La Ville de Montréal, déjà en veille d’alerte hier mercredi quant au coronavirus, se tient prête à informer tous les Montréalais de la façon dont elle tiendra compte des directives que Québec a annoncées ce jeudi matin. Ce que la mairesse Plante a fait, en fin d’après-midi jeudi.
Jeudi matin, le premier ministre Legault donnait une conférence de presse en compagnie des ministres Danielle McCann (Santé et Services sociaux) et Marguerite Blais (Responsable des aînés et des proches aidants), ainsi que du directeur de la Santé publique, Horacio Arruda. En gros, Québec prend dès aujourd’hui, jeudi 12 mars, des mesures très sévères pour éviter la propagation du coronavirus. Mieux vaut maintenant, que plus tard et pire, a déclaré le premier ministre Legault.
Retour de vacances
Ainsi, Québec recommande dès maintenant aux citoyens qui reviennent de l’étranger (ou qui ressentent des symptômes) de se mettre en isolement volontaire pour 14 jours.
Retour de vacances pour les employés de l’État
Cette «recommandation» est toutefois une quarantaine de 14 jours imposée aux employés de l’État, au personnel du réseau de la santé, au personnel des services d’éducation (privés et publics), aux garderies, qui revient de vacances, à l’étranger.
Annulation de voyages professionnels (État)
Hier, le premier ministre François Legault annonçait, également, que les employés de l’État devaient annuler dès l’instant tout projet de voyage professionnel à l’étranger. Il recommandait également au personnel de l’État de s’abstenir de voyager à titre personnel en-dehors du Canada, mais sans imposer de directive à cet effet (comme la quarantaine imposée aujourd’hui).
Le premier ministre Legault a également annoncé que les employés de l’État qui devaient se mettre en quarantaine seraient rémunérés et il demandait que les PME puissent le faire dans la mesure du possible. Il y aurait, apparemment, de l’aide de l’État.
Télé-travail
Par ailleurs, le PM a aussi suggéré aux entreprises et aux gestionnaires des entreprises privées de permettre à leurs employés, si la chose était possible, de faire du télé-travail de la maison.
Événement public de + de 250 personnes
Québec a aussi demandé que tout événement public devant se tenir dans une salle intérieure et où il y aurait plus de 250 personnes soit annulé; et que tout événement non nécessaire n’ait pas lieu, dans la mesure du possible.
Jusqu’à nouvel ordre, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec annulait toutes les célébrations du samedi soir et du dimanche dans les églises de confession catholique à travers le Québec, en expliquant::
«Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus (…).»
Malade? N’allez pas visiter votre grand-mère
Finalement, autant le PM que la ministre responsable des aînés et des proches aidants ont demandé aux Québécois «de ne pas aller visiter les aînés» s’ils ont quelque symptôme que ce soit qui s’apparente à une grippe ou un rhume.
Déjà en CHSLD, la ministre Blais annonçait qu’il y avait à l’entrée des résidences du désinfectant pour les mains des visiteurs et qu’il y aurait une personne à l’entrée pour vérifier l’état de santé des visiteurs.
Concernant les aînés, le jdv a pu constater que la résidence Les Deux Aires, à titre d’exemple, sise sur le boulevard Gouin, avait installé un distributeur de désinfectant à l’entrée de l’édifice.
Par ailleurs, journaldesvoisins.com a tenté de joindre une dizaine de cliniques médicales du territoire pour savoir quelles mesures elles prenaient pour faire à la propagation, mais aucune d’entre elles n’a retourné nos appels.
Montréal en alerte/fermetures
À Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé à la suite de cette conférence de presse que Montréal allait suivre les directives. Hier, à titre préventif, la Ville de Montréal avait déjà prévu une veille d’alerte au coronavirus.
En fin de journée, ce jeudi, la mairesse Plante que toutes les installations sportives et communautaires de la Ville –en commençant par les plus importantes, incluant les bibliothèques, arénas, piscines, notamment le Centre Claude-Robillard, le Jardin botanique, le Planétarium–, fermaient leurs portes à compter de ce soir.
Comme pour les employés de l’État, la mairesse de Montréal impose une quarantaine de 14 jours aux employés qui reviennent de vacances, à compter de ce soir, quel que soit l’endroit où ils ont séjourné.
Événements annulés
De nombreux événements publics ont été annulés.
À titre d’exemple, on sait d’ores et déjà que le défilé de la Saint-Patrick prévu pour le 22 mars est annulé.
La Place des Arts a suspendu ses activités jeudi. Les partis politiques ont annulé plusieurs rencontres. Les matchs de la LNH ont été annulés.
Secteur de l’éducation
Plusieurs collèges privés montréalais ont décidé de fermer leurs portes ce jeudi. Tout se précipite, chaque heure apporte d’autres changements
[Mise à jour, 2020-03-13] Aujourd’hui, vendredi, la CSDM a pris la décision de fermer ses écoles, malgré la décision du ministère de l’Éducation qui n’entend pas fermer les écoles du réseau comme en Ontario. Plusieurs autres commissions scolaires du Québec ont également fermé leurs portes pour la journée, histoire de voir venir.
Hier, l’Ontario avait déjà pris l’initiative d’annoncer la fermeture de ses écoles. Ainsi, les écoles de l’Ontario tombent en relâche aujourd’hui vendredi 13 mars, et le gouvernement ontarien a décidé quant à lui de maintenir la fermeture des écoles de la province jusqu’au 5 avril. Mais il s’agit de la province qui compte le plus grand nombre de cas au Canada.
Métro et bus
Le service du métro et des bus est maintenu à Montréal. S’il devait fermer éventuellement, ce serait à la demande de la Direction de la Santé publique, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Et dans Ahuntsic-Cartierville?
Joint par journaldesvoisins.com, le chef de cabinet de la mairesse Émilie Thuillier, Jean-François Desgroseilliers, précisait dans un courriel, hier:
«Ce mode en est un de veille et de préparation pour d’éventuelles mesures d’intervention. À l’interne, des messages ont été envoyés aux employés sur le virus et les mesures à prendre pour prévenir sa propagation. Les gestionnaires ont aussi reçu des consignes pour leurs employés rentrant de l’étranger.»
«Conformément aux directives des autorités en santé publique et de l’Assemblée des évêques, l’Unité pastorale Jean-Paul II a pris la décision d’annuler jusqu’à nouvel ordre toutes les réunions publiques dans les églises (incluant les salles communautaires, presbytères et autres locaux adjacents) et ce, peu importe le nombre de participants. Cet avis vise les églises Saint-André-Apôtre, Saint-Simon-Apôtre, Saint-Judes, Saint-Isaac-Jogues et les activités de notre unité pastorale tenues dans l’église Christ-Roi. Les locataires peuvent accéder à leurs locaux, mais pas pour la tenue de réunions ou d’assemblées. Nous vous tiendrons informés dès que la situation sera rétablie. Le personnel reste disponible sur place au secrétariat ainsi qu’à la conciergerie.»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Informations très pertinentes
Merci. Nous essayons de renseigner au mieux nos lecteurs et lectrices d’Ahuntsic-Cartierville. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part. Notre équipe est à pied d’oeuvre dans ce but.
Christiane Dupont
Rédactrice en chef
Le virus est très sérieus on a pris des mesures ont été prises pour a l’aéroport Trudeau on a des gens pour recevoir les passagers alors pourquoi ces gens qui recoivent les voyageurs ne portent pas de protection on les vois a la télé sans aucune protection aucun d’entr’eux ne porte de masque alors m qu’il sont hautement a risque ils ne savent pas d’ou viennent les passagers cette situation doi eyre corriger
s a
Avec les décisions de la Ville de Montréal annoncées ce matin, il est fort probable que les passagers qui arrivent ici seront mieux encadrés dans les jours à venir.
Le virus est très sérieus on a pris des mesures ont été prises pour a l’aéroport Trudeau on a des gens pour recevoir les passagers alors pourquoi ces gens qui recoivent les voyageurs ne portent pas de protection on les vois a la télé sans aucune protection aucun d’entr’eux ne porte de masque alors m qu’il sont hautement a risque ils ne savent pas d’ou viennent les passagers cette situation doi eyre corriger
(comme vous pouvez voir j’ai des erreurs mon pc est défectueux et ne me permet pas de corriger
Thanks, this site is really practical.
Many thanks very useful. Will share site with my pals.
Sustain the excellent work and generating the group!