Montréal, le 23 mars 2022 – Piétons Québec se désole que les transports actifs soient complètement absents du budget du Québec 2022-2023 dévoilé hier par le ministre des Finances. Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer autant sur l’environnement que sur la santé mentale et physique ou sur le portefeuille des ménages. Il est aberrant de voir que le gouvernement ne fait pas des investissements structurants dans les infrastructures la favorisant une de ses priorités.

 

« Encore une fois, nous voyons des investissements « tout à l’auto » et la mobilité active ramasse moins que les miettes. Ce budget manque de vision en oubliant les transports actifs. Investir dans les infrastructures de transport actif est essentiel pour atteindre nos cibles de réduction de GES puisque les déplacements à pied et à vélo sont des modes à la base de tout déplacement durable », affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec.

 

À l’heure où l’inflation atteint le portefeuille des gens, où le prix de l’essence explose et où notre système de santé est sous pression, Piétons Québec tient à souligner que la marche, couplée au transport collectif, présente une solution durable, pouvant être mise en place à court terme, et permettant de répondre concrètement à ces enjeux.

 

« C’est une opportunité manquée: on investit encore massivement dans des projets d’autoroutes alors que la population n’arrive pas toujours à payer son plein d’essence. On se trompe de direction! Investir dans des infrastructures favorisant les déplacements actifs et collectifs c’est investir dans la prévention en santé et dans l’environnement, tout en allégeant le fardeau financier pour l’ensemble de la population  », conclut madame Cabana-Degani.

 

Considérant l’absence d’annonce concrète d’investissements en transport actif dans le budget, Piétons Québec attend avec impatience les détails concernant la distribution du milliard de dollars supplémentaire annoncé pour le Plan pour une économie verte, ainsi que l’annonce de la nouvelle mouture du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

 

– 30 –

 

Source: Piétons Québec

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal lance une campagne de sensibilisation sur les évictions et les reprises de logement pour mieux protéger les locataires

MONTRÉAL, le 17 décembre 2021 – En cette période critique où de…

COMMUNIQUÉ: Mercredi Rouge au Canada: Le dôme de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal s’illumine

Montréal, mardi 16 novembre 2021 – C’est confirmé : ce soir et demain (16 et…

COMMUNIQUÉ: Budget provincial et violences faites aux femmes : Des efforts restent à faire

Montréal, le 25 mars 2022 – La Fédération des maisons pour femmes (FMHF) réagit…

COMMUNIQUÉ: ORGANISMES COMMUNAUTAIRES: 4 NOUVELLES JOURNÉES DE GRÈVE

Tiohtiá:ke/Montréal, 29 novembre 2021 — Un mois jour pour jour après une…