Bénin en Afrique

Camille Champagne-Félix, une jeune résidante d’Ahuntsic-Cartierville, fait partie d’un groupe de huit jeunes femmes qui se sont envolées pour le Bénin le 6 juin dernier. Durant deux mois et demi, elle vivra dans la capitale de Porto-Novo une expérience de solidarité internationale.

Huit Québécoises se sont envolées le 6 juin dernier pour deux mois et demi vers la capitale du Bénin, Porto-Novo. Parmi ces jeunes femmes, on compte Camille Champagne-Félix, 19 ans, une résidante d’Ahuntsic-Cartierville.

Comme ses sept autres partenaires de voyage et de séjour, la jeune femme logera en immersion dans une famille béninoise afin de s’initier et de réaliser des projets de solidarité internationale, un Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat jeunesse à Porto-Novo.

L’étudiante au double DEC [Sciences humaines/Science nature], qui n’avait jamais fait de bénévolat auparavant, a découvert par hasard ce programme. Bien qu’elle souligne être sortie de sa zone de confort en entreprenant ce voyage, ce n’est toutefois pas faute de l’avoir souhaité.

«J’ai toujours voulu faire ça», affirme t-elle.

Cette expérience, Camille la voit aussi comme un moyen de se découvrir et surtout de découvrir ce qu’elle aimerait faire comme métier plus tard.

Au cours des prochaines semaines, le groupe sera amené a développer et poursuivre des projets entrepreneuriaux dans le contexte du programme Québec sans frontières, soutenu par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Le projet vise à permettre à des Béninois de 18 à 35 ans, de disposer des outils nécessaire pour démarrer et gérer une entreprise.

Cette année, un accent particulier est mis sur la participation féminine. Ainsi, les horaires et la logistique seront adaptés afin de répondre à la réalité des femmes béninoises et permettre à ces dernière d’être mieux intégrées dans le processus de création d’entreprises.

À la suite de la première étape de cet échange, deux Béninois viendront au Québec afin de poursuivre leur apprentissage en entrepreneuriat.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
train-balade Île-de-la-Visitation

Le p’tit char d’histoires n’est pas revenu au parc de l’Île-de-la-Visitation

Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour…

Retour sur le conseil d’arrondissement du 8 avril

Le conseil d’arrondissement du 8 avril dernier a eu lieu dans la…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…