Prochaine étape dans le projet de redéveloppement du site Louvain Est : faire un changement de zonage. La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, dit souhaiter que cette étape soit complétée pour septembre 2021.
Un conseil extraordinaire
Une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement a été convoquée le 7 janvier dernier pour faire adopter la soumission du plan de changement de zonage pour qu’il chemine au conseil municipal et ensuite à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville s’est dite très fière de présenter ce dossier au conseil d’arrondissement extraordinaire de janvier.
Rappel du projet
Rappelons que le futur site Louvain Est est un projet d’une très grande envergure, enclenché depuis maintenant quelques années par l’arrondissement, la Ville et le groupe communautaire Solidarité Ahuntsic. Il est conçu pour être un « écoquartier » autour d’un pôle d’innovation communautaire et d’économie sociale. Il comptera de 800 à 1000 unités de logements abordables. On y trouvera aussi une école primaire, un CPE, une bibliothèque, un centre communautaire, des commerces, des services de proximité ainsi qu’un pôle alimentaire.
Un long processus
Le changement de zonage est nécessaire pour enclencher n’importe quel autre projet par la suite. C’est pourquoi un conseil extraordinaire a été planifié en janvier, mois durant lequel il n’y a habituellement pas de conseil d’arrondissement, pour pouvoir démarrer le processus le plus rapidement possible.
C’est d’autant plus utile de le lancer tôt dans l’année que le processus de changement de zonage est assez long.
Le voici : le conseil d’arrondissement fait une proposition de changement de zonage. Il demande à la Ville l’utilisation de l’article 89 qui vise à permettre la réalisation d’un projet d’envergure ou de nature exceptionnelle pour traiter le dossier.
La prochaine étape consiste à envoyer la proposition au comité exécutif de la Ville qui la regarde et l’adopte.
La proposition va ensuite passer par le conseil municipal, puis par l’OCPM. Cette étape dure plusieurs mois. L’OCPM reçoit le dossier, organise une commission et des séances d’information pour le public. Les gens peuvent ensuite déposer un mémoire, poser des questions, émettre des opinions. L’OCPM réalise un rapport à partir de tout ce qui a été entendu. Le rapport est reçu par la Ville de Montréal, qui modifie le plan d’urbanisme au conseil municipal.
La mairesse Thuillier estime que tout ce processus devrait être terminé en septembre 2021.
Les différents usages qui se retrouveront sur le site Louvain Est (résidentiel, commercial, institutionnel, communautaire) et leurs emplacements seront déterminés dans le changement de zonage.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Très intéressant.informatif