(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Lors de l’annonce du futur GMF, la fillette du docteur Zaarour a littéralement avalé le discours de son paternel, et le micro était sur le point d’y passer aussi… À droite du médecin, déjà en poste au GMF de FLO, les ministres St-Pierre et Montpetit. À la une: le docteur Steven Safar, qui sera en poste en septembre, s’est également adressé aux citoyens présents. Photos: jdv P. Rachiele)

Le mercredi pique-nique au parc Tolhurst a pris une couleur bien spéciale mercredi 15 août, alors que quelques  médecins du futur GMF à la clinique Ahuntsic, angle Tolhurst et Fleury Ouest, sont venus rencontrer les citoyens, entre deux bouchées de camions de bouffe.

La nouvelle de l’ouverture prochaine d’une clinique, futur GMF, dans Ahuntsic Ouest, avait été annoncée plus tôt, début juillet.

Ce que journaldesvoisins.com a appris mercredi 15 août:

«Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le territoire présente le pire taux de prise en charge au Québec, pouvait-on lire sur le communiqué de la future équipe. Les besoins sont criants avec environ 16 000 patients inscrits sur le Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF). Ces patients sont au cœur de notre attention», expliquait également le document.

  • Un GMF existait déjà à cette adresse (241, Fleury Ouest) et depuis 2 ans (Clinique Longévité), qui porte le nom de GMF Cœur de l’Ile, et ce depuis le déménagement interrompu de cette clinique vers Notre-Dame-de-Grâce, à l’époque (il semble que les nouveaux médecins se grefferont –du moins pour l’instant– à ce GMF qui n’avait pas de service d’urgence 7 jours cependant, du moins à notre connaissance);
  • Huit nouveaux médecins de famille arriveront progressivement pour prendre en charge les nouveaux patients au fur et à mesure;
  • L’un d’entre eux est déjà en poste; il s’agit du docteur Georges Zaarour;
  • Un deuxième s’y ajoutera début septembre; il s’agit du docteur Steven Safar;
  • Pour le moment, ces médecins pratiqueront dans les locaux du 2e étage d’ici  février 2019;
  • À court terme, il n’y aura pas de service de radiographie, mais il n’est pas impossible qu’un tel service soit implanté, selon le volume de patients, après janvier 2019;
  • Dans l’intervalle, les médecins qui exerceront sur place seront en lien avec d’autres services de radiographie des environs et, bien que le patient devra se déplacer pour une radio, les résultats seront communiqués au médecin traitant de ce GMF par ordinateur;
  • Dans les semaines à venir, un service d’urgence sera implanté, sept jours sur sept;
  • Les patients dits vulnérables seront d’abord ceux qui seront pris en charge (tout-petits de moins de 5 ans, femmes enceintes, notamment);
  • Des services paramédicaux se grefferont progressivement aux services des médecins;
  • L’équipe de médecins prévoit donc offrir des suivis de grossesse, des soins de pédiatrie, des soins de santé mentale, des soins de gériatrie,  et traiter divers autres aspects de la médecine familiale.

Les docteurs Zaarour (déjà en poste) et Safar (en poste dès septembre) étaient sur place au mercredi pique-nique et ont rencontré quelques dizaines de citoyens qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Les députés et ministres Marie Montpetit et Christine St-Pierre ont fait acte de présence. La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, et les conseillères Nathalie Goulet et Effie Giannou, étaient également présentes.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…

Fermeture du pont Papineau-Leblanc

Encore une fois, le pont Papineau-Leblanc et une partie de l’autoroute 19…

Retour aux sources pour le rappeur québécois Lost

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes…

Ahuntsic-Cartierville bien représenté aux JO de Paris

L’arrondissement peut se targuer d’avoir été témoin de la performance de deux…