Arbres coupés au parc Ahuntsic pour l’ajout de gradins au Stade Gary-Carter (photo : jdv – Philippe Rachiele)

Annoncés en août dernier, les travaux de réaménagement du Stade Gary-Carter, au parc Ahuntsic, impliquent un agrandissement du terrain de baseball et des estrades avoisinantes. Cependant, des résidants du secteur ont eu une mauvaise surprise lorsqu’ils ont vu les arbres abattus dans le parc. 

En effet, plus d’une vingtaine d’arbres – des frênes, des érables et des épinettes – situés entre le stade de baseball et le parc à chiens ont été coupés afin de faire place aux nouveaux aménagements du terrain. 

Les travaux, qui représentent un investissement de 10 M$ de la part de la Ville-centre, vont doter les organisations de baseball d’un terrain synthétique et les estrades seront également doublées. La plus grande superficie des gradins explique la coupe des 26 arbres; toutefois, quelques-uns d’entre eux seront déplacés. 

« Quatre de ces arbres seront transplantés (deux arbres matures et deux nouvelles plantations de 2021) », selon Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement. « Il est également à noter que le projet prévoit la création d’une quarantaine de fosses de plantation, renouvelant ainsi la diversification de la canopée du parc Ahuntsic. La division des parcs de l’arrondissement sera mise à contribution pour déterminer l’emplacement des fosses, mais aussi la plantation des arbres et leur entretien. »

Un citoyen bien au fait du dossier s’est tout de même désolé du fait que le parc Ahuntsic perde une vingtaine d’arbres matures d’un seul coup. 

« En ces temps de réchauffement climatique, chaque lieu agrémenté d’arbres matures est d’une grande richesse, et on sait que le remplacement par une canopée équivalente prend des dizaines d’années », souligne Daniel Gaudry. 

Arbres coupés au parc Ahuntsic pour l’ajout de gradins au Stade Gary-Carter (photo : Daniel Gaudry)

Lors de l’annonce du projet, les élues de Projet Montréal avaient évoqué la modernisation du parc Ahuntsic, qui compte de nouveaux sentiers multifonctionnels, de nouveaux modules de jeu et, très bientôt, un nouvel étang naturel. 

Rappelons qu’en 2020, plusieurs frênes avaient déjà dû être abattus dans le parc Ahuntsic en raison des ravages faits par l’agrile. L’augmentation de la canopée du parc est cependant prévue dans les documents techniques de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
5 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lachapelle Pierre
Lachapelle Pierre
2 Années

Je vous félicite de mentionner cette perte importante en arbres. Un autre coup dur pour le parc Ahuntsic. Et pour notre qualité de vie aussi. .Vous écrivez avec justesse un projet de la Ville centre, comme si la Ville centre était un organisme désincarné qui fonctionne en dehors de la volonté et des décisions de nos élus locaux, dont 3 au moins siègent ou siégeaient au Comité exécutif. Réveillons nous s v p. Mesdames Goulet et Thuillier et Monsieur Parizeau ont approuvé cet investissement, sans au préalable le présenter à la population locale et surtout sans en expliquer les tenants et aboutissants. C’est un scandale sans nom. Est-ce que des personnes rêvent en cinémascope couleur de créer un nouveau parc Jarry dans Ahuntsic. J’espère que le prochain conseil d’arrondissement aura la décence de prier les fonctionnaires responsables de venir nous présenter le plan de reboisement du pauvre parc Ahuntsic, qui perd son couvert végétal, arbres et arbustes depuis les 20 dernières années.

Laurent Fleury
Laurent Fleury
2 Années

Proprement scandaleux !!!

Claudette
Claudette
2 Années

Des arbres matures coupés pour du baseball çà se peut-tu! Toutes les raisons sont bonnes pour couper les arbres. Choisissez: le baseball ou les arbres? Mais le baseball voyons donc! Pis on viendra se plaindre que le climat pis l’environnement s’en vont sur la bum. Maudit qu’on est tarte!

Monique Doyon
Monique Doyon
2 Années

J’avais remarqué avec stupeur cette coupe <<sauvage>> de beaux arbres en santé Incompréhensible de faire ça, surtout après les beaux discours de respect de l’environnement émis par la ville !! De plus, s’ils mettent des gradins à cet endroit, les personnes auront le soleil en plein visage en fin de soirée.

Claudette Viau
Claudette Viau
1 Année

Ces arbres-là sont dans l’chemin? Envoye coupe-moi çà!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 18 décembre 2023

Horaire des collectes pendant la période des fêtes Durant le temps des…

Cœur-Nomade, la première bibliothèque interarrondissement!

  Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 25 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Loger à bonne enseigne, en pleine crise du logement

Cet éditorial est paru dans la version imprimée du Journal des voisins,…