Poteaux d'Hydro-Québec
Poteaux d'Hydro-Québec
Poteaux en remplacement sur la rue Saint-Charles. Les anciens poteaux pourront être enlevés lorsque toutes les entreprises utilisatrices (Bell, Hydro-Québec, la ville, Vidéotron) auront transféré leurs équipements sur les nouveaux poteaux

Pourquoi certains poteaux de services publics sont-ils doubles, côte-à-côte sur les rues ou les trottoirs, pendant longtemps?  Journaldesvoisins.com est allé aux renseignements.

Si vous voyez deux poteaux côte-à-côte, c’est que le processus a été enclenché pour remplacer le plus vieux et qu’il y a un délai pour que tous les utilisateurs de l’ancien poteau (Bell, Hydro-Québec, la ville, Vidéotron) transfèrent leurs équipements sur le nouveau poteau. Selon Hydro-Québec, leurs poteaux seraient inspectés de façon régulière afin de s’assurer qu’ils sont toujours en bon état.  Environ 2,5 % des poteaux seraient remplacés chaque année à la suite de cette inspection.

Lorsqu’un poteau doit être remplacé, il reçoit habituellement un marquage rouge ainsi qu’une bande jaune avec des flèches vers le bas pour prévenir les employés des services publics qu’il ne faut plus grimper dans ce poteau pour éviter tout risque d’accident. Par la suite, avant que ne soit enlevé le vieux poteau, il est fixé au nouveau avec des tiges de métal, le temps que les équipements soient transférés. Cela se fait en plusieurs étapes, différentes équipes se partageant les tâches.

Selon Marie-Claude Durand, chef des relations avec le milieu, chez Hydro-Québec, le délai pour qu’un poteau soit libéré de tous les vieux équipements installés est difficile à prévoir. Hydro-Québec ne peut contrôler à quel moment les tiers utilisateurs pourraient retirer leurs équipements du poteau.  Cependant, des ententes faites récemment avec les autres utilisateurs stipulent que dorénavant, les équipes d’Hydro-Québec pourront transférer elles-mêmes tous les équipements, ce qui devrait réduire les délais.

Poteaux disparus sur Legendre

Cet article a été écrit à la suite d’une question d’un lecteur du journaldesvoisins.com qui se demandait pourquoi il y avait des poteaux orphelins (sans fils) sur la rue Legendre près des rues Esplanade et Waverly et ce, depuis plusieurs années.  Les poteaux orphelins sur Legendre ont été retirés rapidement après qu’Hydro-Québec ait été prévenue.

Si vous apercevez des poteaux orphelins, sans fils ni signalisation, et prêts à être retirés, faites oeuvre utile! Informez-en Hydro-Québec en communiquant avec le service à la clientèle au 514 385-7252 pour les en informer.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

Printemps 2024 : Ahuntsic-Cartierville fait place nette

Le printemps est souvent synonyme de «grand ménage».  Dominique Paquin, directeur des…
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Une pétition contre le SRB et le REV sur Henri-Bourassa

Alors que les travaux ont démarré, cette semaine, pour l’aménagement du corridor…

Aliments, vêtements… les dons sont nécessaires toute l’année

En cette période de partage, on pense aux plus démunis facilement, le…