Le futur terrain de baseball au Stade-Gary Carter (Image: Ville de Montréal)
Valérie Plante lors de la présentation des futures rénovations du Stade Gary-Carter (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Les amateurs de baseball de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville pourront se réjouir : jeudi dernier, la Ville de Montréal a annoncé un investissement de 10 M$ pour la réfection du Stade Gary-Carter, au parc Ahuntsic. Le terrain revampé sera prêt à être utilisé pour la saison 2023. 

Le Stade Gary-Carter accueille plusieurs équipes de niveau élite de l’organisation des Orioles de Montréal, ainsi que des équipes de baseball mineur de l’organisation des Panthères d’Ahuntsic-Cartierville, entre autres. 

« C’est un projet qui était fort attendu par le milieu du baseball montréalais et ahuntsicois. Le parc Ahuntsic aura une infrastructure sportive de grande qualité, un pôle régional de baseball qui va être optimisé tout en respectant son intégration harmonieuse dans le parc», a illustré la conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet. 

L’entièreté du gazon sur le terrain de baseball sera remplacée par une surface synthétique – une première pour un terrain de baseball dans Ahuntsic-Cartierville. Les estrades seront également agrandies en largeur et en hauteur, passant de 500 à 1000 places au total. 

L’environnement a été pris en compte

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ont tenu à souligner que le projet atteignait des standards écologiques élevés malgré le choix de la surface synthétique. 

Tout d’abord, la gestion de l’eau se fera sur place; de plus, la surface synthétique bénéficiera d’un remblai naturel moins favorable aux îlots de chaleur, et une plantation d’arbres aura lieu autour du terrain. 

Plus agréable pour les utilisateurs

La raison principale expliquant le choix de la surface synthétique est la qualité du terrain. Une telle surface peut être utilisée plus fréquemment, par exemple en cas de pluie, et elle est également plus agréable pour les joueurs. 

« Les Orioles pourront jouer sur un terrain de grande qualité en tout temps. Un terrain naturel permet moins d’heures d’utilisation et requiert un entretien méticuleux », a mentionné Émilie Thuillier. 

Davantage de spectateurs pourront assister aux parties de baseball au Stade Gary-Carter, et toutes les installations autour du terrain seront revampées. De hauts filets empêcheront de nombreuses balles de quitter la surface de jeu, une situation qui peut toujours être dangereuse pour les utilisateurs du parc Ahuntsic. 

Cet investissement de la Ville de Montréal s’inscrit dans une démarche de modernisation du parc Ahuntsic, qui compte de nouveaux sentiers multifonctionnels, de nouveaux modules de jeu et, très bientôt, un nouvel étang naturel. 

« Le parc Ahuntsic se refait une beauté depuis l’an dernier! Les gens vont pouvoir converger vers le parc pour aller voir une partie des Orioles et faire autre chose dans le parc. […] Nous avons de grandes aspirations pour le stade et pour le parc », a souligné Mme Thuillier.

Les travaux sur le terrain de baseball débuteront dès l’automne et se termineront un an plus tard, à l’automne 2022.

Émilie Thuillier sous l’oeil attentif de la mairesse de Montréal, Valérie Plante lors de la présentation des futures rénovations du Stade Gary-Carter (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le stade du parc Ahuntsic avait été renommé en 2013 au nom de Gary Carter, joueur étoile des Expos de Montréal en présence de sa femme et de sa fille.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
vaccin

Vaccination de la population générale à nos portes

Alors qu’elle s’ouvre aujourd’hui aux 50 ans et plus, la vaccination contre…

Photos de la semaine: la Métropolitaine

La Métropolitaine: un mal nécessaire ou un anachronisme urbain? Loin de faire…

Le coin communautaire – Semaine du 17 septembre 2021

Manifestion mondiale pour le climat Une manifestation mondiale pour le climat se déroulera le vendredi…

Le budget participatif 2020 est lancé, et les projets de l’an dernier arrivent!

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a annoncé le lancement de son deuxième budget participatif, plus…