Début des travaux dans le parc Ahuntsic.
(Photo : ijl – Ludovik Roy)

De nombreux travaux ont commencé le 1er juin dernier dans le parc Ahuntsic et ils s’étaleront sur une période d’environ quatre mois, soit jusqu’au début du mois d’octobre 2020. Les élus ont fait confiance à la firme Salvex inc. pour se charger de remettre le parc à neuf, et ce, avec un contrat de 2 187 974 $. Ces travaux avaient été planifiés à la suite de deux consultations publiques tenues en 2017 et en 2019.

Un parc mieux adapté

Selon l’arrondissement, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville pourront profiter d’un parc mieux adapté aux besoins de tout un chacun.

Un nouveau sentier multifonctionnel, qui traversera le parc de la rue Lajeunesse à Saint-Hubert dans l’axe de la rue Prieur, sera aménagé pour assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des différents usagers du parc.

« Le sentier est conçu de manière à y accueillir tous les types d’utilisatrices et d’utilisateurs (vélo, marche, trottinettes, etc.) », nous informe Michèle Blais, chargée des communications pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

En outre, le réaménagement de l’aire de jeu permettra de respecter les critères d’accessibilité universelle, c’est donc dire qu’il répondra dorénavant aux besoins des ainés, des enfants à besoin particulier, ainsi que des personnes en situation d’handicap.

L’installation de nouveaux modules, d’appareils de jeu et de mobiliers de parc sont d’autres nouveautés qui s’ajoutent à la longue liste de travaux dans le parc Ahuntsic.

Journaldesvoisins.com a tenté de joindre l’entreprise Salvex inc., pour en apprendre davantage sur les différents travaux prévus dans le parc, mais notre média n’avait pas reçu de retour d’appel au moment de mettre l’article en ligne.

Début des travaux dans l’aire de jeu du parc Ahuntsic.
(Photo : ijl – Ludovik Roy)

Plus d’ombre et de fraîcheur

Les plans d’aménagement du parc Ahuntsic prévoient aussi la plantation d’arbres afin, notamment, d’assurer un lieu d’amusement frais et couvert.

Toutefois, les différents travaux nécessitent l’abattage de frênes déjà présents dans le parc.

Abattage de frênes dans le parc Ahuntsic.
(Photo : jdv)

La période d’abattage des frênes, qui s’est effectué ce printemps, a soulevé certains questionnements, puisqu’une période chaude favorise la propagation d’agriles lors du transport du bois d’abattage. À l’opposé, les risques de dispersion sont plus faibles en hiver.

L’agrile du frêne est un insecte très inquiétant pour la survie de cette espèce d’arbres.

En considérant la grande représentation des frênes sur l’île de Montréal, il est facile de comprendre l’impact de cet insecte sur la flore montréalaise.

« L’agrile du frêne, à lui seul, enlève un arbre sur cinq à Montréal », déclare Alain Paquette, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM et agent de recherche d’IDENT-cité.

Toutefois, Mme Blais nous assure que la Ville n’a enfreint aucun règlement lors de l’abattage des frênes.

« Depuis 2019, il n’y a pas de période interdite pour l’abattage ou l’élagage des frênes. Le projet d’aménagement du parc Ahuntsic a été déposé aux bureaux de la Division des parcs de l’arrondissement ce printemps, donc l’inspection, le marquage et l’abattage ont suivi », précise-t-elle.

D’autres informations pertinentes

Camions dans le parc Ahuntsic en provenance de Lajeunesse (Photo : jdv - Philippe Rachiele)
Camions dans le parc Ahuntsic en provenance de la rue Lajeunesse (Photo : Archives jdv)

Le sentier multifonctionnel sera suffisamment robuste pour que les camions qui viennent installer les scènes d’événements publics puissent circuler sans le détruire, assure Mme Blais.

Par ailleurs, un drainage est prévu à la liste des travaux afin d’éviter que l’eau de la fonte des neiges ne se trouve à former un étang d’eau.

De plus, certaines sections du parc seront restreintes pour la durée des travaux.

« La population n’aura pas accès au chantier qui vise l’aire de jeu et le sentier qui traverse dans l’axe de la rue Prieur entre les rues Saint-Hubert et Lajeunesse, tout le reste du parc demeurera accessible à la population », tient à souligner Mme Blais.

Toujours selon les précisions apportées par Mme Blais, le chalet et les jeux d’eau seront

Début des travaux dans l’aire de jeu du parc Ahuntsic.
(Photo : ijl – Ludovik Roy)

ouverts pour encore quelques jours, environ jusqu’au 22 juin. Leur accès sera ensuite fermé jusqu’à la fin des travaux.

Des travaux à l’étang du parc ont dû être repoussés faute d’avoir reçu des soumissions satisfaisantes à la suite de l’appel d’offres qui avait été lancé. 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 15 novembre 2019

La Promenade Fleury Décorez pour Noël tout en aidant Comme chaque année,…

La Ferme de rue s’installe à Saint-Jude

La Ferme de Rue, OBNL d’agriculture urbaine animé par Réal Migneault, résidant…

Les Brèves

Avis publics – Semaine du 15 mai 2020

Cette chronique est publiée gratuitement par journaldesvoisins.com au bénéfice de ses lecteurs…