Montréal, le 23 mars 2022 – Piétons Québec se désole que les transports actifs soient complètement absents du budget du Québec 2022-2023 dévoilé hier par le ministre des Finances. Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer autant sur l’environnement que sur la santé mentale et physique ou sur le portefeuille des ménages. Il est aberrant de voir que le gouvernement ne fait pas des investissements structurants dans les infrastructures la favorisant une de ses priorités.

 

« Encore une fois, nous voyons des investissements « tout à l’auto » et la mobilité active ramasse moins que les miettes. Ce budget manque de vision en oubliant les transports actifs. Investir dans les infrastructures de transport actif est essentiel pour atteindre nos cibles de réduction de GES puisque les déplacements à pied et à vélo sont des modes à la base de tout déplacement durable », affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

 

À l’heure où l’inflation atteint le portefeuille des gens, où le prix de l’essence explose et où notre système de santé est sous pression, Piétons Québec tient à souligner que la marche, couplée au transport collectif, présente une solution durable, pouvant être mise en place à court terme, et permettant de répondre concrètement à ces enjeux.

 

« C’est une opportunité manquée: on investit encore massivement dans des projets d’autoroutes alors que la population n’arrive pas toujours à payer son plein d’essence. On se trompe de direction! Investir dans des infrastructures favorisant les déplacements actifs et collectifs c’est investir dans la prévention en santé et dans l’environnement, tout en allégeant le fardeau financier pour l’ensemble de la population  », conclut madame Cabana-Degani.

 

Considérant l’absence d’annonce concrète d’investissements en transport actif dans le budget, Piétons Québec attend avec impatience les détails concernant la distribution du milliard de dollars supplémentaire annoncé pour le Plan pour une économie verte, ainsi que l’annonce de la nouvelle mouture du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

 

– 30 –

 

Source: Piétons Québec



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL VOUS INVITE À UNE GRANDE FOIRE DE L’EMPLOI LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2023

Montréal, le 1er septembre 2023 – À l’occasion de la rentrée, le…

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc du Sault-au-Récollet

L’arrondissement désire consulter la population du secteur du Sault-au-Récollet sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ: Participez au Festival sportif à Ahuntsic-Cartierville

Ce festival permet aux jeunes inscrits dans un programme d’initiation à un…

COMMUNIQUÉ : Montréal bonifie son programme de subventions pour l’adaptation de domicile et en facilite l’accès

MONTRÉAL, le 22 septembre 2023 – Afin de mieux répondre aux besoins…