Sara, membre de Concertation-Femme, prend une photo en souvenir du groupe de femmes ayant participé à un atelier au Centre culturel et communautaire de Cartierville, dans le cadre d’un atelier de francisation, à la Saint-Valentin en février 2023.
(Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale, archives JDV)

Personne ne sera surpris d’apprendre qu’Ahuntsic-Cartierville est un lieu d’immigration et même une terre d’accueil pour les nouveaux immigrants dans la métropole.

Cet été, le Journal des voisins publie une série de textes permettant de se faire une bonne idée de l’arrondissement et de sa population. L’équipe a potassé les chiffres tirés des statistiques des deux derniers recensements. Aujourd’hui, on aborde l’immigration.

Des organismes communautaires présents dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, comme le CACI (Centre d’appui aux communautés immigrantes), Pause Famille, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) et Concertation-Femme, s’occupent d’accueillir les immigrants. Deux personnes sur cinq sont originaires d’un autre pays. 

L’arrondissement compte donc plus de 51 000 immigrants, soit 40 % de la population totale. Comparativement, les immigrants forment 34 % de la population montréalaise.

Plus de 13 000 personnes ont débarqué dans Ahuntsic-Cartierville à leur arrivée au pays. Un résident sur trois est issu de l’immigration: 63 % des citoyens sont nés à l’étranger ou ont un ou deux parents nés à l’extérieur du pays. Beaucoup ont travaillé dans l’industrie textile.

Les immigrants par pays d’origine

Pays d’origine Nombre %
Population immigrante 51 945 100,0
Algérie 4850 9,3
Maroc 4470 8,6
Haïti 4310 8,3
Syrie 3400 6,5
Liban 3375 6,5
Italie 3215 6,2
Grèce 1835 3,5
France 1820 3,5
Vietnam 1340 2,6
Égypte 1140 2,2
Chine 1115 2,1
Roumanie 1005 1,9
Pakistan 785 1,5
Sri Lanka 785 1,5
Inde 675 1,3
El Salvador 645 1,2
Portugal 602 1,2
Colombie 515 1,0
Mexique 510 1,0
Pérou 495 1,0
États-Unis 395 0,8

Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Statistique Canada

Dans Ahuntsic-Cartierville, 86 % de la population a la citoyenneté canadienne et 14 % ne la détient pas. Le quart de la population immigrante a obtenu son statut d’immigrant reçu dans les cinq dernières années. Un immigrant sur cinq est arrivé avant 1981. La moitié des immigrants étaient âgés de 25 à 44 ans à leur arrivée au pays.

Les principaux pays des nouveaux arrivants sont l’Algérie, la Syrie, le Maroc, Haïti, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Liban, la France, le Congo et la Moldavie.

Les immigrants économiques représentent 51 % de la population immigrante de l’arrondissement; 20 % sont des réfugiés.

Autochtones

Ahuntsic-Cartierville est aussi, historiquement, une terre autochtone. Alors que le nord de l’arrondissement a toujours été fréquenté par les Premières Nations, où ils ont rencontré les colonisateurs européens avec qui ils ont transigé (le nom d’Ahuntsic est inspiré de cette période), il demeure encore aujourd’hui une présence autochtone dans l’arrondissement, avec 490 personnes qui déclarent une telle identité (0,4 % de la population totale). Ces citoyens se répartissent entre 46 % d’identité autochtone et 51 % d’identité Métis.

Statue d’Ahuntsic, devant l’église de la Visitation. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Pour en savoir plus sur l’histoire des Premières Nations à Ahuntsic-Cartierville, rendez-vous à la Maison du Pressoir au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation la fin de semaine prochaine (les 5 et 6 août 2023). La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville y présente des visites et activités dans le cadre de l’événement Présence autochtone.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un grand shower de bébé pour les mères nouvellement arrivées

Les organismes communautaires Pause Famille et le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants…

Une murale en hommage aux femmes immigrantes de l’industrie textile

Une murale ornera bientôt le chalet du parc Saint-Simon-Apôtre, dans le district…
concertation femme

Un recueil de poésie pour la Journée internationale des droits des femmes

Lundi 11 mars 2024, l’organisme communautaire Concertation Femme, en présence de la…