Une petite sortie nature près de la maison à faire seul ou en famille pour se changer les idées en temps de confinement?  Il suffit de faire une marche santé en étant à l’affût de toute la beauté qui vous entoure dans les parcs près de chez vous. Vous pourriez être surpris! Voyez ci-dessous le reportage des photos croquées entre 8 h 30 et 9 h 30 le matin du samedi 25 avril au parc Maurice-Richard et au parc Ahuntsic.

Goéland à bec cerclé au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Moineau domestique femelle au parc Maurice-Richard (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Canards Branchus au parc Maurice-Richard (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Le printemps est l’une des meilleures saisons pour observerr les oiseaux, car il n’y a pas encore de feuilles dans les arbres et comme c’est la saison des amours pour de nombreuses espèces d’oiseaux, les mâles ont revêtu leurs plus beaux atours…

Merle d’Amérique rue Millen (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Pigeon Biset au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Pensez à apporter vos jumelles ou un appareil photo avec un zoom si vous le pouvez; cela rendra votre expérience encore plus enrichissante.  L’appareil photo vous permettra de prendre vos clichés et d’identifier oiseau, animal ou fleurs de retour à la maison.  Restez toutefois à distance pour ne pas déranger la faune.

Bernache au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Canard Colvert au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Écureuil au parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Profitez de votre sortie nature pour admirer les fleurs que vous apercevrez sur les terrains privés et dans les parcs à l’occasion de votre promenade.  L’apparence et le volume des fleurs changent de semaine en semaine tout au long de la belle saison.

Crocus sur terrain privé rue Prieur (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Le puschkinia sur terrain privé rue Prieur (Photo : jdv – Philippe Rachiele) Merci à Mme Maggy Moïse qui a identifié la fleur en question et qui a pris la peine de nous écrire pour nous transmettre l’information! 🙂

Pensez à sortir tôt le matin, alors qu’il y a peu de monde, ce qui facilite la distanciation physique et en prime, beaucoup d’oiseaux et d’animaux sont alors plus visibles, car ils sont moins dérangés par les humains.

Rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages et les oiseaux sous peine d’amende selon les règlements municipaux.

Selon le Club d’ornithologie d’Ahuntsic, c’est pour leur bien qu’il ne faut pas nourrir les oiseaux.  Il faut qu’ils apprennent à trouver leur nourriture par eux-mêmes sinon ils mourront à l’automne lors de leur migration ou lorsque les humains sont moins présents pour les nourrir.

Vous trouvez que vos photos ne sont pas parfaites? Faites-nous parvenir les vôtres, vous ferez œuvre utile! Et bonnes promenades!

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Maggy Moïse
Maggy Moïse
4 Années

Les fleurs non identifiées sot des puschkinia scilloïdes, ou striped squill en anglais. Je ne connais pas le nom français.

Christiane Dupont
4 Années
Répondre à  Maggy Moïse

Merci!

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le conseil d'arrondissement à la salle de spectacle de la maison de la culture Ahuntsic

Six choses à retenir du conseil d’arrondissement du 11 novembre

Le conseil d’arrondissement du 11 novembre a eu lieu à la salle…

Espace des possibles, à la croisée des chemins

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, le mercredi 14 août à l’Espace…

Le CAB, véhicule contemporain de nos imaginaires

Le Journal des voisins (JDV) a voulu savoir ce que réservent aux…

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…