Le Marché central continue sa sixième phase de développement avec l’exploitation de l’espace laissé vacant par la Place des producteurs depuis septembre 2019.
Le Marché central accueillera bientôt un Walmart Supercentre de 140 000 pieds carrés et un Décathlon, le géant français du sport. Ils rejoindront les 60 locataires actuels du centre commercial et viendront remplacer l’ancienne Place des producteurs.
Menée à bien par le Groupe immobilier QuadReal, la phase 6 de l’expansion du Marché central a pour objectifs de renforcer l’offre de vente au détail, améliorer la synergie entre locataires du lieu et consolider la position dominante du Marché central à Montréal.
Aujourd’hui, le centre commercial se compose de 16 bâtiments sur une surface de plus d’un million de pieds carrés. Décathlon et Walmart viendront compléter sa configuration, avec une embauche prévue de 300 associés et un investissement d’environ 20 millions de dollars de la part du deuxième.
L’ouverture des deux magasins est prévue pour l’été 2023, en même temps que celle du Royalmount, un centre commercial évalué à 10 milliards de dollars qui accueillera 170 magasins, dont des grandes marques de luxe.
Durabilité et transition écologique
Walmart fait de la durabilité sa pierre angulaire dans ce projet de développement. Le spécialiste de la grande distribution mettra en effet en place des jardins pluviaux, des bornes de recharge de voitures électriques et un toit vert d’une superficie de 125 000 pieds carrés.
« L’objectif de Walmart est de réduire au maximum son empreinte écologique », commente Cyrille Ballereau, vice-président régional de Walmart Canada pour le Québec.
Un Décathlon prendra place aux côtés du Walmart Supercentre. Il s’agit de la cinquième succursale de la marque française à Montréal, rejoignant les 14 magasins présents au Canada.
Une bande cyclable est également en construction, afin de promouvoir le transport actif au sein du Marché central. Elle sera reliée au reste de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au terme de la Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal.
À l’occasion d’une conférence de presse qu’a couverte le Journaldesvoisins.com le mardi 1er novembre 2022, la Ville dévoilait en effet son projet de développement du réseau cyclable sur l’île de Montréal. De nouvelles annonces de la Ville auront lieu chaque année au printemps jusqu’à 2027.
N.D.L.R. : La version originale de ce texte indiquait que le nouveau Walmart représentait un investissement de 20 milliards $ et non 20 millions. Toutes nos excuses pour cette erreur.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
c’est bien un Walmart on aura plus besoin de courir a Montreal Nord ou a Laval
20 milliards $ pour construire un Wal-Mart?? SVP corriger avant que Sam Walton ne s’étouffe
Nous vous remercions pour votre vigilance. En effet, c’est 20 millions de dollars. Voir le communiqué (en anglais) :
https://www.walmartcanada.ca/newsroom/2022/03/30/marche-central-montreals-premier-value-shopping-destination-adding-state-of-the-art-walmart-with-special-focus-on-sustainabilityMarché Central, Montreal’s premier value shopping destination, adding state-of-the-art Walmart with special focus on sustainability
La Rédaction
Je suis contente de l’arrivée de Décathlon, mais je me dis que ça va tuer MEC qui est juste en face. Avez-vous tenté de savoir comment ils entrevoyaient l’arrivée de ce concurrent de taille?