Les élus en compagnie des récipiendaires (Photo: courtoisie de l’arrondissement)

À la réunion du conseil d’arrondissement de novembre, les élus ont souligné l’engagement de quatre citoyens et trois organismes d’Ahuntsic-Cartierville. Leurs représentants ont été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement.

Il s’agit de Mme Claude Ampleman ainsi que des représentants de l’Alliance culturelle et du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

Les élu(e)s ont d’abord rendu hommage à Mme Claude Ampleman qui a fondé, en février 1998, le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA).

Une noble mission

Mme Ampleman, bien connue dans les milieux communautaires d’Ahuntsic-Cartierville, a dirigé le CRÉCA durant la plupart de ces années (sauf une incursion au cabinet de l’ancienne ministre Diane De Courcy). Elle a pris sa retraite récemment, mais assume actuellement la présidence du conseil d’administration de Solidarité Ahuntsic.

Comme le mentionne le communiqué de l’arrondissement, le CRÉCA a pour mission de développer des ressources éducatives qui répondent aux besoins de la population adulte et particulièrement des personnes socialement et économiquement défavorisées, des analphabètes fonctionnels, des immigrants et des allophones.

Deux fois quarante ans

Aussi, des représentants de l’Alliance culturelle et du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) ont également été conviés à signer le livre d’or de l’arrondissement pour souligner le 40e anniversaire de leurs organismes respectifs, une présence significative depuis tout ce temps sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Ainsi, les élu(e)s ont invité Mario Guérin, président de l’Alliance culturelle, et Danielle Lemire, fille du fondateur de l’organisme, ainsi que Hamsa Assi, directrice générale du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), à signer le Livre d’or.

Rappelons que l’Alliance culturelle offre à ses membres (notamment) une panoplie d’activités et de conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. On peut d’ailleurs en prendre connaissance sous l’onglet «Le coin communautaire», chaque vendredi ainsi que dans le calendrier du JDV (ici à titre d’exemple).

Quant au Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), par le biais de rencontres, de conférences et de visites organisées, il offre aux nouveaux arrivants qui le désirent et qui le fréquentent de se familiariser avec leur nouvel environnement montréalais et ahuntsicois.

Rappelons que chaque année, quelques citoyens émérites et organismes représentatifs du territoire ont le privilège de signer le livre d’or de l’arrondissement et de voir leur engagement reconnu. Au cours de la dernière année, selon l’une des porte-paroles de l’arrondissement, Michèle Blais, quatre citoyennes ont été honorées, soit Nathalie Fortin (ex dg du CLIC), l’autrice Yara El-Ghadban, Fanny Chagnon et Claude Ampleman (ex dg du CRÉCA) et deux organismes (pour leur 40e anniversaire), soit l’Alliance culturelle et le CANA.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un comité citoyen à la Maison de Quartier de Bordeaux-Cartierville

Le 22 mars dernier, la Maison de Quartier Bordeaux-Cartierville a ouvert ses…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

[Éditorial] Billet de l’éditrice

Il s’en est passé des choses depuis notre précédent numéro! Voici quelques…
Conseil d'arrondissement du 6 mai 2024.

Le conseil d’arrondissement du 6 mai en bref

Une certaine tension était palpable lors du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui…