Bibliothèque Salaberry
Nouvelle bannière dans les fenêtres de la bibliothèque de Salaberry. (Photo: page Facebook de la bibliothèque de Salaberry)

La bibliothèque de Salaberry, à Cartierville, fêtera ses 60 ans d’existence le 20 novembre 2024. Tout au long de l’année prochaine, des activités et événements seront organisés pour marquer plus d’un demi-siècle de services rendus exclusivement à une clientèle jeunesse.

Première manifestation de ces festivités, un habillage de fenêtre rappelle aux passants l’existence de la bibliothèque et de ceux qui la fréquentent.

Certes, l’édifice modeste, situé en face du parc Saine-Odile, est connu dans le quartier. Toutefois, on pourrait le confondre. Il est collé à la caserne 42 du Service de sécurité incendie de Montréal.

La bannière de dessins colorés représente «un habillage de fenêtre afin d’être plus visible de l’extérieur et ainsi démontrer son caractère jeunesse», indique le service des communications de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dans un échange de courriels avec le Journal des voisins (JDV).

Les illustrations apposées aux fenêtres, même si elles sont l’œuvre de Nathalie Robert, l’infographiste de l’arrondissement, ont été choisies à la suite d’un vote, a appris le JDV.

«Les usagers de la bibliothèque ont été sollicités afin de déterminer le choix gagnant. Il était possible de voter en ligne et en bibliothèque; le tout afin de laisser place à la voix des jeunes qui fréquentent cette dernière», soulignent les services de l’arrondissement.

La bannière illustre la nature de l’activité de la bibliothèque et l’âge de ceux et celles qui la fréquentent.

«Le choix final est coloré et représente à la fois la diversité des clientèles et de l’offre en bibliothèque», précise l’arrondissement.

Plus à venir

Le public doit s’attendre à d’autres actions pour mettre en valeur la bibliothèque.

«Cette mise en beauté se veut, en quelque sorte, un préambule aux festivités. Aux abords de son soixantième anniversaire, des capsules vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux afin de mettre en valeur le travail de la bibliothèque au fil du temps», annonce-t-on à l’arrondissement.

Ces courtes vidéos raconteront l’histoire de la bibliothèque à travers des témoignages, des anecdotes ou des histoires touchantes qui se sont déroulées à la bibliothèque de Salaberry. Les personnes intéressées pouvaient soumettre leurs propositions avant le 31 décembre 2023.

La bibliothèque de Salaberry est l’une des deux seules de Montréal qui ne détient que des ouvrages destinés aux tout-petits et aux enfants et adolescents. Depuis son ouverture en 1964, des générations se sont succédé entre ses murs à la découverte des livres et du plaisir de la lecture.

Située à distance de marche des écoles Alice-Parizeau, Louisbourg et Sainte-Odile, elle est un point de chute essentiel pour les jeunes du quartier, pour les élèves des établissements primaires et pour les enfants des CPE des alentours.

En 2018, le bruit avait couru que la bibliothèque allait être relocalisée au Centre communautaire et culturel de Cartierville (le 4C). Parents et intervenants s’étaient mobilisés pour venir plaider leur cause et empêcher ce déménagement.

Le 4C a ouvert au début de cette année et la vieille bibliothèque est demeurée à sa place, à côté de la caserne des pompiers.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Muntu améliore les conditions de vie des jeunes de la diversité ethnoculturelle

La création, l’art, l’innovation, l’autonomie et l’intégration sont au cœur de la…

L’amour de ma femme (conte de Noël), un texte de fiction de Nicolas Bourdon

Je veux, en cette période de l’année si justement dédiée à l’amour…

À la patinoire, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

L’hiver, à tous les dimanches, je jouais au hockey avec deux de…

Le cinéma Ahuntsic: un fleuron de l’arrondissement maintenant oublié

Notre collaborateur invité, Pierre Pageau, nous présente l’histoire du cinéma Ahuntsic, la…