Direction Nord est visible pour tous ceux qui passent à proximité du parc Saint-Paul-de-la-Croix.(Photo : Éloi Fournier, JDV)

Les usagers empruntant les voies actives sécuritaires (VAS) sur l’avenue Christophe-Colomb peuvent maintenant admirer une longue bannière installée sur une clôture du parc Saint-Paul-de-la-Croix. 

Cette œuvre d’art, réalisée par l’artiste ahuntsicois Jacques Lebleu, est axée sur les moyens de transport utilisés par les gens du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. L’œuvre met en vedette des cyclistes et des piétons, mais aussi des voitures, des trains et des avions. Elle est d’ailleurs intitulée Direction Nord, un clin d’œil à ceux qui transitent sur l’avenue Christophe-Colomb. 

« J’invite les gens à faire un parcours de Crémazie jusqu’à la rivière des Prairies. D’ailleurs, toutes les photos ont été prises sur Christophe-Colomb ou à proximité », souligne l’artiste. 

Jacques Lebleu voit son œuvre comme celle d’un citoyen de longue date qui présente son quartier tel qu’il était en temps de pandémie. Direction Nord fait d’ailleurs des liens avec «le cloisonnement, la difficulté de contact et les mesures sécuritaires». 

Un projet, deux bannières!

La bannière compte un complément, qui s’appelle évidemment Direction Sud. Cette dernière fait face aux terrains de baseball du parc Saint-Paul et, bien qu’elle ne fasse pas partie du projet approuvé originellement par la Ville de Montréal, elle s’est révélée nécessaire. 

« Comme ma bannière tournait le dos à un parc, le chargé de projet m’a demandé si j’étais intéressé à en produire une seconde pour le bénéfice des gens qui se trouvent dans le parc », explique M. Lebleu. 

Direction Sud vient ajouter des éléments sportifs et historiques à l’œuvre de Jacques Lebleu. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Cette œuvre touche à l’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et, contrairement à Direction Nord, elle est axée sur les dessins et les peintures. Direction Sud compte aussi la photo d’une œuvre de rue faite par Stikki Peaches représentant Martin Luther King, qui peut être aperçue sur la rue Fleury. De plus, l’artiste a glissé plusieurs références aux sports de l’arrondissement en raison de la localisation de la bannière. 

Appel à projets de la Ville de Montréal

Jacques Lebleu et six autres artistes ont vu leurs œuvres être sélectionnées par les Quartiers culturels de la Ville de Montréal. La Ville souhaitait « rendre les arts et la culture accessibles au travers le réseau des VAS afin de promouvoir l’offre culturelle hors-les-murs et susciter la cohésion sociale dans les différents quartiers de Montréal. » 

Les œuvres étaient régies par plusieurs contraintes, dont le fait qu’elles ne devaient pas susciter d’attroupement ni nuire à la circulation. Elles doivent donc attirer un bref coup d’œil! Cependant, malgré ce cadre officiel, M. Lebleu s’est permis d’être créatif. 

« Je ne suis pas intéressé par l’art purement formaliste, dit-il. Je combine mes pratiques artistiques avec la photographie et je tenais aussi à ce que mes champs d’intérêt fassent partie de l’œuvre. » 

L’histoire, l’environnement et le transport prennent une grande place dans l’art de Jacques Lebleu. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Jacques Lebleu est passionné par l’histoire et l’environnement. Il fait d’ailleurs partie de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) et de Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Direction Nord et Direction Sud font référence à ces thèmes. 

Les œuvres seront affichées pour une courte période, soit jusqu’au 28 octobre prochain. Elles seront retirées par la suite en même temps que les voies actives sécuritaires.


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Service de bus interrompu marathon

Marathon de Montréal, perturbations en vue pour les déplacements

La grande fête du sport que constitue le marathon de Montréal s’accompagnera…
chantier socio-écologique à l'Espace des Possibles

Collectivité ZéN, Mobiliser socialement et collectivement pour l’environnement

Collectivité ZéN (zéro émission nette), c’est une façon de rassembler les forces…

La rue partagée sur Gouin Est, un concept qui avance à petits pas

Les riverains de la rue partagée sur Gouin Est, dans le Sault-au-Récollet,…

Avis publics – Semaine du 11 mars 2022

Cette page est une courtoisie du Journaldesvoisins.com pour le bénéfice de ses…