(Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic-Cartierville Montréal
(Photo : Philippe Rachiele, JDV) Ahuntsic-Cartierville Montréal

La fin des travaux du bassin de rétention Lavigne situé sous le parc Lefebvre dans Cartierville ne cesse d’être reportée. Le 14 octobre dernier, dans le cadre d’une rencontre d’information, la Ville de Montréal a avisé les citoyens que la fin des travaux n’était maintenant plus prévue pour fin 2021 mais plutôt pour le mois de mai 2022.

Un bassin de rétention

Un bassin de rétention est une structure souterraine qui permet d’emmagasiner temporairement les eaux usées lors de fortes pluies afin d’éviter leur déversement dans le milieu naturel.

Le futur bassin Lavigne vise donc à réduire les débordements des eaux usées et à accroître la performance du réseau d’égouts en évitant les refoulements liés à l’abondance des eaux en période de pluies intenses.

Rappelons que le secteur a malheureusement connu plus d’un épisode de fortes inondations avec les crues printanières de la rivière des Prairies à proximité.

Retard dans la phase 2

La première phase du projet a été complétée comme prévu. Elle consistait à construire des conduites en tunnel et des structures d’accès aux arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent.

C’est le rejet du premier appel d’offres pour la phase 2 des travaux qui a retardé le projet. La Ville de Montréal n’avait reçu qu’une seule soumission pour ces travaux et le prix proposé était nettement supérieur à l’estimation interne. La Ville avait dû retourner en appel d’offres en janvier 2020.

Phase 2

Cette deuxième étape implique la construction de la structure en tant que telle du bassin de rétention, la construction de la chambre de régulation, de l’édicule au parc Lefebvre, de la structure d’interception à l’intersection du chemin du Golf et du boul. Gouin et de la structure d’interception à l’intersection de la rue Ranger et du boul. Gouin ainsi, finalement, que la construction d’un égout collecteur de 900 millimètres sous le boul. Gouin, entre le chemin du Golf et la rue Henri d’Arles.

L’ordre de débuter les travaux a finalement été transmis à l’entrepreneur le 28 septembre dernier.

« Après s’être mobilisé, l’entrepreneur a entrepris la consolidation des parois rocheuses de l’excavation principale dans le parc Lefebvre. Parallèlement à cette opération, il a procédé au nivellement final du roc au fond de l’excavation. Ces travaux sont maintenant terminés et l’entrepreneur se concentre actuellement sur le coffrage, le ferraillage et le bétonnage du radier du bassin de rétention », explique Marilyne Laroche Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.

Cette partie des travaux devrait se poursuivre jusqu’à la pause de fin d’année pour ensuite reprendre au début de janvier pour environ deux semaines, si les conditions météorologiques le permettent. Par la suite, l’entrepreneur prendra une pause hivernale jusqu’au 14 mars.

Depuis 2017, le chantier entouré de hauts murs monopolise une grande surface du parc Lefebvre qui était jadis un espace vert important avec plusieurs essences d’arbres. Ces retards de construction font en sorte que la situation ne changera pas de sitôt.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Changement de zonage pour créer 39 logements sociaux!

La Ville de Montréal a autorisé, le 11 septembre, un changement de…

Un nouveau sentier et une passerelle au parc Frédéric-Back

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé le 11 septembre l’aménagement…

Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour!»

Malgré toutes ses vertus, la construction de logements à vocation sociale se…

Piétons morts et délit de fuite sur Henri-Bourassa: le suspect est arrêté

Antoine Dubuc, 23 ans, résident de Cartierville, est accusé d’avoir causé la…