui est en place sur 10 ans ou 15 ans. Malheureusement, nous avons reçu une réponse négative pour mettre un parc à chiens dans Frédéric-Back», a tenu à indiquer Julie Roy, conseillère de Ville de Saint-Sulpice.

Nouveaux aménagements

Au-delà du parc à chiens, source d’une polarisation qui avait fait les manchettes l’été passé, le parc Jean-Martucci bénéficiera d’une cure de rajeunissement.

L’aire de jeux sera refaite avec des espaces pour les 0-5 ans et pour 5-12 ans. L’arrondissement installera de nouveaux jeux d’eau, procédera à de nouvelles plantations d’arbres pour ajouter des zones ombragées, redessinera les sentiers et posera du mobilier de pique-nique.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un projet d’épicerie solidaire dans Youville

Le 3 avril, une trentaine de résidents de Youville et de membres…

Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans…

La Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville ouvre un studio d’enregistrement

Un studio d’enregistrement et de création sonore investit les murs de la…
Conseil d'arrondissement du 6 mai 2024.

Le conseil d’arrondissement du 6 mai en bref

Une certaine tension était palpable lors du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui…