Devanture de la bibliothèque Ahuntsic et de la Maison de la culture, sur la rue Lajeunesse (Photo: jdv P. Rachiele) et photo de la UNE également.

Bien que le gouvernement du Québec ait annoncé la réouverture des bibliothèques pour le 29 mai, le réseau des Bibliothèques de Montréal en est toujours à déterminer quelles mesures seront mises en place dans ses 45 établissements. [Mise à jour: 2020-06-11: Un communiqué de presse émis par la Ville-centre ce matin annonce la réouverture progressive de la plupart des bibliothèques de Montréal pour lundi 15 mai (retour des livres par chutes extérieures) et le 22 mai (ramasser les réservations déjà faites et réserver via le site du Catalogue Nelligan).

« Le réseau des Bibliothèques de Montréal a besoin de temps pour mettre en place les mesures sanitaires et autres protocoles pour l’ensemble de ses installations », explique la Bibliothèque Ahuntsic sur sa page Facebook. 

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville compte trois bibliothèques, soit Ahuntsic, Cartierville et Salaberry. Toutes trois rouvriront en même temps, comme toutes les bibliothèques de la Ville de Montréal. 

Une réouverture en plusieurs phases

Même si toutes les bibliothèques ouvrent leurs portes en même temps, les clients ne pourront vivre l’expérience comme à l’habitude dans ces bâtiments. 

« Lors de la première semaine de réouverture, vous pourrez retourner vos documents. En ce qui concerne le prêt, seules les personnes ayant été avisées pourront venir récupérer leurs réservations. Cette mesure nous permettra de traiter la grande quantité de documents mis en attente depuis la fermeture. Dans une étape ultérieure, le prêt sera ouvert à tous. » 

Le retour des documents pourra également se faire par les chutes à livres prévues à cet effet. Aucune pénalité n’est prévue pour les retards causés par la COVID-19. Les abonnements venant à échéance entre le 13 mars et la réouverture seront aussi prolongés. 

Différentes zones seront prévues dans les bibliothèques, comme le préconise la CNESST dans son Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les institutions muséales et les bibliothèques – COVID-19

« Les visiteurs ne peuvent circuler dans l’ensemble de la bibliothèque, seulement dans la zone des comptoirs de service. Seul le personnel de la bibliothèque est autorisé à aller chercher des documents. Il place ensuite les documents sur un espace réservé à cet effet pour que les visiteurs les prennent avant de quitter. »

Les mesures suivantes seront donc mises en place par les Bibliothèques de Montréal: 

  • Respect des principes de distanciation physique et de l’étiquette respiratoire;
  • Des cloisons transparentes seront installées aux comptoirs de service;
  • Marquage au sol et balisage des espaces;
  • Les documents retournés seront mis en isolement en conformité avec les recommandations des autorités;
  • Maintien de mesures d’hygiène avec le matériel, les équipements et les surfaces fréquemment touchés.

Pour des réponses aux questions concernant la réouverture du réseau des Bibliothèques de Montréal et les modalités, c’est ici. 

Pour le communiqué annonçant la réouverture, c’est ici.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvie
Sylvie
4 Années

Je trouve que le délai est exagérément long. Tous les commerces ont beaucoup à faire pour respecter les consignes, pourquoi un tel délai pour les services municipaux?

Christiane Dupont
4 Années
Répondre à  Sylvie

Vous n’êtes pas la seule citoyenne à vous poser la question. Nous sommes allés aux nouvelles, et nous attendons une réponse demain. Christiane Dupont, rédactrice en chef

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Danielle Shelton

Une auteure et artiste de Cartierville honorée

Danielle Shelton, résidente de Cartierville, a reçu un prix hommage dans le…

«Un livre, un auteur»: découvrir la littérature autrement

Chaque dernier jeudi du mois, la bibliothèque d’Ahuntsic et le Centre culturel…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…
Clown au festival des arts de ruelle

Festivals, concerts, sports… le mois d’août sera animé à Ahuntsic-Cartierville

Le mois d’août est déjà là! Il faut donc profiter de l’été…