Rappel de désinfecter ses mains à l’entrée de l’Hôpital du Sacré-Cœur. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

La Ville de Montréal, déjà en veille d’alerte hier mercredi quant au coronavirus, se tient prête à informer tous les Montréalais de la façon dont elle tiendra compte des directives que Québec a annoncées ce jeudi matin. Ce que la mairesse Plante a fait, en fin d’après-midi jeudi.

Jeudi matin, le premier ministre Legault donnait une conférence de presse en compagnie des ministres Danielle McCann (Santé et Services sociaux) et Marguerite Blais (Responsable des aînés et des proches aidants), ainsi que du directeur de la Santé publique, Horacio Arruda. En gros, Québec prend dès aujourd’hui, jeudi 12 mars, des mesures très sévères pour éviter la propagation du coronavirus. Mieux vaut maintenant, que plus tard et pire, a déclaré le premier ministre Legault.

Retour de vacances

Ainsi, Québec recommande dès maintenant aux citoyens qui reviennent de l’étranger (ou qui ressentent des symptômes) de se mettre en isolement volontaire pour 14 jours.

Retour de vacances pour les employés de l’État

Cette «recommandation» est toutefois une quarantaine de 14 jours imposée aux employés de l’État, au personnel du réseau de la santé, au personnel des services d’éducation (privés et publics), aux garderies, qui revient de vacances, à l’étranger.

Annulation de voyages professionnels (État)

Hier, le premier ministre François Legault annonçait, également, que les employés de l’État devaient annuler dès l’instant tout projet de voyage professionnel à l’étranger. Il recommandait également au personnel de l’État de s’abstenir de voyager à titre personnel en-dehors du Canada, mais sans imposer de directive à cet effet (comme la quarantaine imposée aujourd’hui).

Le premier ministre Legault a également annoncé que les employés de l’État qui devaient se mettre en quarantaine seraient rémunérés et il demandait que les PME puissent le faire dans la mesure du possible. Il y aurait, apparemment, de l’aide de l’État.

Télé-travail

Par ailleurs, le PM a aussi suggéré aux entreprises et aux gestionnaires des entreprises privées de permettre à leurs employés, si la chose était possible, de faire du télé-travail de la maison.

Événement public de + de 250 personnes

Québec a aussi demandé que tout événement public devant se tenir dans une salle intérieure et où il y aurait plus de 250 personnes soit annulé; et que tout événement non nécessaire n’ait pas lieu, dans la mesure du possible.

Jusqu’à nouvel ordre, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec annulait toutes les célébrations du samedi soir et du dimanche dans les églises de confession catholique à travers le Québec, en expliquant::

«Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus (…).»

Malade? N’allez pas visiter votre grand-mère

Finalement, autant le PM que la ministre responsable des aînés et des proches aidants ont demandé aux Québécois «de ne pas aller visiter les aînés» s’ils ont quelque symptôme que ce soit qui s’apparente à une grippe ou un rhume.

Déjà en CHSLD, la ministre Blais annonçait qu’il y avait à l’entrée des résidences du désinfectant pour les mains des visiteurs et qu’il y aurait une personne à l’entrée pour vérifier l’état de santé des visiteurs.

Concernant les aînés, le jdv a pu constater que la résidence Les Deux Aires, à titre d’exemple, sise sur le boulevard Gouin, avait installé un distributeur de désinfectant à l’entrée de l’édifice.

Par ailleurs, journaldesvoisins.com a tenté de joindre une dizaine de cliniques médicales du territoire pour savoir quelles mesures elles prenaient pour faire à la propagation, mais aucune d’entre elles n’a retourné nos appels.

Montréal en alerte/fermetures

À Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé à la suite de cette conférence de presse que Montréal allait suivre les directives. Hier, à titre préventif, la Ville de Montréal avait déjà prévu une veille d’alerte au coronavirus.

En fin de journée, ce jeudi, la mairesse Plante que toutes les installations sportives et communautaires de la Ville –en commençant par les plus importantes, incluant les bibliothèques, arénas, piscines, notamment le Centre Claude-Robillard, le Jardin botanique, le Planétarium–, fermaient leurs portes à compter de ce soir.

Comme pour les employés de l’État, la mairesse de Montréal impose une quarantaine de 14 jours aux employés qui reviennent de vacances, à compter de ce soir, quel que soit l’endroit où ils ont séjourné.

Événements annulés

De nombreux événements publics ont été annulés.

À titre d’exemple, on sait d’ores et déjà que le défilé de la Saint-Patrick prévu pour le 22 mars est annulé.

La Place des Arts a suspendu ses activités jeudi.  Les partis politiques ont annulé plusieurs rencontres. Les matchs de la LNH ont été annulés.

Secteur de l’éducation

Plusieurs collèges privés montréalais ont décidé de fermer leurs portes ce jeudi. Tout se précipite, chaque heure apporte d’autres changements

[Mise à jour, 2020-03-13] Aujourd’hui, vendredi, la CSDM a pris la décision de fermer ses écoles, malgré la décision du ministère de l’Éducation qui n’entend pas fermer les écoles du réseau comme en Ontario. Plusieurs autres commissions scolaires du Québec ont également fermé leurs portes pour la journée, histoire de voir venir. 

[Mise à jour, 2020-03-13, 13 h: Québec a annoncé ce midi, vendredi, la fermeture du réseau de l’éducation, depuis les garderies familiales, les CPE, garderies privées, écoles primaires et secondaires (publiques et privées), les cégeps et les universités, jusqu’au 30 mars afin de prévenir la propagation du virus. Toutefois, les services de garde utilisés par les employés du réseau de la santé et des services essentiels resteront ouverts.

Hier, l’Ontario avait déjà pris l’initiative d’annoncer  la fermeture de ses écoles. Ainsi, les écoles de l’Ontario tombent en relâche aujourd’hui vendredi 13 mars, et le gouvernement ontarien a décidé quant à lui de maintenir la fermeture des écoles de la province jusqu’au 5 avril. Mais il s’agit de la province qui compte le plus grand nombre de cas au Canada.

Métro et bus

Le service du métro et des bus est maintenu à Montréal. S’il devait fermer éventuellement, ce serait à la demande de la Direction de la Santé publique, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Et dans Ahuntsic-Cartierville?

Joint par journaldesvoisins.com, le chef de cabinet de la mairesse Émilie Thuillier, Jean-François Desgroseilliers, précisait dans un courriel, hier:

«Ce mode en est un de veille et de préparation pour d’éventuelles mesures d’intervention. À l’interne, des messages ont été envoyés aux employés sur le virus et les mesures à prendre pour prévenir sa propagation. Les gestionnaires ont aussi reçu des consignes pour leurs employés rentrant de l’étranger.»
En entrevue, jeudi, avec journaldesvoisins.com, M. Desgroseilliers a précisé que l’arrondissement n’émettrait pas de communiqué, la Ville de Montréal ne parlant que d’une seule voix. Un tel communiqué a été émis par la Ville jeudi soir.
Conséquemment, l’arrondissement a revu tout ce qui sera affecté par les mesures draconiennes annoncées par Québec, relativement à court terme. [Mise  jour, 2020-03-13] Toutes les activités et lieux publics de la Ville, et donc d’Ahuntsic-Cartierville, ont été déclarés annulés ou fermés à partir d’aujourd’hui 13 mars et jusqu’à nouvel ordre On peut voir la liste ici.
Les gestionnaires de la Ville ont été informés de la possibilité que leurs employés qui étaient en position de le faire puissent effectuer du télé-travail, depuis leur résidence. Évidemment, souligne M. Desgroseilliers, certaines catégories d’employés doivent se rendre en milieu de travail. [Mise à jour, 2020-03-13] Ainsi, les bureaux de l’arrondissement sont toujours ouverts, rue Chabanel, incluant le Bureau Accès Montréal et le comptoir des permis, demeurent ouverts selon l’horaire régulier, soit de 8 h 30 à 16 h 30.
Pour l’instant, toutefois, la rencontre prévue le 17 mars prochain, concernant les mesures à prendre pour les inondations qui sont aussi dans la mire de la Ville-centre et de l’arrondissement, a toujours lieu. (À suivre)
«Cette rencontre est maintenue, a précisé M. Desgroseilliers, car la forme qu’elle prend (ndlr: ce n’est pas une rencontre dans une salle avec un public captif, assis, pendant deux heures) est différente. Les gens vont et viennent; on peut contrôler plus facilement leur arrivée et leur suggérer les mesures de précaution préventives.»
M. Desgroseilliers fait également valoir que cette rencontre est très importante compte tenu qu’elle fait référence aux dernières inondations qui ont affecté plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville au cours des deux derniers printemps et pour lesquels les conséquences ont été fort importantes.
[Mise à jour 2020-03-13) Le Centre communautaire Ahuntsic a fait savoir par voie de communiqué qu’il est fermé depuis ce matin, vendredi 13 mars, jusqu’au 15 mars inclusivement, compte tenu de la situation qui prévaut. Le Centre communautaire Ahuntsic prévoit rouvrir ses portes dès lundi 16 mars, sauf avis contraire.
[Autre mise à jour 2020-03-13], de l’Unité pastorale de confession catholique, du secteur : 

«Conformément aux directives des autorités en santé publique et de l’Assemblée des évêques, l’Unité pastorale Jean-Paul II a pris la décision d’annuler jusqu’à nouvel ordre toutes les réunions publiques dans les églises (incluant les salles communautaires, presbytères et autres locaux adjacents) et ce, peu importe le nombre de participants. Cet avis vise les églises Saint-André-Apôtre, Saint-Simon-Apôtre, Saint-Judes, Saint-Isaac-Jogues et les activités de notre unité pastorale tenues dans l’église Christ-Roi. Les locataires peuvent accéder à leurs locaux, mais pas pour la tenue de réunions ou d’assemblées. Nous vous tiendrons informés dès que la situation sera rétablie. Le personnel reste disponible sur place au secrétariat ainsi qu’à la conciergerie.»

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
8 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Carole Casse
Carole Casse
4 Années

Informations très pertinentes

Louis Giard
Louis Giard
4 Années

Le virus est très sérieus on a pris des mesures ont été prises pour a l’aéroport Trudeau on a des gens pour recevoir les passagers alors pourquoi ces gens qui recoivent les voyageurs ne portent pas de protection on les vois a la télé sans aucune protection aucun d’entr’eux ne porte de masque alors m qu’il sont hautement a risque ils ne savent pas d’ou viennent les passagers cette situation doi eyre corriger

s a

Joran Collet
4 Années
Répondre à  Louis Giard

Avec les décisions de la Ville de Montréal annoncées ce matin, il est fort probable que les passagers qui arrivent ici seront mieux encadrés dans les jours à venir.

Louis Giard
Louis Giard
4 Années

Le virus est très sérieus on a pris des mesures ont été prises pour a l’aéroport Trudeau on a des gens pour recevoir les passagers alors pourquoi ces gens qui recoivent les voyageurs ne portent pas de protection on les vois a la télé sans aucune protection aucun d’entr’eux ne porte de masque alors m qu’il sont hautement a risque ils ne savent pas d’ou viennent les passagers cette situation doi eyre corriger
(comme vous pouvez voir j’ai des erreurs mon pc est défectueux et ne me permet pas de corriger

BrianSuemi
BrianSuemi
4 Années

Thanks, this site is really practical.

BrianSuemi
BrianSuemi
4 Années

Many thanks very useful. Will share site with my pals.

JamesNah
JamesNah
4 Années

Sustain the excellent work and generating the group!

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Vente-trottoir Festi-Fleury

Festi Fleury: la vente-trottoir de l’été, en attendant d’autres projets

Installé aux commandes de la Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury…

La cordonnerie Kelly cherche un nouveau local à Ahuntsic-Cartierville

La cordonnerie Kelly, située au 140 boulevard Henri-Bourassa Est, se cherche un…

Visite au cœur d’un potager de cultures solidaires avec le CLIC

Le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville invitait les citoyennes…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 6 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…