L’édition imprimée du numéro d’été du Journal des voisins consacrée au logement vient de paraître. Nous proposons à nos lecteurs du web de le découvrir dans son intégralité. Aussi, chaque jour, nous publierons un ou deux articles tirés de ce numéro. Bonne lecture!
Gouverner, c’est prévoir ! Qui aurait pu imaginer la crise de la COVID-19 et le ralentissement occasionné dans le secteur de la construction ? Qui aurait pu prévoir la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans ledit secteur ? Enfin, qui aurait pu prévoir, encore, un afflux de population à Montréal ?
Une croissance de 4,3 % enregistrée la dernière année qui, par ricochet, a été ressentie à Ahuntsic-Cartierville ! Personne, vous me direz. Et vous aurez raison. C’est là que le bât blesse ! Si des travailleurs sont appelés en nombre, leur logement ne doit-il pas être prévu ?
Anticiper!
Face à l’ampleur de la crise du logement qui menace de perdurer, cette question s’est invitée au cœur de toutes les politiques publiques… en réaction. Rarement en anticipation, hélas !
Pour preuve, la longue énumération des annonces publiques, qui se sont succédé, s’apparente à un inventaire à la Prévert :
- renforcement de l’arsenal législatif avec le projet de loi 51, déposé en février dernier, modernisant l’industrie de la construction, et avec le projet de loi 65, en mai 2024, limitant le droit d’éviction des locateurs et instaurant un moratoire;
- remaniement du comité exécutif de Montréal en février dernier créant une «cellule facilitatrice» pour accélérer la construction de logements;
- aide au relogement proposée par la Ville, en prévision du 1er juillet;
émergence d’une entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL); - annonce, le 10 mai dernier, d’un partenariat novateur multipartite impliquant les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et d’autres acteurs du logement ainsi que des partenaires philanthropiques. Une enveloppe de 23,5 M$ pour un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
- annonce le 5 juin, par la mairesse de Montréal, d’une entente de 40 M$ avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) visant à financer, d’ici 3 ans, 1000 logements «hors marché», dont 300 réservés à des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance;
- annonce le 11 juin par la Ville de la création de 200 000 logements à l’horizon 2050 dont 20 % de logements «hors marché» dans le cadre du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050, qui sera adopté en 2025. [Cette dernière mesure d’anticipation a été connue seulement durant le bouclage de notre numéro d’été.]
Alliance contre la pénurie de logements
Bref, ce dossier semble pris en considération à tous les échelons, parfois de façon concertée, et c’est tant mieux! Lorsque les trois paliers de gouvernement s’allient et emportent dans leur sillage d’autres partenaires, publics et privés, comme à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, ils essoufflent la crise à n’en pas douter.
Certains projets ambitieux, susceptibles de quelque peu désengorger le marché locatif de l’arrondissement, comme l’Écoquartier Louvain ou le 50-150 Louvain Ouest, nécessitent justement un sérieux coup d’accélérateur. Ne serait-il pas opportun de raffermir cette alliance en leur assurant, à tous deux, un financement à la hauteur des défis?
Prévoir, anticiper! Gouverner!
À lire aussi dans le dossier logement à Ahuntsic-Cartierville :
- Louvain Est / Louvain Ouest : une attente bientôt satisfaite?
- La crise du logement vient de loin
- Entrevue avec Francis Cortellino, économiste à la SCHL
- Pourquoi les loyers vont continuer à augmenter à Ahuntsic-Cartierville?
- Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il si attractif?
- 72 logements abordables disponibles au mois d’août
- Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour»
- Logements sociaux et abordables, les bons coups
- Les associations se mobilisent pour le logement
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.