De nombreux locaux commerciaux restent vacants sur la rue Lajeunesse, avide de nouveaux commerces. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Des bourses à hauteur de 50 000 $ sont offertes pour l’implantation de nouveaux commerces dans Youville, d’ici à l’été 2024. Les entreprises lauréates devront élire domicile sur la rue Lajeunesse, afin de dynamiser le secteur. Victime d’une mauvaise réputation, cette artère hétéroclite pourrait faire peau neuve, notamment grâce à l’implication des citoyens du quartier.

PME MTL Centre-Ouest offre une enveloppe de 50 000 $ pour l’installation de nouveaux commerces de proximité sur la rue Lajeunesse.

Mené en collaboration avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et l’Association commerciale et citoyenne de Youville, cet appel à projets répartira ce montant sous forme de bourses aux entrepreneur-e-s lauréat-e-s.

Souvent négligée au profit de la rue Fleury, l’artère Lajeunesse subit une mauvaise réputation du fait de ses commerces éparpillés. Elle détient pourtant un fort potentiel par la présence du Réseau express vélo (REV) et de deux stations de métro (Crémazie et Sauvé).

L’appel à projets portera une attention particulière aux commerces alimentaires de proximité. Un désert alimentaire s’est en effet installé depuis la fermeture des Marchés Tradition.

Les entreprises doivent soumettre leur candidature avant le 30 août 2023, pour validation des projets en septembre. Les commerces signeront les baux d’octobre à décembre 2023, pour une installation au plus tard au printemps 2024.

Le Marché Tradition, sur Lajeunesse dans le secteur Youville, est fermé depuis janvier 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)
Plusieurs commerces attendus

Le montant attribué à chaque entreprise sera défini en fonction de l’envergure, la nature et des besoins du projet d’affaires. Les entreprises devront assumer une mise de fonds d’au moins 20 % du coût total dudit projet.

Les demandes peuvent s’intégrer dans trois fonds de PME MTL: jeunes entreprises à hauteur de 15 000 $, entrepreneuriat commercial et économie sociale, jusqu’à 25 000 $.

Les promoteurs de l’appel à projets espèrent implanter deux ou trois nouveaux commerces avec cette enveloppe. Delphine Dagenais, chargée de projet à PME MTL Centre-Ouest, assure toutefois au Journal des voisins (JDV) que si plus de demandes sont faites, «PME MTL serait capable d’y répondre».

De nombreux locaux sont inoccupés sur la rue Lajeunesse, où 23 établissements sur 73 étaient vacants en mai 2022. Généralement perçue comme une rue laide où la verdure et les couleurs manquent, cette artère s’insuffle pourtant d’une deuxième jeunesse grâce à ses habitants.

Des voisins impliqués

Tout récemment, PME MTL et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont joint leurs efforts pour créer l’Association commerciale et citoyenne de Youville.

De plus, le comité citoyen a mis en place la Station Youville, une place publique créée par et pour les citoyens. Visant à dynamiser le secteur, celle-ci offre une programmation estivale riche chaque année.

Le JDV vous présentait en outre, en mars dernier, deux entrepreneures qui avaient changé de carrière afin d’améliorer l’offre commerciale de leur quartier.

Andréane Laurin, propriétaire du restaurant la Jeune Espiègle, avait changé de carrière pour dynamiser son quartier, Youville. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

 

Profil du secteur Youville

Youville est deux ou trois fois plus dense que le reste d’Ahuntsic-Cartierville (10 000 à 15 000 habitants au km2). Le bassin de clients potentiels est donc élevé. Moins de 15 % de la population de Youville est âgée de plus de 65 ans (contre 20,3 % pour l’arrondissement). La population de Youville boude l’automobile au profit de la mobilité active: 73 % des habitants assurent se rendre à pied sur la rue Lajeunesse. Le REV enregistre par ailleurs une moyenne de 1345 passages quotidiens. Les résidents de Youville dépensent plus pour s’alimenter que dans le reste de l’agglomération de Montréal (12,2 % contre 11,9 %).
Ces données sont tirées de l’étude de marché du Projet de revitalisation de la rue Lajeunesse, issue en mai 2022.
Transformer son quartier

Les résidents de Youville souhaiteraient majoritairement voir s’installer une boulangerie, des épiceries spécialisées, une fruiterie, une fromagerie ou encore une boucherie.

En 2022, PME MTL Centre-Ouest avait mené un appel à projets sur la rue Gouin Ouest, victime d’enjeux semblables. Une enveloppe de 100 000 $ avait alors été mise en place pour attirer les commerçants.

Celle-ci avait permis l’installation de Mamie Clafoutis, un café-boulangerie très apprécié. Cinq autres commerçants avaient pu bonifier leur offre commerciale avec les 45 000 $ restants.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Technologie – PixMob, fleuron techno d’Ahuntsic-Cartierville

Installée rue Louvain Ouest, dans le District Central, PixMob est désormais une…

Dossier technologie – Zoom sur les entreprises technologiques locales

Où logent les entreprises technologiques à Montréal? Dans le Mile-End, Griffintown et…

Désert alimentaire: un marché de fruits et légumes à la Station Youville

Cet été, les citoyens de Youville peuvent faire leurs emplettes en plein…

Un budget de 150 000 $ pour améliorer la vitalité des rues commerciales hors SDC

Trois regroupements ou associations de gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville bénéficieront de 50 000 $ chacun…