Petit déjeuner à l’école Ahuntsic (Photo: archives JDV)

Le Premier ministre François Legault a annoncé, ce midi, en compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, que tout le secteur de l’éducation allait être mis à contribution pour prévenir l’ajout de nouveaux cas de coronavirus.

Ainsi, à compter de lundi et jusqu’au 30 mars, les universités, les cégeps, les écoles primaires et secondaires (publiques et privées), les CPE, les garderies privées et les garderies en milieu familial seront fermées.

François Legault et la ministre McCann étaient accompagnés du directeur de la Santé publique, Horracio Arruda, pour faire cette annonce.

Le Premier ministre a déclaré qu’il était conscient des casse-têtes que ces nouvelles mesures créeraient pour les parents, notamment.

«Mais c’est une mesure, a dit M. Legault, qu’on doit prendre, parce qu’on a la responsabilité de le faire, parce qu’on a un défi de s’assurer qu’il y a moins de cas possibles qui s’ajoutent au cours des deux prochaines semaines.»

M. Legault faisait appel à la solidarité des Québécois et des employeurs, et a également dit que des mesures seraient prises pour aider les entreprises.

À l’heure actuelle, malgré la fermeture des écoles, il n’est pas prévu de modifier le calendrier scolaire.

Pour des informations sur ce que les parents devront payer ou non pour les services de garde interrompus, lisez notre mise à jour.

Visiteurs étrangers

Le Premier ministre a dit qu’il était très fier des réactions des Québécois à la suite des annonces d’hier, mais qu’il demandait au gouvernement fédéral un peu de cohérence.

«On demande à nos citoyens de s’isoler à leur retour de voyage», a-t-il dit en substance, ajoutant: «il faudrait limiter l’entrée au pays des visiteurs étrangers.»

Réseau de la santé et services essentiels

Les services de garde seront maintenus, avec la collaboration du personnel, pour les enfants des employés du réseau de la santé et des services essentiels.

Pour éviter de surcharger la ligne 811, Québec demande aux citoyens d’appeler le 1 (877) 644-4545 pour toutes questions relatives à la COVID-19 ou inquiétudes vis-à-vis de leur santé dans le contexte, ou d’aller sur le site Web du gouvernement du Québec.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

27 commentaires
  1. Puis pour les parents qui doivent garder leurs enfants y a la maison ? Seront t’il payés ? Et par qui ?

    1. Pour ces questions, il faut voir avec votre employeur quels sont les recours dans ce cas-ci. Le gouvernement n’a pas annoncé de mesure pour rémunérer les personnes qui doivent rester à domicile pour le moment. Nous ferons un suivi s’il le faut.

    2. Bonjour,
      Les garderies sont fermés, les écoles sont fermés, ma brue est obligée de rester à la maison, moi même je travaille.

      Est-ce qu’il y aura de l’aide d’accordé? ( compensation financière) Son employeur la menace de la congédier si elle entre pas travailler

  2. Ma garderie en millieu familial ferme pour 2 semaines également….MAIS, elle m’a dit que je devais tout de même la payer durant ces 2 semaines. Je recois des remboursements anticipés, ( minimes…) mais étant donné que je vais continuer de les recevoir, je dois la payer quand même durant ces 2 semaines ?? Pour vrai?? Moi, quand je ne travaille pas, je ne suis pas payée. Je trouve cela injuste. Comment je vais faire si je ne trouve personne pour garder mon fils, et qu’il faut que je m’absente du travail, et qu’en plus, je dois lui donner de l’argent..?? wow….

    1. Moi ma gardienne m’ a informé que je ne devais rien payé. Le gouvernement a promis une compensation. J’ ai le versement anticipé aussi. Dis à ta garderie de mieux se renseigner sinon tu paieras alors que le gouvernement va puer aussi.

  3. Nous on a payer pour le mois de mars au debut du mois le montant etait 183.70$ a 8.35 $ par jour , donc la pour 10 jour on auras pas le service qui represente 83.50$ qui vas nous rembourser . Merci

  4. Bonsoir 🙂
    J’aimerai savoir s’il est possible d’offrir des services de gardiennage chez moi pour aider certains parents ? 🙂
    Je suis éducatrice et ma garderie est fermée.

    1. Bonsoir,
      Sauf erreur, nous ne croyons pas que votre offre –si aimable soit-elle– soit dans l’esprit des directives gouvernementales annoncées par Québec aujourd’hui; la preuve, vous écrivez vous-même que votre garderie est fermée. 🙂 Nous vous recommandons toutefois de vous renseigner auprès du Ministère de la famille.

  5. Un employeur de cpe peut til nous obliger a rentrer travailler en temps queductrice pour les enfant de parent qui travaille dans le milieu de la santé?

  6. Je suis une mère dont la garderie est fermée, si je dois rester à la maison qui va m’en payer???

    1. C’est une excellente question, et vous êtes loin d’être la seule à vous la poser. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pu trouver la réponse. 🙁 Je vous suggère de communiquer avec le ministère de la Famille, et vos députés du territoire. Ils se sont d’ailleurs réunis hier et sont prêts à aider leurs électeurs. Voici le lien de leurs coordonnées: https://journaldesvoisins.com/archives/elus/ – Nous avons par ailleurs transmis la question à des collègues qui assisteront au point de presse du Premier ministre Legault, à Québec, cet après-midi, et nous espérons qu’ils poseront la question au Premier ministre. Nous ferons un suivi, le cas échéant.

  7. Si je veux donner mon nom pour aider dans les garderies pour les employés du domaine de la santé, où puis-je le faire

  8. J’ai donné mon nom pour les services de garde ouvert pour faire ma part. Mais j’ai une personne proche qui a une maladie pulmonaire. Il est MPOC et emphysème . Est-ce que je risque de lui apporter des microbes si je l’approche pour ses commissionsou autres services que je lui donne.

    1. Nous vous suggérons d’appeler la ligne spéciale pour la réponse; les préposés se renseigneront auprès de spécialistes.
      le 1 (877) 644-4545
      Ou encore, envoyez un courriel à: jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca
      Et posez leur la question.
      Entre vous et nous, vous pouvez toujours déposer ses emplettes sur le pas de sa porte, sonnez et vous en aller après vous être assurée que la personne a répondu et a ramassé ce que vous aurez eu la gentillesse de lui apporter.:-)

  9. Bonjours à vous ! J’aimerais savoir si mon fils la garderie est fermer il doit rester à la maison pour garder son fils . Il travaille en Construction ? Et si il est obliger les frais de garde pour le temps d’arrêt pour le coronaverus merci à vous

  10. Bonsoir,
    Je suis une garderie familiale privée non reconnue, je sais que je ne dois pas faire payer les parents. Mais est-ce que Revenus Québec continue à verser aux parents les crédits de frais de garde le 15 du mois? Si oui, dans ce cas les parents pourront-ils reverser cette somme à leur garderie, pour que celle-ci puisse au moins payer ses factures de base (loyer, électricité et abonnements téléphones) afin de ne pas faire faillite et fermer ses portes définitivement. Merci our votre réponse.

  11. Bonjours je suis éducatrice en garderie et mon milieu de travail est ouvert pour les enfants du personnel de la santé moi je veux savoir si je suis obligé de rentrer travailler et si non es ce que je suis payé quand même ou si je dois avoir absolument un problème de santé pour être exanté merci de bien vouloir me répondre .

  12. Bonjour moi ma fille travaille chez desjardin au centre dappel sa garderie fermée donc elle doit rester a la maison pour les enfants..Son employeur l’oblige a entré travailler.En plus elle est enceinte ils sont entre 150 et 200 personnes qui travailles sur cette étages.Cest quoi ses droits merci pour votre réponse!!

  13. Bonjour
    Si je doit rester à la maison pour garder mes 3 enfants,
    Quel aide du gouvernement que J ai le droit ?

    1. Bonjour, il est important de passer par les ressources gouvernementales, fédérales et provinciales afin de trouver l’aide qui vous convient parfaitement

  14. quesce que je peu faire nous on a pas gros daide mr trudeault nous a verser des sous merci mais coté quebec moi et mon épou nous sommes andicaper et moi en fauteuil avec les rente du quebec ils n’aident pas trop fort mais ils devraient vérifier aux lieu de donner laide social avec vos salaires bien ils pouraient aider car mon épou a fait des semaines de 20 sur 24 et il a en a donner et aujourdhui bin il a droit a rien il est en remission dun cancer et il a 78 ans et moi en fauteuil rien coté quebec vous avez une réponses a cette question et un petit surplus ca nous aiderait en ce temps comme aujourdhui stp je voudrais un reponse car il y a peut-etre de quoi a faire nos impots sont pas fait car on peut pas y aller et je crois que hrblok sont fermer

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Durant la COVID-19, un enseignant du Jardin Bleu s’illustre au petit écran

Officiellement, aujourd’hui marquerait la date de fin des classes pour toutes les…

Montréal-dB reçoit 5000$ de l’arrondissement pour mesurer le bruit des avions

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB*…

COVID-19 : Points de presse, 1er avril – 4611 cas confirmés – La crise appelée à durer/D’autres régions inaccessibles

L’heure n’est pas à la blague en ce 1er avril alors que…

Jolin-Barrette et l’OQLF ne font pas flèche de tout bois…urbain

Au printemps dernier, Bois Urbain, l’entreprise d’économie sociale et d’insertion professionnelle bien…