Camille Champagne-Félix, une jeune résidante d’Ahuntsic-Cartierville, fait partie d’un groupe de huit jeunes femmes qui se sont envolées pour le Bénin le 6 juin dernier. Durant deux mois et demi, elle vivra dans la capitale de Porto-Novo une expérience de solidarité internationale.

Huit Québécoises se sont envolées le 6 juin dernier pour deux mois et demi vers la capitale du Bénin, Porto-Novo. Parmi ces jeunes femmes, on compte Camille Champagne-Félix, 19 ans, une résidante d’Ahuntsic-Cartierville.

Comme ses sept autres partenaires de voyage et de séjour, la jeune femme logera en immersion dans une famille béninoise afin de s’initier et de réaliser des projets de solidarité internationale, un Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse à Porto-Novo.

L’étudiante au double DEC [Sciences humaines/Science nature], qui n’avait jamais fait de bénévolat auparavant, a découvert par hasard ce programme. Bien qu’elle souligne être sortie de sa zone de confort en entreprenant ce voyage, ce n’est toutefois pas faute de l’avoir souhaité.

«J’ai toujours voulu faire ça», affirme t-elle.

Cette expérience, Camille la voit aussi comme un moyen de se découvrir et surtout de découvrir ce qu’elle aimerait faire comme métier plus tard.

Au cours des prochaines semaines, le groupe sera amené a développer et poursuivre des projets entrepreneuriaux dans le contexte du programme Québec sans frontières, soutenu par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Le projet vise à permettre à des Béninois de 18 à 35 ans, de disposer des outils nécessaire pour démarrer et gérer une entreprise.

Cette année, un accent particulier est mis sur la participation féminine. Ainsi, les horaires et la logistique seront adaptés afin de répondre à la réalité des femmes béninoises et permettre à ces dernière d’être mieux intégrées dans le processus de création d’entreprises.

À la suite de la première étape de cet échange, deux Béninois viendront au Québec afin de poursuivre leur apprentissage en entrepreneuriat.

Total
3
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 18 octobre 2019

Offre d’emploi au SNACafé   Le SNAC est actuellement à la recherche…

Le site Louvain Est : consultation fructueuse malgré les inquiétudes

Malgré la météo peu clémente, la pluie n’ayant toujours pas cessé de…

Montréal-dB reçoit 5000$ de l’arrondissement pour mesurer le bruit des avions

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB*…

Apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine mercredi soir!

Après deux éditions réussies des Rendez-vous citoyens animés par le journaliste et…