marche pauvreté
La dernière marche contre la pauvreté organisée à Ahuntsic-Cartierville a eu lieu en 2013. (Photo: courtoisie Gilles Pilette)

Une marche est organisée mardi 17 octobre à Ahuntsic-Cartierville à l’appel de nombreux organismes communautaires et de l’arrondissement. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté.

Ahuntsic-Cartierville va marquer 20 ans de lutte contre la pauvreté ce 17 octobre de 8 h 30 à 13 h 30. Marche, prises de parole, exposition collective et théâtre-forum sont au programme.

«La première marche a été organisée en 2003, puis en 2013, et cette année nous marquons donc la 20e année de cette lutte. Malheureusement, 20 ans plus tard ce sont toujours les mêmes combats. Les organismes communautaires répondent à de nombreux appels à projet et continuent d’œuvrer auprès des populations défavorisées, mais on ne peut pas tout faire», souligne Brigitte Robert, chargée de projet à Solidarité Ahuntsic, l’organisme qui organise cette manifestation.

Défilé et prises de parole

À l’occasion de cette Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, les organismes communautaires seront nombreux à défiler ensemble dans la rue le mardi 17 octobre. Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, le 10 octobre, les élus ont également invités les citoyens à se joindre à cette marche.

Le coup d’envoi de la manifestation sera donné dès 8 h 30, le 17 octobre 2023, au Créca Ahuntsic (10770, rue Chambord). Le cortège défilera ensuite sur le boulevard Henri-Bourassa pour rejoindre le Centre communautaire Ahuntsic. «Une dizaine de prises de parole auront lieu au fil de ce parcours, représentant tous les secteurs concernés», précise Brigitte Robert.

Un seul objectif pour ce 17 octobre: «attirer le plus de monde possible» pour mettre en lumière le combat des plus démunis dans un contexte de crise prégnant. On pense notamment aux itinérants régulièrement chassés de leurs camps de fortune, mais aussi aux aînés, aux travailleurs pauvres, aux jeunes, aux nouveaux arrivants…

Exposition et théâtre-forum

Les participants seront ensuite invités à poursuivre la matinée en visitant l’exposition créée spécialement et collectivement par les organismes de l’arrondissement. Elle est baptisée: «20 ans de luttes contre la pauvreté à Ahuntsic-Cartierville».

«Chaque organisme a été invité à donner des œuvres pour cette exposition qui prendra place au 1er étage du Centre communautaire. On y verra des photos d’archives des précédentes marches et les autres actions menées au cours de ces deux décennies. Il y aura aussi des œuvres de bricolage, des maisons en tricot…», assure Mme Robert.

Enfin, les membres et participants des organismes communautaires pourront participer à un théâtre-forum animé par ATD-Agir Tous pour la Dignité. Une façon de faire entendre sa voix, de partager son expérience, les difficultés du quotidien… dans un cadre bienveillant.

La matinée se clôturera à 13 h 30, tandis que l’exposition restera accessible toute la journée.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
conseil arrondissement 2023

Ahuntsic-Cartierville: l’essentiel du conseil d’arrondissement en cinq points

Ce n’est pas un, mais bien deux conseils d’arrondissement qui ont eu…

Le résumé du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville cette année

Les élus ont participé à la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…

Qui est Ray Coelho, auteur de la pétition pour rebaptiser l’avenue Christophe-Colomb?

Depuis quelques jours une pétition circule à Montréal pour réclamer le changement…

Aéroport: des experts recherchés pour mesurer le bruit des avions à Ahuntsic-Cartierville

Après plus de 10 ans de bataille avec Aéroports de Montréal (ADM),…